thib21 a écrit :Salut
Quand tu dis "ressorts trop souples tu te trompes"... Ton ressort te donne simplement ta hauteur de caisse et ton amortisseur te donne ta dureté ...
Donc si tu veux changer tes amortisseurs car ils sont foutus, tu peux acheter les Viarouge sans ressorts ca n'est pas un probleme ! A CONDITION QUE CA NE SOIT PAS PREVU POUR UN KIT DE RABAISSEMENT !
Par contre si inverssement tu veux rabaisser ta voiture, il faut que tu achètes le couple "amortisseurs + ressorts ! Car si tu met des ressorts courts sur amortos d'origine ils vont s'user prematurément. Et puis imagine une grosse bosse sur la route, ton amortisseur d'origine au débatement maxi, ton ressort court ne sera plus coincé entre tes 2 coupelles....
Donc voila !
T'a tout compris !
Salut
Thibaut
Mhuuummmm...Bon, juste un petit truc à savoir, pour ne pas s'égarer; dans la mesure où tu achètes des amortisseurs dont le tarage est plus raide (j'entends par opposition à des origines qui sont un compromis pour le quotidien), ils ont donc un débattement plus freiné tout au long de leur course; c'est facile, tu profites que c'est démonté et tu les enfonces à la main, tu vas vite comprendre...
Ces amortisseurs retarés ont donc un hydraulique plus freiné lors de leur fonctionnement, tu es d'accord? Revenons au compromis d'origine, l'amortisseur est moins résistant en compression (quand la roue monte) ainsi qu'en détente (la roue redescend!), et le ressort qui est livré d'origine correspond pile-poil au tarage des amortisseurs ! Il y a un équilibre naturel à respecter entre un amortisseur et le ressort qui le complète, et un ressort d'origine n'agira plus correctement si tes nouveaux amortisseurs ont des caractéristiques différentes...L'hydraulique freine les mouvements de caisse et les oscillations, le ressort ramène la voiture à sa position initiale et la butée évite à la voiture de s'affaisser exagérément, chacun son taf.
Si tu gardes des ressorts d'origine, l'hydraulique ne sera plus suffisamment épaulée par le ressort lors du travail de la suspension, et l'amortisseur fatiguera plus vite : dans le cas contraire, des ressorts trop raides mariés avec des amortisseurs d'origine vont te provoquer des parties de rodéo, l'amortisseur étant dépassé par la force du ressort...
Dernier exemple, et j'arrête, promis! Mets des ressorts courts sur des amortisseurs d'origine, ça pompe à qui mieux-mieux, la voiture est tout le temps sur les butées et ça casse tout... Le couple ressorts-amortisseurs, il vaut mieux faire confiance à un spécialiste, c'est un coup à se virer bêtement en cas d'erreur !