[e34] Clim Manuelle - Comment Marche La Régulation De Température ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Mr Green

[e34] Clim Manuelle - Comment Marche La Régulation De Température ?

Message par Mr Green »

salut,

pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne la régulation de témpérature dans la E34 équipée d'une clim manuelle.

Y a t'il des sondes de températures réparties dans l'habitable pour contrôler les valeurs de consignes ? où sont-elles ?

Perso, je trouve que la régul gauche / droite n'est pas très précise.

Par ailleurs, la molette entre les aérateurs centraux semble prende la priorité sur les consignes de tempé.

J'ai remarqué une petite grille au niveau du pupitre de commande. La poussière a tendance à s'y agglomérer : j'imagine qu'il y a une aspiration d'air ? à quoi sert-elle ?

La clim automatique fonctionne t'elle sur la même principe ?

A+

Mike

Re: [e34] Clim Manuelle - Comment Marche La Régulation De Température ?

Message par Mike »

Salut !
Mr Green a écrit :salut,

pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne la régulation de témpérature dans la E34 équipée d'une clim manuelle.

Sur une manuelle, la regulation ne se fait QUE par les electrovannes de chauffage (le panneau de commande les ouvrent plus ou moins en fonction de la valeur captée par la sonde de temperature interieure.

Y a t'il des sondes de températures réparties dans l'habitable pour contrôler les valeurs de consignes ? où sont-elles ?

Une seule, la reponse plus bas !

Perso, je trouve que la régul gauche / droite n'est pas très précise.

Tu sais, une regule sans le controle de la ventile :sick:

Par ailleurs, la molette entre les aérateurs centraux semble prende la priorité sur les consignes de tempé.

tu parles de la molette chaud/froid ?

J'ai remarqué une petite grille au niveau du pupitre de commande. La poussière a tendance à s'y agglomérer : j'imagine qu'il y a une aspiration d'air ? à quoi sert-elle ?

Ben voilà ta reponse :D c'est la sonde interieure de temperature. Et oui elle aspire pour mieux capter l'air ambiant.

La clim automatique fonctionne t'elle sur la même principe ?

Oui, avec en plus : la gestion automatique de la soufflerie, et la gestion automatique de la direction de l'air (pied/frontal/parebrise...). ce dernier point je ne sais jamais comment tourner ma phrase de façon claire :blink:

A+
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Ch'uis un peu étonné, pour moi, une clim manuelle ne regule rien du tout, elle fait du froid et tu choisis la vitesse de soufflante, sinon, c'est que tu as une clim auto?
J'y comprends plus rien :(

Mr Green

Message par Mr Green »

salut,

sur ma E34 : j'ai une molette pour la vitesse de soufflerie, et 2 molettes : droite et gauche avec réglage de température.

Comme il y a des indications sur les molettes (16 à 22°C) je pensais qu'il pouvait y avoir un semblant de régulation ?

Merci Mike pour ta réponse également.

A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mr Green a écrit :sur ma E34 : j'ai une molette pour la vitesse de soufflerie, et 2 molettes : droite et gauche avec réglage de température.

Comme il y a des indications sur les molettes (16 à 22°C) je pensais qu'il pouvait y avoir un semblant de régulation ?
De toute façon, le fonctionnement de la clim BM m'a toujours semblé obscur, sur ma 325 tds (clim auto), je choisissais la température et en fonction, la vitesse du ventilo est adaptée, mais je suis vraiment pas convaincu que la température de l'air soufflé soit réellement adaptée, je me suis pas non plus amusé à tester avec un thermometre :D
Mais tout est possible :wink2:

Mike

Message par Mike »

l'air soufflé ne sera jamais à la temperature demandée : prenez exemple d'une maison et d'un thermostat. Demandez-lui 20°, le thermostat va obeir en activant les radiateurs le temps qu'il le faut pour obtenir 20°. Maintenant mettez un thermometre au dessus du radiateur, vous aurez facile 40...
Ben c'est pareil avec vos autos : ça va souffler chaud ou froid ou encore tiede jusqu'à l'obtention de la temperature désirée.
Ou encore une chambre froide à -5°, restez pas au niveau de la ventil :surprise:
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mike a écrit :l'air soufflé ne sera jamais à la temperature demandée : prenez exemple d'une maison et d'un thermostat. Demandez-lui 20°, le thermostat va obeir en activant les radiateurs le temps qu'il le faut pour obtenir 20°. Maintenant mettez un thermometre au dessus du radiateur, vous aurez facile 40...
Ben c'est pareil avec vos autos : ça va souffler chaud ou froid ou encore tiede jusqu'à l'obtention de la temperature désirée.
Ou encore une chambre froide à -5°, restez pas au niveau de la ventil :surprise:
C'est aussi comme ça que je le comprends (je m'étais peut-être un peu mal exprimé :wink2: ), mais c'est aussi pour ça que je considere qu'une clim dite "manuelle" ne régule rien du tout, sinon, tu as une clim auto qui regle la ventilation en fonction de la température demandée et de la température mesurée dans l'habitacle.
Donc, si tu as des molettes de réglage de température (ou un affichage digital avec des 'tits boutons pour augmenter diminuer la température voulue :D ), alors on doit parler de clim auto, nan?

Mike

Message par Mike »

oui et non :P
sur les manuelles (chez BM) tu as des potards (boutons rond sur e36, et molette sur e34) gradués. Si tu regles à mettons 20°, compresseur enclanché ou non, la voiture va reguler, ou plutot tenter de reguler, uniquement en jouant sur l'ouverture des vannes de chauffage, et c'est tout.
En fait, si BM proposait ce type de regule, c'est qu'ils ont tout simplement voulu tirer partie du type de robinet de chauffage (electrique, commandée par une pseudo electronique).
Ils ne se seraient pas casser la tete si ils avaient un robinet de chauffage mecanique.
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Y a t'il un entretien à apporter au niveau du capteur de température ? pour le dépoussiérer par exemple ?

Sinon j'ai remarqué que sur ma molette gauche, j'ai un cran quand j'arrive à 16°C, alors que sur la molette de droite je n'ai pas de cran : est-ce normal ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »