Bonjour à tous,
Je n'aime pas débarquer sur un forum en commençant pas une question mais là je n'ai pas le choix alors veuillez me pardonner pour ce manquement à la bienséance.
Je viens d'aller essayer, dans le but de l'acheter, une E36 320i 24S de Juin 1995, totalisant 170.000 km, première main et toujours entretenue chez BMW. Je n'ai pas eu affaire au propriétaire mais à un marchant de VO qui l'a eu dans un lot.
La voiture est en très bon état général mais lors de l'essai j'ai constater un gros manque de pêche. Même en deuxième, le moteur monte monyennement jusqu'à 2500 trs/min et après vraiment doucement jusqu'au régime maxi, on a l'impression qu'il n'y a qu'une soixantaine de chevaux. De plus elle pétarade légèrement en décélération et a une résonnace métalique qui semble venir du catalyseur. Hormis cela, elle ne fume pas, n'a pas de problème de ralenti et démarre très bien à froid comme à chaud.
N'ayant pas d'expérience sur les moteur BMW, je préfère vous demander votre avis car au premier abord j'aurai tendance à penser à un problème de sonde Lambda + catalyseur.
Merci à tous pour vos avis éclairés.
David.
[résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
lo,
effectivement , ta piste est probable !!
sinon , faut voir du coté du filtre à air , bougies etc..... !
a+ pat
effectivement , ta piste est probable !!
sinon , faut voir du coté du filtre à air , bougies etc..... !
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Salut Pat, merci pour ta réponse ;-)
Je me demandais s'il y avait de grands classiques sur ce moteur qui font que ce genre de problème soit fréquent et qu'il faille d'abord chercher du côté de ces problèmes récurants ?
Je me demandais s'il y avait de grands classiques sur ce moteur qui font que ce genre de problème soit fréquent et qu'il faille d'abord chercher du côté de ces problèmes récurants ?
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Bon j'ai finalement acheté la voiture après un deuxième essai moins n'avrant.
Entre les deux essais le garage avait, soit disant, nettoyé le catalyseur (en réalité il l'a complétement vidé
), ce qui fait que la voiture marchait mieux mais encore de façon tout à fait convaincante. En fait elle marche vraiment bien entre 3 et 4.000 trs/min et est bien moins vaillante en dehors de cette plage.
Lorsque j'ai contacté le chef d'atelier BMW qui a toujours entretenu cette voiture, celui-ci m'a dit que vider un catalyser perturbait le fonctionnement de la sonde lambda et que le calculateur se mettait à utiliser des réglages moyens (genre de mode sans échec), ce qui pouvait expliquer le comportement du moteur.
Je vais donc faire changer le catalyseur et vous tiendrai au courant de l'imfluance de l'oppération sur le problème.
Entre les deux essais le garage avait, soit disant, nettoyé le catalyseur (en réalité il l'a complétement vidé

Lorsque j'ai contacté le chef d'atelier BMW qui a toujours entretenu cette voiture, celui-ci m'a dit que vider un catalyser perturbait le fonctionnement de la sonde lambda et que le calculateur se mettait à utiliser des réglages moyens (genre de mode sans échec), ce qui pouvait expliquer le comportement du moteur.
Je vais donc faire changer le catalyseur et vous tiendrai au courant de l'imfluance de l'oppération sur le problème.
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
salut
moi bmw m avait dis qu il n y avait pas d incidence a enlever le cata
ca n empecher pas le fonctionnement normal du moteur
donc comprend pas tout
voila
moi bmw m avait dis qu il n y avait pas d incidence a enlever le cata
ca n empecher pas le fonctionnement normal du moteur
donc comprend pas tout

voila
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Salut,
Avant de changer la sonde, tu peux essayer de bien nettoyer son connecteur sous la voiture avec un spray pour contact electrique et en verifiant qu'aucun fil n'est coupé (surtout la masse). Ca a redonné une seconde vie à la mienne. T'peux faire aussi la prise du débimètre de la meme facon.
Sinon ton souci me rapelle ma 318is au début... a l'époque, rien qu'un nouveau filtre à aire lui a suffit à lui rendre ses ailles
Avant de changer la sonde, tu peux essayer de bien nettoyer son connecteur sous la voiture avec un spray pour contact electrique et en verifiant qu'aucun fil n'est coupé (surtout la masse). Ca a redonné une seconde vie à la mienne. T'peux faire aussi la prise du débimètre de la meme facon.
Sinon ton souci me rapelle ma 318is au début... a l'époque, rien qu'un nouveau filtre à aire lui a suffit à lui rendre ses ailles

Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Bonjour à tous,
Voici la suite de l'aventure :
Voulant essayer de changer mon catalyseur au meilleur prix, j'ai commencé mes recherches par Ebay. De ce côté là rien d'intéressant en occasion et en neuf, des marques sorties de nul part qui ne m‘inspirent pas confiance.
BMW m'annonçant la pièce à 1500 Euro, je décide de contacter Midas qui me répond ne pas pourvoir me fournir la pièce pour cette E36 à moteur M52 car ils n'ont pas eu l'autorisation de BMW pour la mettre au catalogue.
J'appelle Speedy qui n'annonce pourvoir le faire et avoir la pièce en stock avec un tarif de 1026 Euros incluant seulement 30 Euros de pose. C'est bien mieux que BMW à 1500 Euros sans la pose. Je leur demande donc la marque du catalyseur. Ils m'annoncent "Walker", marque qui, après renseignement, se révèle assez sérieuse et utilisée en première monte chez certains constructeurs. Je rappelle Speedy pour leur dire que c'est OK et que je leur dépose la voiture le lendemain matin.
Voiture déposée le matin, je repasse le soir avant la fermeture et constate que le catalyseur n'est toujours pas monté. Deux gars sont en trains de s'exciter dessus mais ça ne monte pas. Je jette un coup d'oeil à l'étiquette sur le cata et lis "E36 320i >1991". Trop fort ! Je leur dis de comparer avec l'ancienne ligne car à coup sur ils essayent de monter un cata pour moteur M50.
Comparaison faite ça n'a vraiment rien a voir : le décalage entre l’axe de la ligne et la position des collecteurs est deux fois plus important sur le M52 que sur le M50, les trois boulons de fixations sont au moins décalés de 30° et le 2 sorties de collecteurs du M52 ne sont pas sur le même plan. Tout à dont été fait pour ne pas permettre la confusion.
Après consultation de leurs catalogues et fournisseurs, il s'avère qu'ils n'ont pas la pièce pour ce moteur. Au final ils ont donc commandé le catalyseur en pièce d'origine chez BMW et m'on facturé 30 Euros de pose, soit 1560 Euros de facture totale. Ca commence à faire cher si on le compare au prix d'achat de la voiture
Vient enfin le moment de l'essai. Premier constat : cà ne fait plus de bruit et c'est tant mieux
Deuxième constat : c'est un peu mieux côté comportement du moteur mais pas encore le pied et surtout encore ces petites pétarades en décélération
Ne désirant pas passer mon temps à tout remplacer ou tout démonter pour savoir ce qui cloche, j'ai pris rendez-vous chez BMW le 26 pour un diagnostique moteur. Au moins j'espère ainsi être fixé mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un injecteur qui reste bloqué en position ouverte.
Je vous raconterai donc la suite après passage chez BM ;-)
Voici la suite de l'aventure :
Voulant essayer de changer mon catalyseur au meilleur prix, j'ai commencé mes recherches par Ebay. De ce côté là rien d'intéressant en occasion et en neuf, des marques sorties de nul part qui ne m‘inspirent pas confiance.
BMW m'annonçant la pièce à 1500 Euro, je décide de contacter Midas qui me répond ne pas pourvoir me fournir la pièce pour cette E36 à moteur M52 car ils n'ont pas eu l'autorisation de BMW pour la mettre au catalogue.
J'appelle Speedy qui n'annonce pourvoir le faire et avoir la pièce en stock avec un tarif de 1026 Euros incluant seulement 30 Euros de pose. C'est bien mieux que BMW à 1500 Euros sans la pose. Je leur demande donc la marque du catalyseur. Ils m'annoncent "Walker", marque qui, après renseignement, se révèle assez sérieuse et utilisée en première monte chez certains constructeurs. Je rappelle Speedy pour leur dire que c'est OK et que je leur dépose la voiture le lendemain matin.
Voiture déposée le matin, je repasse le soir avant la fermeture et constate que le catalyseur n'est toujours pas monté. Deux gars sont en trains de s'exciter dessus mais ça ne monte pas. Je jette un coup d'oeil à l'étiquette sur le cata et lis "E36 320i >1991". Trop fort ! Je leur dis de comparer avec l'ancienne ligne car à coup sur ils essayent de monter un cata pour moteur M50.
Comparaison faite ça n'a vraiment rien a voir : le décalage entre l’axe de la ligne et la position des collecteurs est deux fois plus important sur le M52 que sur le M50, les trois boulons de fixations sont au moins décalés de 30° et le 2 sorties de collecteurs du M52 ne sont pas sur le même plan. Tout à dont été fait pour ne pas permettre la confusion.
Après consultation de leurs catalogues et fournisseurs, il s'avère qu'ils n'ont pas la pièce pour ce moteur. Au final ils ont donc commandé le catalyseur en pièce d'origine chez BMW et m'on facturé 30 Euros de pose, soit 1560 Euros de facture totale. Ca commence à faire cher si on le compare au prix d'achat de la voiture

Vient enfin le moment de l'essai. Premier constat : cà ne fait plus de bruit et c'est tant mieux


Ne désirant pas passer mon temps à tout remplacer ou tout démonter pour savoir ce qui cloche, j'ai pris rendez-vous chez BMW le 26 pour un diagnostique moteur. Au moins j'espère ainsi être fixé mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un injecteur qui reste bloqué en position ouverte.
Je vous raconterai donc la suite après passage chez BM ;-)
- thebmwman
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
As tu regarde du cote de ton filtre a essence?
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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Non je n'ai pas regardé, je n'ai la voiture que depuis Samedi dernier et ne peux pas bricoler dessus sans aller squatter chez un ami. D'un autre côté il est vrai que j'ai mis un peu de côté les soupçons concernant les pièces d'usure classiques car cette voiture est une première main, toujours entretenue chez le même concessionnaire BMW, y compris pour les révision intermédiaires. Je n'ai jamais vu un carnet d'entretien avec autant de tamponsthebmwman a écrit :As tu regarde du cote de ton filtre a essence?

Alors effectivement je pêche peut-être par excès de confiance envers le programme de révision de la marque en ignorant tout ce qui aurait logiquement du être remplacé récemment

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Re: [résolu] E36 320i M52 De 95 Qui Manque De Peche
Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai eu l'occasion d'utiliser plus longuement la voiture et je me suis rendu compte que les performances sont totalement différente en fonction de l'utilisation de la pédale d'accélérateur.
En fait si l'on accompagne les montées en régime, c'est tout à fait correcte, mais si l'on mets pied au plancher, le moteur s'essouffle complètement et ce quel que soit le régime.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le fait que d'accélérer à fond puisse perturber autant le comportement du moteur ?
Ce week-end j'ai eu l'occasion d'utiliser plus longuement la voiture et je me suis rendu compte que les performances sont totalement différente en fonction de l'utilisation de la pédale d'accélérateur.
En fait si l'on accompagne les montées en régime, c'est tout à fait correcte, mais si l'on mets pied au plancher, le moteur s'essouffle complètement et ce quel que soit le régime.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le fait que d'accélérer à fond puisse perturber autant le comportement du moteur ?
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