Bonjour tout le monde,
J'ai enfin acheté la voiture que je regarde depuis 15 ans: une bmw E30, en version 323i.
Elle est dans un état moyen, et j'ai pas mal de boulot à tous les niveaux.
Elle est a 180 000km.
Je me demandais s'il avait des "gros" soucis connus sur ce moteur
Est-ce qu'il y a des pièces d'origine qu'il faut impérativement changer par de l'adaptable de meilleure qualité ?
Donc:
Si vous avez fait la même chose ou si vous avez des conseils de derrière les fagots, je suis carrément preneur !
Je suis surtout à la recherche de sites avec des photos/fiches techniques/conseils de restauration.
Et puis pendant que vous y êtes, si vous avez des adresses de pièces, ne vous genez pas !
Merci beaucoup beaucoup par avance !
Rom
Restauration 323i E30
- darkside21
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Re: Restauration 323i E30
Bonjour ,
ta 323i est un modele 139 ou 150 chevaux?
peut tu mettre des photos de la voiture .
pour ce qui est de la fiabilité du M20 180 000 km n'est pas un drame le M20 est solide si il est entretenu
pour preuve Ma 323i e30 139 chx affiche aujourd'hui fierement 409 000 km est ce avec le moteur d'origine
mais il est sur qu'a ce km le moteur n'est plus tout a fait frais qu'il consomme un peu d'huile mais cela reste encore acceptable du meme que ces performance
tu a du boulot au niveau carrosserie? moi c'est a ce niveau la qu'elle peche un peu lol
sinon bonne remise en etat et je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture
a+
ta 323i est un modele 139 ou 150 chevaux?
peut tu mettre des photos de la voiture .
pour ce qui est de la fiabilité du M20 180 000 km n'est pas un drame le M20 est solide si il est entretenu
pour preuve Ma 323i e30 139 chx affiche aujourd'hui fierement 409 000 km est ce avec le moteur d'origine
mais il est sur qu'a ce km le moteur n'est plus tout a fait frais qu'il consomme un peu d'huile mais cela reste encore acceptable du meme que ces performance

sinon bonne remise en etat et je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture
a+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
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Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
-
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Re: Restauration 323i E30
En toute sincérité je ne pensais pas qu'un 2,3l un peu "sportif" puisse tenir 400 000km....
Chapeau au niveau de l'entretien !
C'est une 150Ch de 1985
J'ai essayé de pousser un peu sur mes routes de campagne, mais les suspensions sont très très fatiguées et je me suis fait 2-3 frayeurs...
Allo Norauto, il me faudrait 4 amortisseurs efficaces et pas chers !
Le prochain message avec des photos
Chapeau au niveau de l'entretien !
C'est une 150Ch de 1985
J'ai essayé de pousser un peu sur mes routes de campagne, mais les suspensions sont très très fatiguées et je me suis fait 2-3 frayeurs...
Allo Norauto, il me faudrait 4 amortisseurs efficaces et pas chers !
Le prochain message avec des photos
- Cédric69
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Re: Restauration 323i E30
salut a toi
tu as parler de norauto et d'amortisseur dans la mme phrase ?......
fin voila koi...
cette auto merite surement mieu que ça , apres si c'est que des raisons financieres, comprehensible, oriente toi sur des combiné pour rabaisser ta caisse au pire, fin c'est mon avis...
A++
tu as parler de norauto et d'amortisseur dans la mme phrase ?......

fin voila koi...
cette auto merite surement mieu que ça , apres si c'est que des raisons financieres, comprehensible, oriente toi sur des combiné pour rabaisser ta caisse au pire, fin c'est mon avis...
A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-
ex :
325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue
( OO==00==OO )
ex :
325 i e36 91' - vendue
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323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue
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- darkside21
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Re: Restauration 323i E30
Pour en revenir sur l'entretien ne vas pas croire que j'ai fait les 400 000 a son bordRom323 a écrit :En toute sincérité je ne pensais pas qu'un 2,3l un peu "sportif" puisse tenir 400 000km....
Chapeau au niveau de l'entretien !

a+ et vivement les photos
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Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
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Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
- Hitman
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Re: Restauration 323i E30
Il veut des amortos pas chers et toi tu parles de combinés !Cédric69 a écrit :salut a toi
tu as parler de norauto et d'amortisseur dans la mme phrase ?......![]()
fin voila koi...
cette auto merite surement mieu que ça , apres si c'est que des raisons financieres, comprehensible, oriente toi sur des combiné pour rabaisser ta caisse au pire, fin c'est mon avis...
A++

De plus, c'est pas fait pour une 323 de 180 000 bornes avec tout le reste stock...
.
-
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Re: Restauration 323i E30
Salut ,
Cédric69
Ouais... je sais... Norauto, on fait mieux....
Quels amortisseurs as-tu monté sur ta 323 ? Quelle marque ?
Tout seul, ça se monte facilement ..... ?
Rabaissée ? Oui ça me tente, mais j'avais l'intention de lui mettre des petits élargisseurs de voies...
(Sans tomber dans le tuning à mort, ça lui donne un look sympa, un peu M3)
Ca va pas frotter avec les pneus ?
C'est du 195 sur les jantes d'origine, si je veux avoir plus large, je suis obligé de changer les jantes ou il y a un peu de marge ?
Darkside
Bon, si j'ai bien compris: bien entretenue, bien préchauffée, bien conduite, il y a moyen de la garder encore 150 000km...
Au niveau carrosserie, cela fait 22 ans qu'elle dort dans un garage... j'en reviens pas de la peinture...
Elle a une meilleure gueule que ma Laguna qui a 3 ans.. no comment
Le propriétaire m'a donné un filtre à air "sport" à monter à la place de celui d'origine
Si c'est que du bruit en plus, ça m'intéresse pas trop... c'est quoi l'avantage ?
Les photos arrivent....
Cédric69
Ouais... je sais... Norauto, on fait mieux....
Quels amortisseurs as-tu monté sur ta 323 ? Quelle marque ?
Tout seul, ça se monte facilement ..... ?
Rabaissée ? Oui ça me tente, mais j'avais l'intention de lui mettre des petits élargisseurs de voies...
(Sans tomber dans le tuning à mort, ça lui donne un look sympa, un peu M3)
Ca va pas frotter avec les pneus ?
C'est du 195 sur les jantes d'origine, si je veux avoir plus large, je suis obligé de changer les jantes ou il y a un peu de marge ?
Darkside
Bon, si j'ai bien compris: bien entretenue, bien préchauffée, bien conduite, il y a moyen de la garder encore 150 000km...
Au niveau carrosserie, cela fait 22 ans qu'elle dort dans un garage... j'en reviens pas de la peinture...
Elle a une meilleure gueule que ma Laguna qui a 3 ans.. no comment
Le propriétaire m'a donné un filtre à air "sport" à monter à la place de celui d'origine
Si c'est que du bruit en plus, ça m'intéresse pas trop... c'est quoi l'avantage ?
Les photos arrivent....
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Re: Restauration 323i E30
SalutRom323 a écrit :Salut ,
Cédric69
Ouais... je sais... Norauto, on fait mieux....
Quels amortisseurs as-tu monté sur ta 323 ? Quelle marque ?
Tout seul, ça se monte facilement ..... ?
Les photos arrivent....
Rabaissée ? Oui ça me tente, mais j'avais l'intention de lui mettre des petits élargisseurs de voies...
(Sans tomber dans le tuning à mort, ça lui donne un look sympa, un peu M3)
Ca va pas frotter avec les pneus ?
Par expérience évite les amortisseur feu vert norauto. Sur ma e30 ils étaient vraiment pas adapté : voiture surélevé etc... à croire que c'est les meme pour 4 & 6 cylindres. Pour ~550 max tu t'en sors avec des koni + ressort. Idem pour des kyaba.
C'est du 195 sur les jantes d'origine, si je veux avoir plus large, je suis obligé de changer les jantes ou il y a un peu de marge ?Darkside
195 en largeur c'est le max sur les 14" des e30. Si tu veux plus large, en 15" ( les bmw bbs, les hartge, AC sch. etc... ) c'est du 205 en largeur. Il existe des 16" pour rester dans le style original de la e30 en 225 de large à l'arrière ( hartge & alpina )
C'est simple niveau entretien, il faut un suivie correct ( vidange, filtres, courroies etc... ) , préchauffer évite on m'a toujours dit que ca bouffait les joins à tourner comme ca pendant plusieurs min, il est préférable de rouler direct avec sans trop dépasser les 2500-3000tr/min. Et sinon jamais taper dessus à froid attendre ~5-10min après que l'aiguille soit au milieuBon, si j'ai bien compris: bien entretenue, bien préchauffée, bien conduite, il y a moyen de la garder encore 150 000km...
Au niveau carrosserie, cela fait 22 ans qu'elle dort dans un garage... j'en reviens pas de la peinture...
Elle a une meilleure gueule que ma Laguna qui a 3 ans.. no comment
Ca fait plus de bruit mais ca fait pas de miracle. Le gain de ch annoncé ( 8-10ch ) c'est du pipo, ton moteur respirera un peu mieux, mais après ton filtre en coton nécessite un entretien tous les 8000km et si tu le fais pas, ton moteur respirera moin bien qu'avec un filtre normalLe propriétaire m'a donné un filtre à air "sport" à monter à la place de celui d'origine
Si c'est que du bruit en plus, ça m'intéresse pas trop... c'est quoi l'avantage ?

Culasse/join de culasse fragiles sinon rien de méchantRom323 a écrit :Elle est a 180 000km.
Je me demandais s'il avait des "gros" soucis connus sur ce moteur
++
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Re: Restauration 323i E30
Salut Rom,
J'ai la même que toi de 84' depuis 1mois1/2(175'000km à l'achat). Je fait tout moi-même étant du métier (chez Renault).
EN 3'000km, j'ai fais: pompe à essence,
service complet (vidange, tout les filtres, bougies), courroie de distribution, toutes les durites en caoutchouc suspectes (essence, dépression, admission), 4 pneus neufs, freins arrières (disques, plaquettes, frein à main, flexibles).
Il me reste à faire: réglage culbuteurs, 4amortisseurs neufs, les silent-blocs de train avant et un réglage du para.
C'est une bonne auto mais il faut investir dès l'achat pour bien partir et espèrer atteindre les 400'000km
. La mienne à aussi dormis 23 ans en garage, la peinture est belle mais la caisse rouillée
Pour les pièces de services (fitres et autres...) j'ai mis de l'adaptable, les pneus c'est du pas chère en 205/55R15 sur des jantes BBS en 7JX15 (dim. homologuée) l'auto est rabaissée (-40mm) et rien ne touche, les amortos, je compte mettre des Koni ou Bilstein réglables en duretée.
Si tu as besoin d'info n'hésite pas à me contacter. A+
J'ai la même que toi de 84' depuis 1mois1/2(175'000km à l'achat). Je fait tout moi-même étant du métier (chez Renault).
EN 3'000km, j'ai fais: pompe à essence,


Il me reste à faire: réglage culbuteurs, 4amortisseurs neufs, les silent-blocs de train avant et un réglage du para.

C'est une bonne auto mais il faut investir dès l'achat pour bien partir et espèrer atteindre les 400'000km


Pour les pièces de services (fitres et autres...) j'ai mis de l'adaptable, les pneus c'est du pas chère en 205/55R15 sur des jantes BBS en 7JX15 (dim. homologuée) l'auto est rabaissée (-40mm) et rien ne touche, les amortos, je compte mettre des Koni ou Bilstein réglables en duretée.
Si tu as besoin d'info n'hésite pas à me contacter. A+

323i coupé E30 (150) de 84 :en restauration
Ford Escort 1.6 16v (90) de 96 :à vendre
Ford Escort 1.6 16v (90) de 96 :à vendre
- stratos
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Re: Restauration 323i E30
salut !
bravo pour ta 323i
pour le filtre à air "sport" perso je n'aime pas la sonorité dans les E30 (ça resonne trop au détriment de l'échappement, car le filtre ne remplit plus tout le volume de la boite à air, contrairement à d'autres véhicules) et on ne gagne quasiment rien, sans parler de l'entretien du filtre, fastidieux, et du pouvoir filtrant disons euh...contesté par de nombreuses personnes
. Donc sur un moteur aussi ancien, rien que pour la fiabilité, je renoncnerais.
A mon humble avis il faut rester en origine qui est tres bien conçu (le circuit d'air est particulièrement direct, d'où le bruit de succion qu'on entend en accelerant capot ouvert...exactement le meme que celui de ma 205GTI...avec admission directe !!!)
Pour ce qu'il y a à surveiller : je rajouterais le refroidissement avec mention spéciale pour le joint de culasse, à changer préventivement (si jamais fait avant) crois moi : ça t'évitera des désagréments et des frayeurs ! Idem toutes les durits de refroidissement (pas cher!)
Comme dit plus haut évite autant que possible l'adaptable "norovert", franchement les pieces d'origine BMW ne sont pas si cheres que ça et c'est vraiment du solide
ta E30 le mérite bien.
Pour la qualité de peinture, tu ne m'étonnes pas du tout. La 320i de papa apres 8 ans faisait plus neuve que ma 205GTI...neuve !!!!
bravo pour ta 323i
pour le filtre à air "sport" perso je n'aime pas la sonorité dans les E30 (ça resonne trop au détriment de l'échappement, car le filtre ne remplit plus tout le volume de la boite à air, contrairement à d'autres véhicules) et on ne gagne quasiment rien, sans parler de l'entretien du filtre, fastidieux, et du pouvoir filtrant disons euh...contesté par de nombreuses personnes

A mon humble avis il faut rester en origine qui est tres bien conçu (le circuit d'air est particulièrement direct, d'où le bruit de succion qu'on entend en accelerant capot ouvert...exactement le meme que celui de ma 205GTI...avec admission directe !!!)
Pour ce qu'il y a à surveiller : je rajouterais le refroidissement avec mention spéciale pour le joint de culasse, à changer préventivement (si jamais fait avant) crois moi : ça t'évitera des désagréments et des frayeurs ! Idem toutes les durits de refroidissement (pas cher!)
Comme dit plus haut évite autant que possible l'adaptable "norovert", franchement les pieces d'origine BMW ne sont pas si cheres que ça et c'est vraiment du solide

Pour la qualité de peinture, tu ne m'étonnes pas du tout. La 320i de papa apres 8 ans faisait plus neuve que ma 205GTI...neuve !!!!
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