Bruit Métallique En Accélérant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
dju

Bruit Métallique En Accélérant

Message par dju »

Bonsoir à tous,

Voila, il y a quelques temps j avais évoqué sur le forum un problème de bruit type frottement métallique en accélérant et surtout dans les cotes, démarages en cote...le bruit est très présent à bas régime ,entre 1500 et 3000 tr/min environ.
bref, à chaque fois que la voiture est très sollicitée
Le bruit varie en fonction de 2 paramètres: il s'entend bcp plus en utilisant du sp 95, il dépend également de l'air d'admission.Par exemple, qd j'avais posté la première fois, j avais changé mon admission directe pour une dynamique et changé la gaine d'arrivée d'air et la plus de bruit pdt 2 mois.Maintenant j'ai changé la gaine néoprène pour une en alu (l'autre était trouée) et le bruit revient; lors de mon dernier plein, y avait plus de 98 alors j ai mis du 95 et le bruit s'est amplifiée encore plus.

Alors voila, je sais que ca peut paraitre pas tres clair, mais sauriez vous ce qui dans un moteur peut émettre ce genre de "grésillement" métallique et qui est lié à l'essence et l'air d'admission?
La voiture est une 325 i de 91-200 000km sans vanos et le moteur fonctionne tres bien et le bruit n a pas l'air d avoir de coséquences sur son fonctionnement.

Merci

j'ai oublé de préciser que le bruit est présent qu'à chaud

dju

Re: Bruit Métallique En Accélérant

Message par dju »

bon alors je suis pratiquement certain que le bruit dépend de la température d air d admission; plus celui ci est chaud plus le bruit est présent. Egalement du sp 95.
Je suis coincé la j ai plus d idée: c pas la chaine, pas les coussinets de bielle, pas les poussoirs (j ai un bruit de poussoirs mais c pas du tout la meme chose), la pression d huile est normale...

dju

Message par dju »

salut,

Je vois que le sujet ne parle pas à grand monde, en meme temps c est un peu normal et peu commun.
Pour en revenir a mon probleme, pour etre sur que le phénomène soit lié à la température d air d admission, j ai changé ma gaine en alu (qui va chercher l air frais sous la plaque d immatriculation) par une en néoprène, qui resiste donc mieux a la chaleur. A peine installée, le bruit a diminué d'au moins 80 %. Je l'entend encore quelques fois en montée mais peu.
Je voudrais identifier la cause du problème, savoir exactement ce qui fait ce bruit, à savoir je le rappelle une espèce de bruit de chaine métallique sauf que c est pas la chaine. Le bruit n est pas présent au ralenti.

Merci

Olivier325i

Message par Olivier325i »

:) C'est intéressant ton bruit métallique.

Un ami avait un bruit de ce genre sur sa E36 325i sans Vanos et toute d'origine et il a fait remplacé son catalyseur.

Ensuite ce bruit a disparu, le cata est peut-être sensible au mélange air essence.

C'est bizarre quand même, je l'avoue. :blink:

dju

Message par dju »

salut Olivier,

merci pour ta suggestion; en effet, le cata est sensible au carburant et à l'air je crois bien.
Mais comment en etre sur? De plus vu le prix d un cata...mieux vaut etre sur!! :wacko:
Le plus dur c est de savoir d ou ca vient exactement, et vu que le bruit n est présent qu en roulant, je n arrive pas à le localiser: des fois j ai l imression que ca vient de sous le capot, d autres fois d'en dessous la caisse...bref c est difficile.
peut etre que le fait d avoir fait rentrer de l air trop chaud ou pas assez d air aurait pu endommager le cata?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »