Bonjour à tous !!
Un petit mail pour me présenter et poser une première question en tant que novice de la marque.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un Cabriolet E30 325 i de 1987. Tout ce passait bien, j'arpentais les routes sinueuses de mon département ( Pyrénées Orientales ) découvrant de nouveaux paysages magnifiques cheveux au vent lorsque survint la panne.
Véhicule calé et impossible de redémarrer. Retour chez mon mécano à l'aide du plateau et diagnostic : calculateur allumage / injection se trouvant sous la boîte à gants H.S.
Mon calculateur est un MOTRONIC fabriqué par Bosch n° de série 0 261 200 073.
Voici ma question : Dois je absolument retrouvé un calculateur ayant le même numéro de série pour me dépanner ou est il possible qu'un calculateur provenant d'un véhicule de même puissance et de même année puisse faire l'affaire et me permette de redémarrer ???
J'attends vos réponses avec impatience car je suis dans l'expectative... Même mon mécano n'a pas su répondre à cette question.
Cordialement
Wheeling
Compatibilité Calculateur Sur E30 325 I
- wheeling69
- Keops11
- Membre du club
Re: Compatibilité Calculateur Sur E30 325 I
Salut,
1987, c'est l'année où il y a changement de type de boitier, les anciens avaient 35 contacts (sur 2 rangées) et les nouveau 55 contacts (sur 3 rangées)
Ils équipaient tous les deux des E30-325i mais physiquement impossible de brancher l'un à la place de l'autre
D'après le numéro de ton boitier, il doit avoir 55 contacts
Après avec un autre boitier (de M20-B25 mais numéro different) tu pourras sans doute démarrer mais si par exemple le debimetre d'air n'est pas le même ce boitier aura une programmation et une cartographie differente et tu vas t'en apercevoir en roulant ...
Essaye de trouver un boitier avec le même numéro (Ebay France, Ebay Allemagne ou sur les petites annonces de ce forum), c'est plus sûr
Sinon sans mettre en doute les compétences de ton garagiste a-t-il verifié le générateur d'impulsion (capteur à l'avant du moteur près d'une roue crantée qui fournit RPM et PMH au boitier)) ?
Car si ce capteur est HS impossible de démarrer !
Idem pour les relais du boitier et de la pompe à essence
A+
1987, c'est l'année où il y a changement de type de boitier, les anciens avaient 35 contacts (sur 2 rangées) et les nouveau 55 contacts (sur 3 rangées)
Ils équipaient tous les deux des E30-325i mais physiquement impossible de brancher l'un à la place de l'autre
D'après le numéro de ton boitier, il doit avoir 55 contacts
Après avec un autre boitier (de M20-B25 mais numéro different) tu pourras sans doute démarrer mais si par exemple le debimetre d'air n'est pas le même ce boitier aura une programmation et une cartographie differente et tu vas t'en apercevoir en roulant ...
Essaye de trouver un boitier avec le même numéro (Ebay France, Ebay Allemagne ou sur les petites annonces de ce forum), c'est plus sûr
Sinon sans mettre en doute les compétences de ton garagiste a-t-il verifié le générateur d'impulsion (capteur à l'avant du moteur près d'une roue crantée qui fournit RPM et PMH au boitier)) ?
Car si ce capteur est HS impossible de démarrer !
Idem pour les relais du boitier et de la pompe à essence
A+
- wheeling69
Merci pour ces premières infos.
Mon boitier est une ancienne génération et n'a que 35 fiches. Je vais parler à mon mécano pour le générateur d'impulsion mais je crois qu'il a testé le calculateur et que celui ci est bien naze.
Je vais essayer de dégoter un calculateur avec le même numéro maisq après vérifs sur plusieurs sites, cà ne court pas les rues.
Merci encore pour les renseignements.
Wheeling.
Mon boitier est une ancienne génération et n'a que 35 fiches. Je vais parler à mon mécano pour le générateur d'impulsion mais je crois qu'il a testé le calculateur et que celui ci est bien naze.
Je vais essayer de dégoter un calculateur avec le même numéro maisq après vérifs sur plusieurs sites, cà ne court pas les rues.
Merci encore pour les renseignements.
Wheeling.
- Keops11
- Membre du club
Ah oui, exact, j'ai confondu avec le boitier "173" qui equipe ma 325iwheeling69 a écrit :Mon boitier est une ancienne génération et n'a que 35 fiches.

Dans ce cas le capteur PMH/RPM n'est pas à l'avant mais tu dois avoir deux capteurs (RPM + PMH) sur la cloche d'embrayage (regarde ICI )
A+