Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
- Thomas Olivaux
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Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Yop yop
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posé une question "mécanique", d'ailleurs je me demande si je suis dans le bon forum même si j'ai une E23 de 81 vu que c une question M30 Motronic...
Depuis que j'ai acheté la 735i de Serge, j'ai fait un premier grand voyage de plus de 2000 km, en 10 jours. Aucun problèmes. Depuis, je l'ai utilisée quelques fois et je souhaite à présent l'utiliser très régulièrement. Depuis moins d'un mois, j'ai eu trois fois le problème suivant : la voiture ne démarre pas ! Je ne sais pas ce que c'est. Je met le contact, le démarreur tourne franchement, et le moteur ne prend pas (démarre au quart de tour sinon) du tout, même pas de broutage. Pourtant, ça pue l'essence, j'ai meme viré la durite pour vérifier que ça gicle bien. La fois ou j'ai démonté les bougies, j'avais de l'allumage. Je n'ai pas encore tout fait au multimètre, mais le fusibles sont OK et le relais du Motronic clac bien au contact. Entre les pannes, la voiture fonctionne niquelle. Par exemple, j'ai été bosser avec Jeudi et Vendredi dernier, j'ai du démarrer 10x en tout et aucun pb ni au démarrage ni durant le fonctionnement, Samedi je l'ai allumée et déplacée pour bosser dessus (intérieur en réfection), et depuis, nada. Elle démarre plus, j'ai essayé samedi soir, hier et ce matin.
Attention, parfois après avoir attendu qq instant elle démarre, mais elle se coupe d'un coup. Parfois d'ailleurs le compte tour ne marche pas, ou a retardement seulement (lorsque l'auto fonctionne normalement, le compte tours marche toujours). Que je sois à 800 tours ou à 3500 tours, elle se coupe d'un coup franc, pas de ratatouille comme si je n'avais plus d'essence. Je songe à un allumage erratic, mais d'où provient-il ? Capteur PMH sur la boîte ? Boîtier Motronic HS ? Ce matin j'ai défait et bien nettoyé les cosses sur la batterie, pas de pb. Je n'ai pas controlé le bon fonctionnement de capteur papillon ou du débimetre, mais ils sont branchés. Ca ressemble à un faux contact, mais en même temps, comment expliquer qu'entre la panne il y a 10 jours et celle depuis Samedi j'ai pu faire plus de 100 km comme si de rien était ?
Merci pour vos idées.
++
Tom
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posé une question "mécanique", d'ailleurs je me demande si je suis dans le bon forum même si j'ai une E23 de 81 vu que c une question M30 Motronic...
Depuis que j'ai acheté la 735i de Serge, j'ai fait un premier grand voyage de plus de 2000 km, en 10 jours. Aucun problèmes. Depuis, je l'ai utilisée quelques fois et je souhaite à présent l'utiliser très régulièrement. Depuis moins d'un mois, j'ai eu trois fois le problème suivant : la voiture ne démarre pas ! Je ne sais pas ce que c'est. Je met le contact, le démarreur tourne franchement, et le moteur ne prend pas (démarre au quart de tour sinon) du tout, même pas de broutage. Pourtant, ça pue l'essence, j'ai meme viré la durite pour vérifier que ça gicle bien. La fois ou j'ai démonté les bougies, j'avais de l'allumage. Je n'ai pas encore tout fait au multimètre, mais le fusibles sont OK et le relais du Motronic clac bien au contact. Entre les pannes, la voiture fonctionne niquelle. Par exemple, j'ai été bosser avec Jeudi et Vendredi dernier, j'ai du démarrer 10x en tout et aucun pb ni au démarrage ni durant le fonctionnement, Samedi je l'ai allumée et déplacée pour bosser dessus (intérieur en réfection), et depuis, nada. Elle démarre plus, j'ai essayé samedi soir, hier et ce matin.
Attention, parfois après avoir attendu qq instant elle démarre, mais elle se coupe d'un coup. Parfois d'ailleurs le compte tour ne marche pas, ou a retardement seulement (lorsque l'auto fonctionne normalement, le compte tours marche toujours). Que je sois à 800 tours ou à 3500 tours, elle se coupe d'un coup franc, pas de ratatouille comme si je n'avais plus d'essence. Je songe à un allumage erratic, mais d'où provient-il ? Capteur PMH sur la boîte ? Boîtier Motronic HS ? Ce matin j'ai défait et bien nettoyé les cosses sur la batterie, pas de pb. Je n'ai pas controlé le bon fonctionnement de capteur papillon ou du débimetre, mais ils sont branchés. Ca ressemble à un faux contact, mais en même temps, comment expliquer qu'entre la panne il y a 10 jours et celle depuis Samedi j'ai pu faire plus de 100 km comme si de rien était ?
Merci pour vos idées.
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Tom
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- superpooky
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
bin ... le boitier motronic ... ???
un faux contact, c'est super relou çà ...
si t'as l'occase d'en chopper un, trouve toi un boitier motronic, emporte le tout le temps et en cas de panne, essaye de le mettre ...
moi je dois en essayer un pour savoir si c'est la raison pour laquelle ma voiture tourne mal à l'essence et s'étouffe à env/ tours ... je pense que l'install GPL y est pour quelque chose mais si je peux résoudre aussi ce truc ... çà évitera d'être "bridé" à 210/220km/h ... en allemagne ...
sinon, il y a aussi ce capteur dont tu parles sur le volant moteur, c'est une info parmis les 9 importantes pour le motronic ... si pas d'info, pas de démarrage ...
je pense pas que ton pb soit un capteur de température car çà joue sur le bon fonctionnement ( reprises, conso, pollution ) et pas trop sur le tout ou rien ( démarrage ou pas du tout de démarrage )
sinon rappelle moi, en 1981 c'était déjà motronic ou encore L-jet ??? car même sur les 3.5L il y a eu des versions en L-jetronic ...
truc bête ... ta bobine peut être ???
un faux contact, c'est super relou çà ...

si t'as l'occase d'en chopper un, trouve toi un boitier motronic, emporte le tout le temps et en cas de panne, essaye de le mettre ...
moi je dois en essayer un pour savoir si c'est la raison pour laquelle ma voiture tourne mal à l'essence et s'étouffe à env/ tours ... je pense que l'install GPL y est pour quelque chose mais si je peux résoudre aussi ce truc ... çà évitera d'être "bridé" à 210/220km/h ... en allemagne ...


sinon, il y a aussi ce capteur dont tu parles sur le volant moteur, c'est une info parmis les 9 importantes pour le motronic ... si pas d'info, pas de démarrage ...
je pense pas que ton pb soit un capteur de température car çà joue sur le bon fonctionnement ( reprises, conso, pollution ) et pas trop sur le tout ou rien ( démarrage ou pas du tout de démarrage )
sinon rappelle moi, en 1981 c'était déjà motronic ou encore L-jet ??? car même sur les 3.5L il y a eu des versions en L-jetronic ...
truc bête ... ta bobine peut être ???

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- fantasio78
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Salut,
Ton problème ressemble à celui que j'ai eu sur ma 535 : capteur d'AAC.
Sur la tienne çà devrait être le capteur de PmH.
Quand le moteur est chaud, il y a dilatation des composants du capteur d'où erreur et arrêt moteur.
Et çà repart quand c'est plus froid.
C'est totalement aléatoire mais çà va empirer au fur et à mesure.
à +
Ton problème ressemble à celui que j'ai eu sur ma 535 : capteur d'AAC.
Sur la tienne çà devrait être le capteur de PmH.
Quand le moteur est chaud, il y a dilatation des composants du capteur d'où erreur et arrêt moteur.
Et çà repart quand c'est plus froid.
C'est totalement aléatoire mais çà va empirer au fur et à mesure.
à +
- regis
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Salut
Ca a tout l'air d'un faux contact ton problème.
Pour la petite histoir mes parents ont le même problème sur leur M535I et en fait c'est le circuit de pompe à essence qui déconne. On a rajouté un relais et une commande directe sur le neiman et depuis
.
Sur ma première voiture ( Une AX
) J'avais des coupures moteurs comme toi. Un jour j'en ai eu marre, je la met en route et je commence à secouer le faisseau et la
cale, repart, cale, repart ... Résultat: une coupure dans le faisseau alors que le gainage était impécable. Un morceau de fil de la bobine au bornier pour schinter le fil d'origine et hop c'était reparti...
Tout me laisse penser que ton problème est semblable.
Maintenant fantasio78 a une piste à ne pas écarter.
Bonne recherche
A+
Ca a tout l'air d'un faux contact ton problème.
Pour la petite histoir mes parents ont le même problème sur leur M535I et en fait c'est le circuit de pompe à essence qui déconne. On a rajouté un relais et une commande directe sur le neiman et depuis

Sur ma première voiture ( Une AX



Tout me laisse penser que ton problème est semblable.
Maintenant fantasio78 a une piste à ne pas écarter.
Bonne recherche
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
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- Thomas Olivaux
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Ouai j'y songe sérieusement à cette coupure du fil du capteur PMH, ce qui fait que des qu'il n'y a plus d'info, le Motronic n'envoi plus d'allumage... mais en même temps, pkoa ca aurait roulé pendant plus de 100 km la semaine derniere puis, apres avoir juste bricolé l'intérieur (j'ai pas levé la voiture, rien) ca ne démarre plus ?
Je précise que ça ne m'est jamais arrivé à chaud ! Je veux dire, j'ai jamais eu de coupure en roulant. C genre je la gare un soir après avoir roulé la journée et démarré X fois... et le landemain matin, elle démarre plus. Ou alors elle démarre... et cale d'un coup sec au bout de qq secondes. Zarb.
Merci pour l'aide en tout cas.
Serge m'a bien parlé d'un pb de temps en temps de pompe à essence qui se grippe, mais dans ce cas ca ratatouillerai un peu, ca couperai pas aussi sec comme ça. A moins que ça soit les injecteurs qui n'ouvrent pas, dans ce cas, ils peuvent pas tous gripper d'un coup... ça nous ramene au Motronic. Je serai tenté de dire que son relais est bon, mais il faut tester soit le boîtier, soit l'intégrité du faisceau (c pas une mince affaire lol).
Je sais que chez BM92 ils ont qq Motronic de ma génération... dur à trouver tant il est vieux, c'est la référence Bosch n°002 lol.
++
Tom
Je précise que ça ne m'est jamais arrivé à chaud ! Je veux dire, j'ai jamais eu de coupure en roulant. C genre je la gare un soir après avoir roulé la journée et démarré X fois... et le landemain matin, elle démarre plus. Ou alors elle démarre... et cale d'un coup sec au bout de qq secondes. Zarb.
Merci pour l'aide en tout cas.
Serge m'a bien parlé d'un pb de temps en temps de pompe à essence qui se grippe, mais dans ce cas ca ratatouillerai un peu, ca couperai pas aussi sec comme ça. A moins que ça soit les injecteurs qui n'ouvrent pas, dans ce cas, ils peuvent pas tous gripper d'un coup... ça nous ramene au Motronic. Je serai tenté de dire que son relais est bon, mais il faut tester soit le boîtier, soit l'intégrité du faisceau (c pas une mince affaire lol).
Je sais que chez BM92 ils ont qq Motronic de ma génération... dur à trouver tant il est vieux, c'est la référence Bosch n°002 lol.
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Tom
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- E46 328i touring '99

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- superpooky
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
oh bin je dirais que si ta pompe à essence se grippe, tu l'entendrai grésiller je pense ...
pour le motronic, je sais pas les premières générations combien de rangées de fiches a le boitier motronic ( 3 le motronic, 2 le L-jet jusqu'à ce que j'ai vu ) mais je vais essayer un boitier de 635 ou de 735 E32 pour voir car il semblerai qu'il y ai quand même certaines compatibilités ... à vérifier bien évidemment, certains peuvent l'être pas d'autres ... je pense qu'entre une 735i cata et une non cata, pas de soucis, pour ce qui est des 635 ou 735 E23, je sais pas, ce serait à vérifier toi et moi ... vu que tu dois passer voir ma 728i ...

pour le motronic, je sais pas les premières générations combien de rangées de fiches a le boitier motronic ( 3 le motronic, 2 le L-jet jusqu'à ce que j'ai vu ) mais je vais essayer un boitier de 635 ou de 735 E32 pour voir car il semblerai qu'il y ai quand même certaines compatibilités ... à vérifier bien évidemment, certains peuvent l'être pas d'autres ... je pense qu'entre une 735i cata et une non cata, pas de soucis, pour ce qui est des 635 ou 735 E23, je sais pas, ce serait à vérifier toi et moi ... vu que tu dois passer voir ma 728i ...



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- tom25
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Salut Tom,
Tu as le même problème que j'ai eu pendant presque un an et que je viens seulement de résoudre. J'ai une 635csi motronic première génération (boitier n° 0 260 200 002).
Donc comme toi c'était tout ou rien, certains jours elle démarrait au quart de tour, d'autres elle ne voulait pas du tout démarrer.
Et le problème venait d'un des deux générateurs d'impulsion (capteur PMH ou capteur RPM). J'avais de l'oxydation sur la prise d'un des deux capteurs au niveau du faisceau électronique (à côté de la rampe d'injection) ce qui faisait des faux contacts qui étaient plus fréquents par temps froid ou humide. Depuis que j'ai nettoyé les contacts, tout est rentré dans l'ordre.
Voici le lien de mon topic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=86245
Mais vérifie tout de même ta tête d'allumeur, afin de voir si elle est en état, et lorsque la panne se présente, débranche le fil de la bobine d'allumage qui va à la tête d'allumeur, mais laisse le à quelques milimètres de la bobine, car si tu as du jus, tu verras l'arc électrique, s'il n'y a pas de jus, il ne se passera rien.
Si tu veux plus de précisions, tu peux m'appeler, je t'expliquerai plus précisément cela. Contacte-moi par MP si tu veux mon numéro de téléphone.
Ne t'inquiète pas, ce ne doit pas être grave du tout, juste une histoire de contact, mais c'est vrai que ça peut être très désagréable.
Tiens nous au courant
A+
Tom
Tu as le même problème que j'ai eu pendant presque un an et que je viens seulement de résoudre. J'ai une 635csi motronic première génération (boitier n° 0 260 200 002).
Donc comme toi c'était tout ou rien, certains jours elle démarrait au quart de tour, d'autres elle ne voulait pas du tout démarrer.
Et le problème venait d'un des deux générateurs d'impulsion (capteur PMH ou capteur RPM). J'avais de l'oxydation sur la prise d'un des deux capteurs au niveau du faisceau électronique (à côté de la rampe d'injection) ce qui faisait des faux contacts qui étaient plus fréquents par temps froid ou humide. Depuis que j'ai nettoyé les contacts, tout est rentré dans l'ordre.
Voici le lien de mon topic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=86245
Mais vérifie tout de même ta tête d'allumeur, afin de voir si elle est en état, et lorsque la panne se présente, débranche le fil de la bobine d'allumage qui va à la tête d'allumeur, mais laisse le à quelques milimètres de la bobine, car si tu as du jus, tu verras l'arc électrique, s'il n'y a pas de jus, il ne se passera rien.
Si tu veux plus de précisions, tu peux m'appeler, je t'expliquerai plus précisément cela. Contacte-moi par MP si tu veux mon numéro de téléphone.
Ne t'inquiète pas, ce ne doit pas être grave du tout, juste une histoire de contact, mais c'est vrai que ça peut être très désagréable.
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- Thomas Olivaux
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Ouaiiiii, ça sent bon ça
Merci bcp, ça ressemble bien à ce que j'ai en effet, et j'ai aussi la sensation que ça se produit plus facilement pas temps froid ou humide
Cool ! Nous avons donc une génération identique de Motronic
Mon auto a été fabriquée en 04/1981, et toi ?
Dis moi, les capteurs, tu les as justes bien nettoyés, pas changés ?
Toute façon, vu mon pb, ça ressemble soit à un pb lié au motronic (lui même ou son alimentation élec), soit un fil coupé générant un faux contact, soit ces capteurs PMH qui indique au Motronic s'il doit faire l'alumage ou pas.
Je pense que je démarrerai qd même avec un pb de débimetre ou de sonde de tempé par exemple.
Merci
++
Tom
EDIT : je viens de lire ton topic, mes symptomes sont IDENTIQUES. Espérons que je tienne la bonne piste
++
Tom



