Suite de mon 1er message, j'ai redemonter tout le moteur de ma 525 tds por m'apercevoir que la clavette demi-lune en bout de vilebrequin était cassée.Le damper n'était plus entrainé.Par contre en repigeant le moteur au pmh ma chaine de distribution basse n'était pas en face des repères? pourtant au calage j'avais respecter les alignements vu dans la fiche technique. Aurais-je fais un demi tour de plus ou de moins? ce qui expliquerait par répercution mon manque de puissance?
Un avis peut-etre? merci d'avance. Je suis en train de prendre des photos du démontage. Dès lundi à reception des pièces remontage et photos.
Demontage M 51
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Re: Demontage M 51
A mon avis, un décalage d'un demi tour empêcherait le moteur de démarrer.
Voir si d'autres ont une idée.
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Re: Demontage M 51
Salut donati,donati a écrit :Suite de mon 1er message, j'ai redemonter tout le moteur de ma 525 tds por m'apercevoir que la clavette demi-lune en bout de vilebrequin était cassée.Le damper n'était plus entrainé.Par contre en repigeant le moteur au pmh ma chaine de distribution basse n'était pas en face des repères? pourtant au calage j'avais respecter les alignements vu dans la fiche technique. Aurais-je fais un demi tour de plus ou de moins? ce qui expliquerait par répercution mon manque de puissance?
Un avis peut-etre? merci d'avance. Je suis en train de prendre des photos du démontage. Dès lundi à reception des pièces remontage et photos.
Je n'ais pas tout suivi. Ta clavette demi-lune était cassée, tu la change, tu replace tes pignons et tes chaînes en alignant tous le repères, et quand tu as ton pmh, ta chaîne en bas n'est plus en face de ceux-ci. Je suppose que la chaîne du bas c'est celle qui entraîne la pompe ?
Ton manque de puissance est rurvenu aprés la constatation que les repères n'étaient pas alignés ou avant.
As-tu la raison de la casse de ta clavette ?
- donati
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Re: Demontage M 51
je me suis apercu au redemontage que ma clavette demi lune etait cassée.ED27 a écrit :Salut donati,
Je n'ais pas tout suivi. Ta clavette demi-lune était cassée, tu la change, tu replace tes pignons et tes chaînes en alignant tous le repères, et quand tu as ton pmh, ta chaîne en bas n'est plus en face de ceux-ci. Je suppose que la chaîne du bas c'est celle qui entraîne la pompe ?
Ton manque de puissance est rurvenu aprés la constatation que les repères n'étaient pas alignés ou avant.
As-tu la raison de la casse de ta clavette ?
le manque de puissance c'était suite au premier remontage et changement de tout les organes de distribution.Comme en plus le voyant d'huile s'allumait j'en ai conclu que ma pompe a huile était morte aussi.J'ai donc redémonter le tout et me suis aperçu que en pigeant le moteur au pmh ma chaine de distribution basse n'était pas alignée comme quand je l'avais installée, d'ou mon interrogation d'un éventuel demi tour.
c'est la que j'ai vu que ma clavette était cassée.
Je ne suis pas sur que ce soit la chaine du bas qui entraine la pompe a huile, la clavette servant je a entrainer le damper et le pignon de chaine de distribution.
A mon avis la pompe a huile est entrainée par le fait du serrage de la grosse vis( clef de 22) du damper.
Merci de me donner vos suggestions.
Je précise que je profite du 2 démontage pour changer donc la PAH et les durites du capteur de pression.
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Re: Demontage M 51
Ta clavette demi-lune est là pour permettre à ton pignon de distribution de suivre la rotation de ton villebrequin. Lorsque tu démonte ta distribution, tu cherche le pmh fin de compression de ton 1er cylindre, et là, normalement tu insère dans le volant moteur, via le carter, une pige.
A ce moment, tous tes repères de la distribution coïncides. Si le moteur de la 525 tds ressemble à celui de la 530 d, le pignon de distribution comporte deux jeux de dentures. Un, pour entrainer la pompe à huile et l'autre pour entrainer la pompe à injection. Je ne sais pas comment est conçu le M51, mais sur l'ETK quand je regarde mon moteur de 530 d, les pignons d'arbre à cames sont entrainés par celui de la pompe HP, donc pour l'injection. Sur ma 524 td, il fallait piger aussi le pignon de la pompe à injection, seulement, c'était une courroie. Si tous tes repères sont alignés ton moteur étant en pmh, il y a peu de raison pour, qu'une fois que tout ait tourné, qu'ils ne soient plus en phases. Si des repères ne sont pas alignés, c'est que les roues dentées ont tourné librement dans les arbres ou que la chaîne a sauté une dents de pignon. Dans ce cas, ou la chaîne s'est allongée, ce qui reste rare, ou les tendeurs hydrauliques ne fonctionnes pas.
Si les pignons de ta chaîne de distribution basse ont des repère, ce ne peut être que pour la distribution : Pompe, ou arbre (s) à cames. Dans les deux cas, il ne peut y avoir de décalage une fois tout remonté. Pour la pompe, je pense qu'il a présence d'une clavette ? En ce qui concerne le (s) arbre (s) à cames, si le montage est le même que sur un M50 de 525 i, il peut y avoir un décalage dans les angles de rotation des cames, car la roue dentées de, ou des arbres, ne possède pas de détrompeur. La roue dentée est munie de lumière qui permet une grande latidude de degrets, ce qui fait que sans moyen d'immobilistaion de larbre à came en pmh, un petit décalage peut facilement se voir sur le comportement du moteur. Dans tous les cas, ton manque de puissance peut être lié à un décalage d'un des organes de la distribution. Mais un demi tour sur l'un d'entres eux, empêcherait de démarrer.
Dans tous les cas, si tu as redémonté suite à tes problèmes de puissance pour t'apercevoir que ta clavette demi-lune était cassée, ne cherche pas plus longtemps la raison du mauvais alignement de tes repères. Je serais bien curieux de voir comment était cassée la clavette ? Car elle devait quand même entrainer le pignon de distribution ?
A ce moment, tous tes repères de la distribution coïncides. Si le moteur de la 525 tds ressemble à celui de la 530 d, le pignon de distribution comporte deux jeux de dentures. Un, pour entrainer la pompe à huile et l'autre pour entrainer la pompe à injection. Je ne sais pas comment est conçu le M51, mais sur l'ETK quand je regarde mon moteur de 530 d, les pignons d'arbre à cames sont entrainés par celui de la pompe HP, donc pour l'injection. Sur ma 524 td, il fallait piger aussi le pignon de la pompe à injection, seulement, c'était une courroie. Si tous tes repères sont alignés ton moteur étant en pmh, il y a peu de raison pour, qu'une fois que tout ait tourné, qu'ils ne soient plus en phases. Si des repères ne sont pas alignés, c'est que les roues dentées ont tourné librement dans les arbres ou que la chaîne a sauté une dents de pignon. Dans ce cas, ou la chaîne s'est allongée, ce qui reste rare, ou les tendeurs hydrauliques ne fonctionnes pas.
Si les pignons de ta chaîne de distribution basse ont des repère, ce ne peut être que pour la distribution : Pompe, ou arbre (s) à cames. Dans les deux cas, il ne peut y avoir de décalage une fois tout remonté. Pour la pompe, je pense qu'il a présence d'une clavette ? En ce qui concerne le (s) arbre (s) à cames, si le montage est le même que sur un M50 de 525 i, il peut y avoir un décalage dans les angles de rotation des cames, car la roue dentées de, ou des arbres, ne possède pas de détrompeur. La roue dentée est munie de lumière qui permet une grande latidude de degrets, ce qui fait que sans moyen d'immobilistaion de larbre à came en pmh, un petit décalage peut facilement se voir sur le comportement du moteur. Dans tous les cas, ton manque de puissance peut être lié à un décalage d'un des organes de la distribution. Mais un demi tour sur l'un d'entres eux, empêcherait de démarrer.
Dans tous les cas, si tu as redémonté suite à tes problèmes de puissance pour t'apercevoir que ta clavette demi-lune était cassée, ne cherche pas plus longtemps la raison du mauvais alignement de tes repères. Je serais bien curieux de voir comment était cassée la clavette ? Car elle devait quand même entrainer le pignon de distribution ?
- donati
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Re: Demontage M 51
merci pour tes explications qui me conforte dans mon idée que je n'avais certainement pas du caler correctement la distri le 1er coup.
Quand a la clavette demi lune elle était casser en deux en plein milieu ce qui fait qu'elle continuait d'entrainer le pignon de chaine, mais pas le damper.il manquait l'autre moitié. que j'ai récupérer dans la rainure du damper.
Remontage demain matin et résultat demain soir. Je suis confiant.
je vous tiens au courant

Quand a la clavette demi lune elle était casser en deux en plein milieu ce qui fait qu'elle continuait d'entrainer le pignon de chaine, mais pas le damper.il manquait l'autre moitié. que j'ai récupérer dans la rainure du damper.
Remontage demain matin et résultat demain soir. Je suis confiant.
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