"les 6"

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faf
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"les 6"

Message par faf »

bonjour, n'étant pas tres fort en mécanique je me demandais quelle était la différence entre les 6 en ligne ,les 6 a plat et les 6 en v,et pourquoi un constructeur choisit plutot l'un que l'autre???merci a ceux qui savent

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Gilbertus
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Re: "les 6"

Message par Gilbertus »

stefaf a écrit :bonjour, n'étant pas tres fort en mécanique je me demandais quelle était la différence entre les 6 en ligne ,les 6 a plat et les 6 en v,et pourquoi un constructeur choisit plutot l'un que l'autre???merci a ceux qui savent
il y a un post sur le sujet décrivnat trés bien les avantages, inconvénients en fonction du nombre de cylindres qui pourras répondre à ta question.
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

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faf
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Re: "les 6"

Message par faf »

Gilbertus a écrit :il y a un post sur le sujet décrivnat trés bien les avantages, inconvénients en fonction du nombre de cylindres qui pourras répondre à ta question.
merci , pas facile a trouver quand on débute!!!!! :D

Stephane39
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Re: "les 6"

Message par Stephane39 »

L'encombrement aide beaucoup au choix à faire sur le type de moteur.

Le 6 en ligne est très long.
Le 6 à plat est large mais pas très haut.
Le V6 est court, mais large.
Le VR6 (6 cylindres en quinconce de Vw) est très court peu large.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

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énix
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Re: "les 6"

Message par énix »

Il y a une notion d'équilibrage à prendre en compte.

Le 6 en ligne (comme la plupart des BMW :lol: ) est le mieux équilibré :thup:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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faf
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Re: "les 6"

Message par faf »

énix a écrit :Il y a une notion d'équilibrage à prendre en compte.

Le 6 en ligne (comme la plupart des BMW :lol: ) est le mieux équilibré :thup:
interessant,est_ce que cela veut dire que la poussée se fait mieux,ou qu'elle est plus linéaire ?sinon en ce qui concerne la "musicalité" du moteur, y-a-t'il comparaison possible? :huh:

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prodj
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Re: "les 6"

Message par prodj »

par équilibré on entend surtout absence de vibrations et douceur de fonctionnement,
pour le son chaque architecture à sa signature sonore: plutot "sec" et métallique pour le R6, plus "gras" et feutré pour le V6, et le H6 euh ... un peu machine à coudre comme tout les moteurs à plats mélée à la musicalité d'un 6 cylindres !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

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faf
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Re: "les 6"

Message par faf »

prodj a écrit :par équilibré on entend surtout absence de vibrations et douceur de fonctionnement,
pour le son chaque architecture à sa signature sonore: plutot "sec" et métallique pour le R6, plus "gras" et feutré pour le V6, et le H6 euh ... un peu machine à coudre comme tout les moteurs à plats mélée à la musicalité d'un 6 cylindres !
cela est tres interessant! toujours sur "les 6",pourquoi trouve-t-on toujours des cylindrees supérieures a 2500cm3 voir plus et pas de petit moulins du genre 1l / 1l5, cela va vous parraitre bizarre comme question!!! :blink:

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steve49
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Re: "les 6"

Message par steve49 »

stefaf a écrit :cela est tres interessant! toujours sur "les 6",pourquoi trouve-t-on toujours des cylindrees supérieures a 2500cm3 voir plus et pas de petit moulins du genre 1l / 1l5, cela va vous parraitre bizarre comme question!!! :blink:
imagine 1000cm3 /6, ça fait 6 cylindres de 160 cm3!! ça ferais des p'tites gamelles. :surprise:
par contre chez BMW, ils ont réussi a faire des "petits" 6 cylindres de 2L. :P
et c'était un super moteur fiable , souple et bonne sonoritée.
X3 3.0DA 2004 E83 pack luxe / sport
316 TI 2003 E46 Compact
ex 530ia 2001 E39 pack luxe
ex 316 1981 E21
ex 320i 2000 E46 pack luxe

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faf
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Re: "les 6"

Message par faf »

steve49 a écrit :imagine 1000cm3 /6, ça fait 6 cylindres de 160 cm3!! ça ferais des p'tites gamelles. :surprise:
par contre chez BMW, ils ont réussi a faire des "petits" 6 cylindres de 2L. :P
et c'était un super moteur fiable , souple et bonne sonoritée.
effectivement cela fait des petites "gamelles",mais d'un autre coté je crois que les anciens moteurs f1 bmv atteignaient 800ch environ sur 1l5,d'accord ils avaient une durée de vie d'une course,mais qu'est-ce qui pose probleme en fin de compte? la fiabilité?car n'est-ce pas une facon de réduire la consommation?meme si la question ne se pose plus avec l'arrivée des injections modernes,sur le plan théorique j'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi..... :online:

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