Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

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NK1964
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Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par NK1964 »

Messieurs.

Je suis de retour après quelques deux semaines de silence : je viens de consacrer dix jours de congés à la remise en place du moteur de ma BMW 1800 de 1964.
Après de lourdes et longues péripéties (qui feront l'objet de nombreux post dans les jours à venir, lorsque je serai complètement de retour et plein de temps libre), je suis dans une impasse.

Je dois quitter ma voiture demain soir (jeudi soir) pour ne plus l'approcher avant à nouveau 2 ou 3 mois, et j'aimerais vraiment la voir démarrer pour la première fois. D'où le besoin de votre aide précieuse…
Merci d'avance.

Rappel : il s'agit d'un moteur M10 toute première version, monté en 6 volts avec dynamo.
J'avais une batterie neuve, mais stockée depuis près d'un an et demi : elle était trop faible et ne tenait pas bien la charge. Hier, je l'ai remplacée par une neuve.

Résultat, le démarreur tourne plus vite, mais le moteur se contente de tousser quelques rares fois en émettant un "peuf !" de fumée blanche par le sommet du carburateur. Rien de plus. Pas vraiment d'explosions successives capables d'entraîner le vilebrequin sur une rotation complète.

On a tenté la poussette dans une descente, avec le contact mis et les levées d'embrayage sur le 3ème comme sur le second rapport. On obtient cette fois des fumées à l'échappement, prometteuses. Mais pas de démarrage du moteur en soi.

Bon. Le spécialiste à qui j'ai confié l'embiellage m'a bien dit qu'un moteur refait à neuf est difficile à remettre en route. Et que, de toute manière, il va fumer bleu pendant deux bonnes minutes, le temps d'évacuer l'huile de stockage. Alors, j'ai insisté. Avec la poussette comme avec le démarreur. Jusqu'à vider deux batteries !

J'ai vérifié que j'ai bien une étincelle sur chaque fil en l'approchant d'un point de masse (visserie de verrou de capot).

J'ai multiplié les coups de démarreur en faisant tourner progressivement le distributeur (en partant de la position de départ "neutre" recommandée par la RTA de 1967) jusqu'à tomber sur une position qui génère ces fameux petites fumées et petites "peuf-peuf".

Mais j'en arrive maintenant au point où la seconde batterie semble à plat (je vais la recharger au cours de cette nuit de mercredi à jeudi). Plus grave, j'en arrive au point où les voyants de charge, de pression d'huile et de starter s'éteignent lorsque je veux enclencher le démarreur. Comme s'il y avait court-circuit quelque part…

Il me faut alors débrancher la batterie, puis la rebrancher. Non sans constater que ses câbles sont brûlants…

Help ! I need some help.
J'ai besoin de toutes vos réflexions et de vos conclusions pratiques : que faire, qu'entreprendre au cours des quelques heures qui me restent ?

J'ai retrouvé ma voiture lundi de Pâques. Le vendredi suivant, j'ai remis en place le moteur et la boîte. J'ai renouvelé entièrement le système hydraulique de commande de l'embrayage. J'ai renouvelé la commande de boîte.

J'ai installé un radiateur neuf. Des Durits neuves. Le démarreur Bosch a été testé par un concessionnaire de cette marque, qui l'a ouvert et s'est émerveillé, je cite, "de son état de conservation et de son usure remarquablement faible".

J'ai fait tremper la tresse de masse dans du nettoyant frein toute une nuit avant de la passer à la brosse en laiton. J'ai passé au papier de verre tous les contacts auxquels j'ai pu penser.

Que faire d'autre ?
Mille remerciements à tous.
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NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par NK1964 »

Petite précision : j'ai bien pris soin de caler le cylindre 1 au PMH en regardant l'encoche
sur la poulie de vilebrequin et celle sur le pignon d'arbre à cames.

J'ai également pris soin d'aligner le milieu du doigt d'allumeur avec l'encoche
visible sur le carter du distributeur.

J'ai par ailleurs tenté la recette suggérée par un "ancien" qui consiste à verser
un peu d'essence dans le puits de chaque bougie. Moi, je ne voulais pas le faire
au début, en pensant que cela allait "rincer" le haut des cylindres. Mais bon...
J'ai tenté l'aventure et le moteur ne tourne toujours pas.

A la rigueur, j'ai peut-être eu davantage de peuf-peuf et de fumées au carbu, mais rien d'autre.

A l'aide, s'il vous plaît !

:o
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Keops11
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par Keops11 »

Salut,

Tu as une etincelle aux bougies, le moteur est bien calé mais il ne démarre pas
Je commencerai par vérifier si l'essence arrive bien
Tu as essayé de verser un peu d'essence directement dans le carbu ?

A+

325i
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par 325i »

débranches le tuyau d'essence apres la pompe,plonges le dans un récipient et fais tourner un coup pour voir si ça crache comme il faut.ensuite,as tu néttoyé les gicleurs,cuves etc??
tes bougies, donnent quoi?humides,seches,grasses?

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NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par NK1964 »

Oui, j'avais omis de préciser tout cela dans mon discours d'entrée :
la pompe gicle du carburant en grand ! (on le voit par les flots qui débouchent dans le filtre à essence transparent,
ainsi qu'en débranchant la Durit d'arrivée dans la cuve).
Et puis il y a l'odeur !

Le carburateur a bénéficié d'un nettoyage : cuve, étanchéité du flotteur vérifiée, nettoyage et soufflage des gicleurs, des papillons, des tringles et ressorts de commandes. Graissage. Nouveau kit de joint sur siège, couvercle de cuve et sur pointeau. Pointeau 100% neuf.

J'ai essayé de verser de l'essence dans le puits de chaque bougie ; pas dans le corps de papillon.

Pour ce qui est des bougies, je fais cinq ou six coups de démarreur, puis je les démonte pour les nettoyer.
Au début, elles étaient humides mais propres (huile de stockage, je suppose). Depuis, elles sont humides et noirâtres (trâces des premières combustions qui émettent des petites fumées). Les écartements sont identiques et constants entre les 4 bougies et, en tout état de cause, les électrodes ne sont pas usées/déformées.

Quoi d'autres, Messieurs ?
Quoi d'autre ?

Snif ! Je viens de la bâcher pour la nuit et demain, à cette heure-ci, je ne serai plus
à ses côtés pour les 3 mois à venir ! Snif. :(
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325i
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par 325i »

elles sont humides ou grasses (humides,si tu souflle dessus elle seches...)???
et ton allumage donne quoi?éteincelles bien bleues?

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NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par NK1964 »

Oui, l'étincelle est bien bleue.
Bien que l'arc ne me paraisse pas bien "épais" par rapport à ce que j'ai
l'habitude voir sur mon Austin-Healey en 12 volts.

Pour ce qui est de l'humidité des bougies, je dirais qu'il s'agit d'huile (pas volatile) mais comme
j'essuie directement, je n'ai jamais fait le test de savoir si cette "humidité" allait s'évaporer ou non.
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par 325i »

y'a peut etre encore trop d'huile dans le moteur....
ton allumage est calé à la lampe strobo?les compressions donnent quoi?

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NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par NK1964 »

Nan ! Je n'ai pas de lampe stromboscopique à disposition.
C'est un calage empirique...

Pour les compressions, je n'ai jamais fait le test.
Mais je rappellerais que je moteur est "neuf" : glaçage des cylindres, segmentation neuve, coussinets neufs, etc.
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manuz1
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)

Message par manuz1 »

salut,
ben déja tu as bien caller le moteur en statique, la lampe c'est aprés quand il tourne , les vis platinée sont bien réglé de combien elle ouvre ?
l'échappement n'est pa sbouché par les souris ? déja vu.
tu as quoi comme ref de delco ?, avec ou sans dépression ?

a+
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