Installe Sur E46 Coupé

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Synkronized

Installe Sur E46 Coupé

Message par Synkronized »

Hello les amis,

Voilà un petit mois que j'ai acheté mon coupé E46. Malgré le Bmw Sound Modul et le fait que je sois un éternel insatisfait, j'ai finalement décidé après longue réflexion que j'allais quand même faire une installe dans le coupé.

Cette fois-ci, ce ne sera plus une installe comme dans la Compact, une full grosse installe qui est pas mal mais qui condamne l'entièreté de mon coffre... Je veux quelques chose de beau mais tout en gardant un maximum de fonctionnalité côté coffre...

J'ai donc récupéré le matos que j'avais dans ma Compact, c'est-à-dire :
- Ampli JBL GTO 75.4 4x104WRMS ou 2x104WRMS + 1x284WRMS (puisances @ 4 ohms à 14,4V)
- 1 sub Focal Access 33A, 400WRMS (33 cm)
- 1 kit éclaté Focal Polyglass 165V2, 2x75WRMS (16,5 cm)

J'avais encore sur le côté le kit éclaté que j'avais mis dans mon E36...
- 1 kit éclaté Focal Access 130A, 2x50WRMS (13 cm)

Et j'ai réussi à avoir à un bon prix :
- 1 Ampli JBL GTO 75.4 4x104WRMS ou 2x104WRMS + 1x284WRMS (puisances @ 4 ohms à 14,4V)
- 1 sub Focal Access 33A, 400WRMS (33 cm)
=> Ca c'es grâce à mon meilleur pote qui vient de s'acheter une caisse neuve avec installe Bose et comme il avait acheté le même ampli et le même sub que moi, je lui rachète son matos, j'aime bien que ce soit homogène ;) :thup:

Je vous poste une tof de mon toradio, pour rappel, un Alpine CDA-9855R :
Image

Aller, place au reste du matos, photo d'ensemble :
Image

L'ampli ( y en a 2 comme ça :P ) :
Image

Le kit éclaté en 16,5 Polyglass ( pour l'avant ) :
Image

Le kit éclaté en 13 Access ( pour l'arrière ) :
Image

Le sub en 33 Access ( y en a 2 comme ça aussi :P ) :
Image

Et bien sûr, comme tout est en Focal, même les 2 évents sont des évents Focal :D :surprise:

Si certains se demandent pourquoi je met du 16,5 à l'avant et du 13 à l'arrière, simplement parce que devant, le 16,5 rentre "à l'aise", à l'arrière, pour le 13 faut chipoter un peu et pour finir, le truc dans une sono, c'est d'avoir un bon son qui vient de l'avant, c'est comme lorsque vous allez à un concert, le son vient de devant et ne vient pas par l'arrière ;)
Le kit éclaté en 13 de l'arrière servira à donner un petit retour de la musique.

Bref, un gros projet, ce sera ma plus grosse installe, y a du boulot en perspective !!!
Si le temps me le permet, parce que là il arrête pas de pleuvoir... :ranting: ...je commencerais cette semaine ;)

ATK

Re: Installe Sur E46 Coupé

Message par ATK »

Salut.

Sur le papier, ça parait plutôt alléchant.
Ta voiture va se transformer en auditorium.
Bon courage pour l'installation et donnes nous vite tes impressions.

A+
Ex 205 GTI 1.6l
Ex 306 S16 BV6 jaune vermeer
Ex 306 S16 BV6 rouge lucifer
Ex coupé 320i E30
Ex coupé 323i E36
Ex touring 323i E36

michael

Message par michael »

n'oublie pas que le montage c'est plus de 60% du resultat.... :thup:
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

alineo55

Message par alineo55 »

tu vas installer les 2 amplis et les 2 sub ??

