Du R12 Au R134...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bultex

Du R12 Au R134...

Message par bultex »

Bonjour à tous,

j'ai une E32 avec une climatisation fonctionnant encore au vieux gaz R12. Un ami m'a conseillé le produit en vente Que voici et qui est censé adapter un circuit prévu pour le R12 au R134 plus répendu et srtout encore autorisé (mais plus pour longtemps). Quelqu'un a t il déjà essayé ce produit miracle ?
Merci de vos réponses :P

Oups ! je veins de voir que mon lien n'est plus à jour...Mais bon, le vendeur reste le même et dans sa panoplie de produits vous verrez celui dont je parle... :blink:

lionel325

Re: Du R12 Au R134...

Message par lionel325 »

Salut,

La cartouche que j'ai vu dans ses articles remplace le R12 par un R413a. C'est donc tout à fait possible que cela fonctionne ... Je ne connais pas ce fluide. Je suis en vacances mais la semaine prochaine, je peux regarder si je trouve la fiche (diagramme enthalpique et composition) de ce fluide. Je ne conseille pas de charger une clim sans tirage au vide préalable.

Comme je suis dans le domaine de la clim. et que j'avais la possibilité de me procurer des compresseurs de clim BMW facilement au cas où, j'ai remplacé le R12 (ce qu'il restait !) par du R134a dans ma E36. Avec le logiciel de mon entreprise, je sais que j'ai une perte d'efficacité de l'ordre de 18%.

Le plus important, c'est que le problème pour remplacer le R12 n'est pas réellement le fluide mais l'huile qui l'accompagne dans le circuit : minérale pour le R12, Polyoester pour le R134a. L'huile minérale n'est pas miscible avec le R134a. Donc si on la laisse, elle est piégée par le séparateur et ne revient jamais au compresseur qui tourne rapidement lubrifié que par le fluide. Ce n'est pas un bon lubrifiant ! Le compresseur casse.

Dans mon cas, j'avais tout ce qu'il fallait pour vidanger l'huile parfaitement (plusieurs tirages au vide, plusieurs charges en huile et fluide, plusieurs vidanges ...) et la remplacer par celle adaptée au R134a. Ca va que je n'ai pas payer le fluide ni l'huile ...

A terme, il peut aussi y avoir les joints du circuit qui supportent mal l'huile ester qui est plus agressive que la minérale. Pour le moment, depuis début juillet 2006, tout va bien. Le compresseur a résisté et les joints ne fuient pas car la clim fait bien du froid.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il existe deja un gaz de substituion au R12 sans toucher au circuit, il s'agit du DI24 et d'un autre dont j'ai oublié le nom mais certainement pas le R134a, le compresseur ne va pas suivre ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

darkside21

Message par darkside21 »

salut ,
passé du 12 au 134A en theorie faisable en pratique <_<
le r12 pour faire simple est un fluide d'ancienne générations interdit apres la convention de montreal fin des années 80 c'est un gaz CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) tres nocif pour la couche d'ozone (a faire récuperer par des pro donc)

le R134A est de la generations des HFC ce fluide a été mis sur le marché pour remplacé le R12 et sensé etre moins polluant c'est un fluide généraliste ce qui veut dire que son domaine d'application est trés varié (frigo menager ,clim auto , chambres froide de conservations et j'en passe )

Pour en revenir à la transitions R12 134A cela reste possible mais il faut savoir que si le compresseur ainsi que le circuit ont de la bouteille cela peut etre risqué les deux fluide n'ayant pas tout a fait les memes caractéristique deja par l'huile utilisé Ester pour le 134A et mineral pour le 12 l'ester etant sensiblement plus corrosive que la minerale cela peut provoquer une usure a moyen termes : des clapets,des joint aspiration et refoulement compresseur...) cet effet corrosif peut etre agravé si le circuit presente des traces d'humidité ou des incondensable (air ) qui serait provoqué par un tirage au vide mal effectué. toutefois si le circuit est en bon etat , il faudrait proceder en plusieurs étapes :

la premiere: la récupération du fluide frigo a l'aide du materiel adapté .

la seconde : le rincage du circuit j'entend par rincage la recuperation des traces restante d'ancienne huile et de fluide il existe pour cela ce que l'on appelle des fluides de rincages ou nettoyage leur nom differe selon le fournisseur (ELF atochem , DEHON ) c'est la seule maniere de proceder contrairement a ce qui à été dit plus haut effectué une ou plusiers charge avec le nouveau fluide et la nouvelle huile et ensuite recuperation ne permet pas de rincer une installation il subsistera toujours des trace d'huile minerale qui sera incompatible avec l'ester et rendra cette derniere acide avec les risque que cela encourt pour le circuit . le rincage du circuit s'effectue de la maniere suivante on injecte le produit sous pressions ( recipients à une pression d'environ 2 bar) dans le circuit vide on laisse ce produit agir un certain temps entre 5 et 15 min selon les produits et les dimensions de l'installation puis on chasse ce produit du circuit a l'aide d'azote en prenant soin de le recuperer dans un recipients (fluide extremement polluants) cette opération est à renouveler une a deux fois selon le type d'install

la troisieme : consiste en un tirage au vide du circuit afin de recuperer les trace d'humidité qui aurait pu etre amener dans le circuit

la quatrieme :la charge en 134 ainsi qu'en huile attention les deux fluide n'etant pas identique la charge ne sera donc pas identique une installation fonctionnant correctement avec 800 gr de R12 ne fonctionnera pas forcement correctement avec 800 gr de 134A les point de rosée et d'ebulitions etant legerement differents des ajustement sur la charge pourront etre à effectué

voila en esperant avoir repondu au questions que certaines personnes pourrait se poser
de meme je tiens à preciser que si je me suis permis de poster cela c'est parce que je connait parfaitement
le sujet , je suis Frigoriste je manipule ce type d'installation a longueur de journée :D
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

koubiack

Message par koubiack »

il y a de dispo now des kits de transformation et je m en suis deja servis,tu injectes un aditif dans l huile et changes tes raccords,plusieurs fois deja fait et jamais eu de plaintes ni de retour en 2 ans
Et que la Glisse soit avec vous !!! Image

darkside21

Message par darkside21 »

PIfouBMW ==> le compresseur suivra le 134 remplace le 12
de plus je met ici les correspondance en tre ancien fluide et nouveau fluide (seulement ce qui peuvent se trouver sur les clim auto

R12==>R134A
R22==>R404A
sinon les clim actuelle (voiture neuve ) peuvent aussi etre en R407C et R410
Attention toutefois les constructeur utilise aussi un GAZ appelé ISOBUTANE ou R600A comme son nom l'indique ce gaz est un derivé du butane de nos cuisiniere il est donc EXPLOSIF un echangeur ayant une fuite sur ce type de circuit ne pourra pas etre ressoudé meme apres recuperation du fluide il peut persister des traces suffisante
pour se faire une belle frayeur en amenant un chalumeau :crying:
koubiack a écrit :il y a de dispo now des kits de transformation et je m en suis deja servis,tu injectes un aditif dans l huile et changes tes raccords,plusieurs fois deja fait et jamais eu de plaintes ni de retour en 2 ans
j'ai un petit doute sur durabilité du truc surtout en cas de fuite et recharge en fluide frigo de ton circuit
EX Renault Twingo 1.2

BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

stoustich

Message par stoustich »

je connais un peu le froid , si je peux aider ,le r409a peut remplacer le r12 sans changer quoi que ce soit ( peut etre le filtre deshydrateur ( je connais pas la clim sur les automobiles ), juste vider l'installation , tirage au vide et remplissage , a confirmer par les pros de la clim , mais ça se passe comme ça sur ancien frigo ...

darkside21

Message par darkside21 »

a partir du moment ou tu change le fluide tu change le deshy
le R409 ne peut convenir sur une clim auto il à ete mis sur le marché pour les repareteur de frigo
une clim auto doit pouvoir surpporter des temperatures de condensation differentes d'un frigo 30 35 degres en t° exterieur
EX Renault Twingo 1.2

darkside21

Message par darkside21 »

bultex a écrit :Bonjour à tous,

j'ai une E32 avec une climatisation fonctionnant encore au vieux gaz R12. Un ami m'a conseillé le produit en vente Que voici et qui est censé adapter un circuit prévu pour le R12 au R134 plus répendu et srtout encore autorisé (mais plus pour longtemps). Quelqu'un a t il déjà essayé ce produit miracle ?
Merci de vos réponses :P
Oups ! je veins de voir que mon lien n'est plus à jour...Mais bon, le vendeur reste le même et dans sa panoplie de produits vous verrez celui dont je parle... :blink:

bultex , le 134A ne va disparaitre pour le moment par contre en 2010 le 22 sera interdit ce qui veut dire que l'on ne pourra plus trouver de pieces de réparations neuves pour ces install par contre le gaz sera encore utilisé
quelque temps pour que les install existantes au 22 puissent etre entretenus (idem ce qui c'est passé avec le r12 il ya 10 15 ans
EX Renault Twingo 1.2

stoustich

Message par stoustich »

je viens de verifier sur le net , en effet comme dit darkside21 , le r409a ne convient pour les climatisations automobiles

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »