salut ,
passé du 12 au 134A en theorie faisable en pratique
le r12 pour faire simple est un fluide d'ancienne générations interdit apres la convention de montreal fin des années 80 c'est un gaz CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) tres nocif pour la couche d'ozone (a faire récuperer par des pro donc)
le R134A est de la generations des HFC ce fluide a été mis sur le marché pour remplacé le R12 et sensé etre moins polluant c'est un fluide généraliste ce qui veut dire que son domaine d'application est trés varié (frigo menager ,clim auto , chambres froide de conservations et j'en passe )
Pour en revenir à la transitions R12 134A cela reste possible mais il faut savoir que si le compresseur ainsi que le circuit ont de la bouteille cela peut etre risqué les deux fluide n'ayant pas tout a fait les memes caractéristique deja par l'huile utilisé Ester pour le 134A et mineral pour le 12 l'ester etant sensiblement plus corrosive que la minerale cela peut provoquer une usure a moyen termes : des clapets,des joint aspiration et refoulement compresseur...) cet effet corrosif peut etre agravé si le circuit presente des traces d'humidité ou des incondensable (air ) qui serait provoqué par un tirage au vide mal effectué. toutefois si le circuit est en bon etat , il faudrait proceder en plusieurs étapes :
la premiere: la récupération du fluide frigo a l'aide du materiel adapté .
la seconde : le rincage du circuit j'entend par rincage la recuperation des traces restante d'ancienne huile et de fluide il existe pour cela ce que l'on appelle des fluides de rincages ou nettoyage leur nom differe selon le fournisseur (ELF atochem , DEHON ) c'est la seule maniere de proceder contrairement a ce qui à été dit plus haut effectué une ou plusiers charge avec le nouveau fluide et la nouvelle huile et ensuite recuperation ne permet pas de rincer une installation il subsistera toujours des trace d'huile minerale qui sera incompatible avec l'ester et rendra cette derniere acide avec les risque que cela encourt pour le circuit . le rincage du circuit s'effectue de la maniere suivante on injecte le produit sous pressions ( recipients à une pression d'environ 2 bar) dans le circuit vide on laisse ce produit agir un certain temps entre 5 et 15 min selon les produits et les dimensions de l'installation puis on chasse ce produit du circuit a l'aide d'azote en prenant soin de le recuperer dans un recipients (fluide extremement polluants) cette opération est à renouveler une a deux fois selon le type d'install
la troisieme : consiste en un tirage au vide du circuit afin de recuperer les trace d'humidité qui aurait pu etre amener dans le circuit
la quatrieme :la charge en 134 ainsi qu'en huile attention les deux fluide n'etant pas identique la charge ne sera donc pas identique une installation fonctionnant correctement avec 800 gr de R12 ne fonctionnera pas forcement correctement avec 800 gr de 134A les point de rosée et d'ebulitions etant legerement differents des ajustement sur la charge pourront etre à effectué
voila en esperant avoir repondu au questions que certaines personnes pourrait se poser
de meme je tiens à preciser que si je me suis permis de poster cela c'est parce que je connait parfaitement
le sujet , je suis Frigoriste je manipule ce type d'installation a longueur de journée