Dis moi, les capteurs, tu les as justes bien nettoyés, pas changés ?
Toute façon, vu mon pb, ça ressemble soit à un pb lié au motronic (lui même ou son alimentation élec), soit un fil coupé générant un faux contact, soit ces capteurs PMH qui indique au Motronic s'il doit faire l'alumage ou pas.
Je pense que je démarrerai qd même avec un pb de débimetre ou de sonde de tempé par exemple.
Merci

++
Tom
EDIT : je viens de lire ton topic, mes symptomes sont IDENTIQUES. Espérons que je tienne la bonne piste

++
Tom
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- E46 328i touring '99

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- tom25
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
Salut Tom,
Ma 635csi est de 11/1980. Cette version de Motronic est montée sur les 635csi et 735i fabriquées entre 09/1980et 05/1982.
Franchement je n'y crois pas un instant que le problème puisse venir de ton calculateur, un calculateur qui est défectueux ça n'amème pas ce genre de symptome. J'ai juste nettoyé les capteurs au niveaux des connexion sur le faisceau électrique. S'ils étaient HS, la panne serait identique, mais la voiture ne démarrerait jamais.
Le relais du boitier électronique, tu peux éventuellement l'ouvrir et mettre le contact sur ta voiture pour voir si le relais fait contact.
Par hasard, n'aurais-tu pas eu une fuite de lave-glace au niveau des buses ou des tuyaux sous ton capot (des traces de fuite ?), car à priori mon problème est venu de là, il y avait une fuite de lave-glace qui a dû couler sur les connexions électriques et qui les a fait oxyder.
Tiens moi au courant
A+
Tom
P.S. Pour te rassurer, dans le pire des cas, j'ai un deuxième boitier motronic et un deuxième débimètre, tu pourras toujours tester.
Ma 635csi est de 11/1980. Cette version de Motronic est montée sur les 635csi et 735i fabriquées entre 09/1980et 05/1982.
Franchement je n'y crois pas un instant que le problème puisse venir de ton calculateur, un calculateur qui est défectueux ça n'amème pas ce genre de symptome. J'ai juste nettoyé les capteurs au niveaux des connexion sur le faisceau électrique. S'ils étaient HS, la panne serait identique, mais la voiture ne démarrerait jamais.
Le relais du boitier électronique, tu peux éventuellement l'ouvrir et mettre le contact sur ta voiture pour voir si le relais fait contact.
Par hasard, n'aurais-tu pas eu une fuite de lave-glace au niveau des buses ou des tuyaux sous ton capot (des traces de fuite ?), car à priori mon problème est venu de là, il y avait une fuite de lave-glace qui a dû couler sur les connexions électriques et qui les a fait oxyder.
Tiens moi au courant
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P.S. Pour te rassurer, dans le pire des cas, j'ai un deuxième boitier motronic et un deuxième débimètre, tu pourras toujours tester.
- Thomas Olivaux
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours
J'ai beaucoup de boulot today, mais si par hasard je ne rentre pas trop tard, je la lève dès ce soir pour vérifier.
Encore merci
++
Tom
Encore merci

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Tom
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