Ce week-end alors que je roulais tranquillement, je me suis aperçu que la température d'eau montait anormalement (Aiguille à un peu plus de la moitié). J'ouvre le chauffage et la ventil à fond, l'air est tiède et la température continue à monter. L'aiguille continue de monter jusqu'à la limite du début de la zone rouge.
Je m'arrête, et je m'aperçois que le vase d'expansion est vide, et que la grosse durite en bas du radiateur est défaite. Je laisse refroidir le moteur un bon quart d'heure et je contrôle la température avant de repartir (un peu plus de la moitié) et je rejoint un garage à 2 km de là.
Le gars me rebranche la durite et refait le niveau d'eau en me disant de le contrôler moteur froid. Je rentre chez moi (20 km), le moteur ne chauffe plus. Le lendemain je contrôle le niveau et rajoute un bon demi-litre de liquide.
Depuis cet incident j'ai plusieurs problèmes :
* le ralenti est devenu instable il monte de 200 trs pendant 2 sec et redescent à son niveau normal, puis recommence. Ca le fait de tps en tps mais cela n'est pas systèmatique
* J'ai un léger trou à l'accélération vers 2000 trs/mn au-dessus tout est ok et le moteur tire normalement
* Moteur chaud et à l'arrêt le vase d'expansion est quasi-vide, j'ouvre le bouchon (petit pshiit) et le niveau remonte petit à petit au bout d'une vingtaine de secondes
Alors, début de joint de culasse ? C'est bizzare parceque la température d'eau n'est jamais monté dans la zone rouge.
Je pensais aussi au circuit d'eau qui serait partiellement obstrué.
Merci de vos conseils
Pb suite chauffe moteur 320I E30
- indigestion
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Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
houla !!!!
l'eau remonte ds le bocal quand le moteur tourne c'est qu'il y a une arrivée d'air ds le circuit = perte d'eau
ça fait plusieurs mois que je traine avec le même prob résultat après meinte recherche, changement de pieces et purge diverses : culasse felée
j'avais aussi des trous aux alentours de 2000trs = perte de pression ds la culasse puisqu'il ya une fissure ds la culasse
j'espère pour toi que ce n'est pas ça parce que bonjour les dégats et la facture
@+Chris
l'eau remonte ds le bocal quand le moteur tourne c'est qu'il y a une arrivée d'air ds le circuit = perte d'eau
ça fait plusieurs mois que je traine avec le même prob résultat après meinte recherche, changement de pieces et purge diverses : culasse felée
j'avais aussi des trous aux alentours de 2000trs = perte de pression ds la culasse puisqu'il ya une fissure ds la culasse
j'espère pour toi que ce n'est pas ça parce que bonjour les dégats et la facture
@+Chris
Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
Attends Chris,
Pour moi ca ressemblerai plus a un prob d'air mal purgé dans le circuit de refroidissement. Cela n'expliquerais aps les autres symptomes ... :?
mais en fait je lis plutotl'eau remonte ds le bocal quand le moteur tourne
Donc apparament C moteur a l'arrêt que le niveau monte .... qu'en était-il pour toi Chris ? (Faudrait pas affoler indigestion)* Moteur chaud et à l'arrêt le vase d'expansion est quasi-vide, j'ouvre le bouchon (petit pshiit) et le niveau remonte petit à petit au bout d'une vingtaine de secondes
Pour moi ca ressemblerai plus a un prob d'air mal purgé dans le circuit de refroidissement. Cela n'expliquerais aps les autres symptomes ... :?
- pifou
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Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
Y a des fois, on comprends pas tout ...
Mais commence effectivement par le début > une "bonne" purge, chauffage ouvert
Le pb, sur BMW, c'est en cas de chauffe la culasse, souvent, ne tiens pas.
Le pire, si je dits pas de connerie (hein ? comment ça ! qui a dit "Arf"!), il me semble que quand y a pu d'eau > le mano ne monte pas dans le rouge, mais baisse dans le bleu car celui ci prends la t° d' EAU ! (et si y en a plus ...)
Espère ...
Mais commence effectivement par le début > une "bonne" purge, chauffage ouvert

Le pb, sur BMW, c'est en cas de chauffe la culasse, souvent, ne tiens pas.
Le pire, si je dits pas de connerie (hein ? comment ça ! qui a dit "Arf"!), il me semble que quand y a pu d'eau > le mano ne monte pas dans le rouge, mais baisse dans le bleu car celui ci prends la t° d' EAU ! (et si y en a plus ...)
Espère ...
- Nono38
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Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
Salut,
perso sur ma 320i E30 je n'ai jamais purgé, le vase d'expansion est assez haut pour se charger de ça.
Il se peut que ton bouchon de vase d'expansion soit HS, normalement il est taré pour laisser échapper la surpression à une certaine valeur, s'il est nase le surplus de pression doit forcémment s'échapper d'une durite moins sérrée que les autres.
Vouali voualou
perso sur ma 320i E30 je n'ai jamais purgé, le vase d'expansion est assez haut pour se charger de ça.
Il se peut que ton bouchon de vase d'expansion soit HS, normalement il est taré pour laisser échapper la surpression à une certaine valeur, s'il est nase le surplus de pression doit forcémment s'échapper d'une durite moins sérrée que les autres.
Vouali voualou

- indigestion
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Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
L'eau remonte dans le bocal quand le moteur est chaud contact coupé. Si le moteur est en marche et que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, le niveau ne remonte pas.
Danns un premier temps, je vais suivre les conseils de nono et changer le bouchon du vase au cas où, les durites étant relativement dures (pas comme du bois, mais assez quand même).
Je vais égalemment surveiller mon niveau d'eau de très près.
Je vous tiens au courant.
L'eau remonte dans le bocal quand le moteur est chaud contact coupé. Si le moteur est en marche et que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, le niveau ne remonte pas.
Danns un premier temps, je vais suivre les conseils de nono et changer le bouchon du vase au cas où, les durites étant relativement dures (pas comme du bois, mais assez quand même).
Je vais égalemment surveiller mon niveau d'eau de très près.
Je vous tiens au courant.
Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
bonsoir,
Sans remettre en cause ce qui précede, insiste sur la purge!!!
Je viens d'acheter (à un pro!!!)une 735 prétenduement "culasse et/ou joint hs".
Deux heures de boulot pour une purge serieuse et, 30 bornes de montagne limite zone rouge plus tard: température à 90 et manque pas une goutte.
Tout ça pour dire que, les problèmes de chauffe après intervention sur le circuit de refroidissement: il est urgent...de prendre son temps.
Je te souhaite qu'il en soit ainsi pour toi...
Eric
Sans remettre en cause ce qui précede, insiste sur la purge!!!
Je viens d'acheter (à un pro!!!)une 735 prétenduement "culasse et/ou joint hs".
Deux heures de boulot pour une purge serieuse et, 30 bornes de montagne limite zone rouge plus tard: température à 90 et manque pas une goutte.
Tout ça pour dire que, les problèmes de chauffe après intervention sur le circuit de refroidissement: il est urgent...de prendre son temps.
Je te souhaite qu'il en soit ainsi pour toi...
Eric
- indigestion
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- Inscription : ven. juin 07, 2002 3:10 pm
- Localisation : Montpellier (Hérault)
Re: Pb suite chauffe moteur 320I E30
Comme promis je vous tiens au courant de mes petits soucis.
Je me suis aperçu, que la voiture perdait de l'eau par la durite remise en place par le mécano. Je l'ai enlevée puis remise et depuis, plus de fuite.
Pour ce qui est du ralenti instable, ça le fait vraimment occasionnellement, j'attends de voir car ce n'est pas vraimment gênant.
Pour le trou à l'accélération, le pb à disparu !
Mon niveau d'eau est redevenu normal.
Encore merci à tous pour vos réponses.
Je me suis aperçu, que la voiture perdait de l'eau par la durite remise en place par le mécano. Je l'ai enlevée puis remise et depuis, plus de fuite.
Pour ce qui est du ralenti instable, ça le fait vraimment occasionnellement, j'attends de voir car ce n'est pas vraimment gênant.
Pour le trou à l'accélération, le pb à disparu !
Mon niveau d'eau est redevenu normal.
Encore merci à tous pour vos réponses.
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