Synkronized

alineo a écrit :tu vas installer les 2 amplis et les 2 sub ??
Oui oui ;) Dans mon E36, j'avais un sub et comme le coffre était séparé de l'habitacle, ben pour que les basses passent c'était dur dur... Alors, j'avais fait des découpes dans ma plage arrière pour y placer 2 évents :D
Dans la Compact, le problème ne se posait pas mais ici dans le coupé, je ne vais certainement pas faire de trous dans ma plage arrière !!! Et puis esthétiquement, je crois que 2 amplis et 2 sub bien symétriques ça peut donner un rendu assez sympa :thup:

@ Michael : Pas de souci, pour moi, une installe n'est pas terminée avant d'être intégrée à 100% !!! Je n'aime pas que le "matériel" se voit donc je l'intègre dans les portières, je fabrique mes entre-toises moi-même, etc... ;)

Bien sûr, les amplis et les sub se verront dans le coffre... :P

alineo55

Message par alineo55 »

toi qui ne voulait pas qqchose de "gros" ... :D (déjà un sub je trouve que ça mange de la place, mais deux...)

thebmwman

Message par thebmwman »

J ai déjà vu ce topic autre part :P

Moi il ne me reste plus que le Ke a recevoir pour l arriere

Mais je suis sur quelque chose pour les sub, mais j en parle pas j ai envie que ça me passe sous le nez, j ai déjà rate un PG ZPA-05 :ranting:

Mais pour le teste tu es comme moi, caler par le temps, et comme c est pas prêt de s arranger cette semaine <_<

michael

Message par michael »

si y'a entretoise maison alors c'est gage de montage serieux déjà !

n'oublie pas l'insonorisation qui fait elle aussi un bon morceau du taf trop souvent délaissé au profit de finitions couteuses :wink2:

un sub dans une tricorps ça peux causer fort... juste que l'amplitude des ondes générées est reduite par les toles etc... donc avec du matos qui marche tres fort dans un caisse type monocorps il marche "juste" bien dans une tricorps.

ta solution de démonter les HP AR pour laisser passer les graves vers l'habitacle est déjà une bonne solution, l'event n'est meme pas indispensable.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Synkronized

Des nouvelles... J'ai pris 2 semaines de congé, j'ai eu une semaine de pluie et la seconde, j'étais en vacances... Donc, encore rien de spécial niveau sono... :crying:
D'après les mesures que j'ai pris dans mon coffre, ça va être chaud de caser les 2 subs, d'autant plus que les miens ne sont pas des 30, mais des 33... Enfin soit...
En ce qui concerne les évents Focal, je ne saurais pas les mettre, ils prennent trop de place, je vais donc fabriquer des évents en bois moi-même.
Je vais essayer de commencer l'installe cette semaine mais je ne promet rien.

Je pensais faire un caisson de 40 litres par sub, la couille, c'est que j'ai pris les mesures correctes de mon coffre et comme les subs sont des 33, je rappelle, ben en largeur, même si je fais des évents moi-même, c'est chaud !!! La seule solution, c'est que je fasse un caisson un peu bizarre mais bon, pas problèmes, ça fonctionnera, peut importe. La forme du caisson peut être quelconque, du moment qu'il a le bon litrage et qu'il est bien étanche pour éviter les pertes :thup: :D

Je viens de trouver et d'acheter des entre-toises sur le net, j'avais dis que je mettrais mon KE 16 à l'avant et mon 13 à l'arrière, ben pour info, dans une E46 coupé, c'est du 16 devant et derrière !!! Bon... je reviens à mes entre-toises, elles reprennent le format pourri des HP de la plage arrière et permette d'y placer des HP de 13, ce qui fait mon affaire vu que je voulais mettre mes 13 à l'arrière :lol: ^_^

J'ai aussi trouver un site web : Bavarian SoundWerks.com qui propose des solutions audio pour Bmw !!! Mais assez cher, les entre-toises à 40$ alors que je les ai trouvé ensuite à 25€ en allemagne et puis à 7€ sur Ebay.de... Elles sont commandées, je les reçois dans la semaine... enfin en principe <_< ;)

Aller, la suite demain ;)

Synkronized

Yop,

Lors de l'achat de mon sub, Focal préconisait un litrage entre 35 et 45 litres. Ce sont des subs qui doivent impérativement fonctionner en bass reflex, on ne peut pas les faire fonctionner en caisson clos !!! Par contre maintenant, ils disent que ce sub peut fonctionner entre 30 et 45 litres...
Maintenant, la gamme "Access" de Focal disparaît et laisse place à la gamme "Access 1". Les subs ne sont plus des 27, 33 et 40 mais des 25, 30 et 38 comme les autres marques mais bon... le truc, c'est que le sub Acces 1 en 30 fait 250 WRMS alors que mon Access ( ancienne série ) en 33 fait 400 WRMS !!!

J'ai fini tout mes calculs et pour finir, chaque sub aura un litrage de 38 litres.

Cette aprem', j'ai donc été chercher mon MDF, alors là, j'étais pas au bout de mes surprises !!! Je tombe sur un étudiant, je lui donne mes mesures et là il me dit "je vais aller vous chercher une feuille, vous allez me faire le plan de découpe" D'habitude, c'est le gars qui fait lui même le plan de découpe... :blink:
Je fais le plan de découpe et il se met à couper, entre temps, il est déconcentré une première fois par un autre étudiant qui finissait sa journée... Il continue les découpes et est déconcentré une deuxième fois par un groupe de potes qui passait par là et qui en plus se mettent à taper la convers :ranting: et tout ça sans compter le nombre de fois ou mon MDF s'est cassé la gueule parce qu'il l'avait mal posé sur la machine et les coins de MDF quand ça se ramasse sur le sol, ça souffre !!!
Il finit mes découpes, je me casse... Je m'arrête quand même en rayon et commence à mesurer les découpes, je me rends compte qu'il en à foiré une !!! Je reviens chez lui, je lui explique qu'il a raté une découpe et là, qu'est-ce qu'il me sort ??? "C'est pas grave, il vous reste des déchets" !!! Ma gueule quoi ===> :angry: :wacko: :ranting: :huh:
Il me restait une super plaque de 1 mètre sur 80 cm de MDF en 18, ce con la prends fais une découpe et me rapporte une petite plaque carrée alors que j'avais besoin d'une plaque rectangulaire... Je le regarde vraiment de travers l'air de dire "t'es trop con mon gars" et là, je lui redonne les mesures que j'avais besoin et enfin, il me découpe la plaque appropriée... au final, mon beau déchet est complètement mort !!!! J'ai quand même mes mesures mais en plus de ça, j'ai tout des petits morceaux de plaques... pauv' type quoi, j'lui aurait bien péter la gueule :( !!!
Je passe à la caisse, je paye et je me rends compte que je paye plus de 10€ de supplément et là, je m'apercois en regardant le ticket que le gars m'a compter un panneau MDF à 41€ alors que j'en avais acheté un à 29€... Vraiment un boulet fini le gars !!!

Enfin soit, après tout ça, je suis rentré chez moi et j'ai commencé le caisson.

Pour l'instant, j'ai fais ça, y a pas les subs et déjà il pèse !!! Le jour où je le pose dans le coffre, on devra être 2 :P :D !!!

Pour info, je vous ai mis une photo de coffre de coupé E46 (2001) avec les dimensions approximatives en centimètres, libre à vous de prendre les mesures de votre coffre ;) :
Image

Ca, ce sera la planche de fond de mon caisson :
Image

Une idée du caisson, les planches sont simplement posées :
Image

Moi entrain de fabriquer mes évents, d'abord à la grosse lime, attention les doigts !!!
Image

Ensuite, un petit coup de Dremel, terrible cet outil ;)
Image

On finit au papier de verre, c'est bien arrondi et c'est lisse comme une couille :lol: :lol:
Image

Pose d'une plaque qui servira d'évent, ça donne pas mal :)
Image

L'autre côté :
Image

Et voilà où j'en suis pour l'instant :
Image

J'ai pas sû faire plus, j'ai dû faire blindé de trucs, la suite, c'est pour vendredi, pas le temps avant, trop de boulot... :(

Ciao

P.S. : désolé si j'ai été long mais j'avais besoin de raconter ma petite aventure de cette aprem' !!!

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »