Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
mecanixmen

Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai donc décidé de faire la guerre aux nombreuses fuites de mon 320i E30, car j'en ai marre de laisser des traces partout ou je passe... :sick: et la dernière foi que je me suis garé en pente j'ai perdu quasiment tt l'huile moteur :ranting: . En plus, ca fait un petit moment que la butée d'embrayage fait un bruit suspect...

- J'ai donc commencé par le pont (facile!). Démontage, décrassage, vidange et changement des 2 joints spi qui perdaient.
Image
Sur ma doc technique, ils préconise un petit rodage donc, a prevoir...
Question: Faut il graisser ou huiler les joints spi ? (j'ai entendu ca qq part) Si oui, avec quoi ?

- Démontage échappement et arbre transmission. Le flector est à changer !
Image

Question: Peut on changer les espèce de petites rondelles qu'il y a dans l'articulation de l'arbre ? Car il en manque une (voir dessous)
Image

- Démontage de la boîte Getrag 240, décrassage et vidange. Le joint spi de sortie est mort, mais je n'arrive pas à trouver de douille longue de 30 ! :angry: .
Image

Il y a des impact suspect coté embrayage...
Image

La butée s'est en fait allégée d'un morceau qui heureusement c'est collé dans un coin avec la couche de m... Du coup, la fourchette a subie elle aussi. :crying:
Image

Image

Question: Peut on changer le cahoutchouc du recepteur d'embrayage ? (voir dessous)
Image

- Démontage de l'embrayage, controle. Bizar, un mecanisme "Luk" et le dique et la butée du "Saschs"... :huh: Le disque ne fait plus que 7 mm d'épaisseur (sur la doc EA mini=7.5 mm) donc, kit complet à changer.
Image

Image

Démontage et décrassage du volant moteur.
Image

Question: Le disque fait 228 mm, la "portée" du mécanisme fait 230 mm et celle du volant 235 mmm. Est ce normal ?

- Vu que le moteur est noir d'huile, j'ai décidé de le sortir pour voir tt ca de plus prés. Je pensais que ma grosse fuite venait du joint spi de villebrequin mais en fait c'est le joint de carter d'huile qui est sorti de son emplassement... :o et quand je l'ai touché il s'est cassé comme une chips ! Donc je vais changer le joint spi tant qu'à faire, ca serait bête de devoir redemonter pour ca...
Image

Image

Image

Nettoyage du moteur en cour..., à suivre.

TOUS LES AVIS SONT LES BIENVENUS, MERCI D'AVANCE
A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

énix

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par énix »

Salut,

Impressionnant ton travail !

Bon courage :top:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Merci énix.

D'autres photos du moteur... :sick:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec un moteur dans un tel état, difficile de déterminer d'ou viennent les fuites. Je pense quand même au joint spi derrière la poulie d'aac et au joint de l'allumeur mais bon, quand on démonte on est jamais à l'abri de surprises... :crying: . Malgré ca et ses 260 000 kms, il démare au quart de tour et tourne comme une horloge.

Questions:
-Le soufflet (grosse durite) de debitmêtre qui a 2000 kms était plein d'huile quand je l'ai démonté. D'ou peu elle venir ?
-Y a t'il un kilométrage au quel changer le joint de culasse, les coussinets de bielle, la segmentation ? Cela peut il donner une deuxième jeunesse au moteur ?
-Peut on contrôler le bon fonctionnement de la pompe à huile ?

A+
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

ztyph

Message par ztyph »

Bonjour.

Impressionnant travail !!

J'ai une question : Qu'est ce qui peut faire qu'a ce kilométrage ta mecanique en générale soit aussi grasse, alors que sur la mienne, qui a peu de chose pres à le meme nombre de bornes, tout celà est tres sec ?
Question d'usage ? de chance ?!

Simple curiosité ! <_<
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

L'ancien proprio était un bricolo peu soigneux. Les 3/4 des boulons de la voiture sont foirés, durites d'essence réparé au chaterton, feu arrières et divers plastique siliconné... et j'en passe.

Sinon, des fois il suffit de "pas grand chose". J'ai me suis occupé récemment la BX de ma mère qui était dans le même état. Conclusion: joint de cache culbu+ joint de carter d'huile+ joint spi vilo derriere le volant moteur+ joint spi derriere poulie arbre à came= 90 euros de pièces vidange comprise !

A +
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Kristov

Message par Kristov »

Bonjour,

Elément de réponse, "Le soufflet (grosse durite) de debitmêtre qui a 2000 kms était plein d'huile quand je l'ai démonté. D'ou peu elle venir ?"

Normalement, tu as une p'tite durite qui vient du couvre culasse et qui vient se connecter sur la grosse durite en question avant de rentrer dans le boitier papillon.
Cette petite durite a pour mission de récupérer les vapeurs huile provenant du haut moteur ( couvre culasse ) afin d'être injecter dans le moteur et de lubrifier toute l'admission..

Il se peut que si il y a trop d'huile en haut ( trop plein, problème de redescente de l'huile dans le moteur ), l'huile finit par sortir par cette p'tite durite et vient finalement remplir la grosse durite d'admission.
Il y a risque d'auto-inflammation lorsque trop plein d'huile...Dans faut faire gaff.

En espérant que cela t'aide.

PS/ Encore beau travail!!! :top:

Kristov

Pinguin

Message par Pinguin »

Salut,
Ma 320i de 89 a exactement le meme soucis que la tienne: de l'huile partout a ne plus savoir d'ou elle sort :s ainsi que dans le soufflet d'admission.

Cependent je ne dispose pas des connaisances ni des outils pour tomber le moteur ou la boite.
Donc quels sont les operations abordable pour un bricolo du dimanche apres midi comme moi pour améliorer un peu l'étanchéité de mon moteur ?

(pardon mais je ne suis capable de répondre à aucune de tes questions :/)

gr1

Message par gr1 »

Pour le joint spy un graissage sur la portée évite de l'abimer au remontage.
Pour les coussinets et segments tous dépends de l'utilisation mais à ton kilométrage cela ne peut que etre bénéfique au moins pour les coussinets.
Pour la pompe à huile vérifier le jeu entre dents et brancher un mano de pression d'huile si tu peux.
Bon courage! :top:

badboys_666

Message par badboys_666 »

la j"ai peur , je dois faire +- le même taff sur mon moteur ( 2.4 td ) et j'ai +- les mêmes fuites , mais j'ai 371.000 km moteur et le joint de culasse semble etre d'origine :s ( argh )
je flippe sur se que je v trouver .
pour tes impacts ds la cloche d'embnrayage , j'ai eu un soucis avec mon ambrayage volant moteur suite a une fuite de mazout et j'ai eu +- 30 % des ressorts du volant moteur qui ont voler partout ds la cloches rappant parci parla des morceaux , et fesant de tres nombreux impacts ( + de 300 :s )
norm te soucie pas , ta boite devrais rien avoir .
courage et bon taff
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Suite: J'ai donc démonté la distribution (qui a 500km, si j'avais su...!) pour voir l'état des joints & joints spi.
Image

Image

Image

Image

Le joint spi de vilo est mort et peut être celui d'aac, donc je vais tout changer tant qu'à faire... <_<

Question: Quelqu'un aurait une astuce pour sortir le moyeu du damper ? Car sur l'EA ils montrent 1 arache spécifique ! :(

A +
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »