Ceux qui suivent bien le forum, qui me connaissent ou tout simplement qui ont lu ma signature savent que j'ai acquis une M5 E34. L'histoire est néanmoins étrange et je l'ai compliquée, laissez-moi donc vous la compter

Depuis que je suis passionné de BMW, j'adore la E34. Ma toute première auto fut d'ailleurs une 525i M50 de 1990, avant de tomber dans la E30 (ma grande passion comme dirait Omar). Depuis cette 525i partie (chez des membres du forum, R1Devil puis cchab), je n'ai pas racheté d'E34. Néanmoins, tous ceux qui me connaissent savent que parmi mes plus grands rêves BMW, figure la M5 E34 (ainsi qu'une Alpina B12 E38 et qu'une Série 6 E24). J'ai longtemps bavé, comme beaucoup d'entre vous surement, sur des photos et infos de M5 E34. J'ai parfois songé à en acheter une, mais ça n'était soit pas possible financièrement, soit pas possible pour des raisons de stockage ou autre, si bien que je n'en ai finalement jamais acheté. Je regrette d'ailleurs terriblement de ne pas avoir su trouver les sous pour m'offrir la M5 3.8 Evo que Guitoune vendait à une époque. La passion avançant, j'ai finalement eu quelques bons plans M5. A force de connaître du monde, les bons coups se multiplient, mais je n'ai jamais su saisir l'occasion. Bref, je ne roule toujours pas en M5 et, au passage, je n'ai d'ailleurs jamais acheté de BMW M. J'ai même fini par en faire mon deuil, tout ça.
Vous arrivez toujours à suivre ? C'est un peu fatiguant à lire, je vous l'accorde.
En mai dernier (mai 2007 donc), à 1000 lieu de songer à l'achat d'une M5 (je dois déjà restaurer une B6 3.5, avancer mes projets E30 cabrio et E46 compact, je viens d'acheter une 735i E23...), je tombe pas hasard sur une annonce eBay avec une M5 3.6 moteur HS à vendre. Intéressé par la réfection d'un S38 pour mettre dans ma E30 cabrio, j'appel mon pote cchab qui venait d'acquérir (mon ex) sa 525i E34 pour lui proposer un deal : je prend le moteur, tu prends le kit carrosserie et on vends le reste pour rentrer plus ou moins dans nos frais. Il est partant et finance même intégralement l'opération vu que je n'avais rien de côté. Je rappel le vendeur et nous fixons, avant la fin de l'enchère, un prix d'achat à 2800 €. j'ai donc acquis, début mai, une M5 3.6 avec moteur dans le sac et papiers en règle (à mon nom).
Comme vous l'aurez compris, cette M5 était destinée à la pièce, bien que je n'aime pas ça. A vrai dire, pas super propre, 240 000 km, moteur HS, ça me faisait moins mal au coeur de la mettre au rebus qu'une "collector". Je commence donc à tout démonter. A vrai dire, si je n'ai pas encore viré les ouvrants ou le ciel de toit, ni sorti le bas moteur et les trains roulants, TOUT le reste est démonté. Plus d'intérieur, plus rien dans le compartiment moteur que le bloc, bref, j'avais bien avancé mon affaire

Faute de temps pour m'en occuper convenablement et marché difficile oblige, mes ventes ne se sont pas passées aussi bien que je l'aurai espéré. Fin Juin, je n'avais vendu que l'ODB et l'autoradio, les jantes étant en prévente ainsi que le tempomat... Mon pote cchab commençait à s'inquiéter du remboursement, d'autant qu'il compte sur cette somme pour payer les impots ce mois-ci (septembre). Finalemant, je lui ai payé de ma poche 500 € en juillet, 500 en août, 500 en septembre. Entre temps, les jantes se sont vendues 480 €. A l'heure actuelle, il reste 705 € pour que cédric récupère sa mise de départ de 2800 €, avec kit carrosserie M5, clignos blancs et quelques microbricoles en cadeau. Je lui paierai cette somme en octobre (je ne voudrai pas perdre un de mes meilleurs amis évidemment


Après avoir longtemps discuté avec mes amis forumeurs les plus intimes (marc325ix, kharn et compagnie), j'ai décidé de garder cette M5 et de la faire rouler. En fait, c'est plus compliqué que celà ! Déjà, j'ai finalement abandonné l'idée de mettre ce S38 dans le cabrio, ce qui me fait donc un moteur potentiel pour la M5 (celui d'origine qui plus est). Ensuite, quand je cite marc325ix and co, ils m'ont plutôt incité à vendre les pièces ou, au pire, de la mettre sur circuit (car ça coute moins cher et qu'une M5 allégée est une base intéressante). En effet, pour la mettre sur piste, je n'ai qu'a réparer le moteur et mettre des jantes (grosso modo), je peux meme vendre d'autres pièces de l'intérieur pour rentrer quelques euros. Mais non.
Dépouillage ou disqueuse je ne peux pas. J'avoue ne pas savoir comment font R2087 and co, je ne m'y résou pas. Même si financièrement je ne m'en sort pas super bien, je ne peux pas me résoudre à la disquer et faire passer les tunes avant. Cette M5, je vais la remonter complètement et la faire rouler !
Voici mon estimation financière pour ce projet (avant une éventuelle restauration ou autre, là je parle pour qu'elle roule normalement) :
- base M5 : 2205 € (ce qu'elle ma couté jusqu'à aujourd'hui)
- réfection moteur : 2000 €
- jantes occasion : 500 €
- pneus neufs haut de gamme : 500 €
- kit carrosserie : 500 € (en plus, cchab me laisse celui d'origine de la bonne couleur, plus qu'a lui en trouver un pour lui)
- divers pièces (plage arriere, ODB qui sont vendus, sortie d'échappement non tuning, recharge de gaz pour la clim...) : 500 €
Total : 6205 € + quelques WE pour remonter tout ce puzzle
Nous trouvons bien sur des M5 pour moins cher, surtout en 3.6 litres. Il n'y a qu'a voir la M5 de Burn bradée 3000 € que j'ai bien failli acheter. Mais bon, je ne peux me résoudre à tuer celle là. Rouler dans une autre M5 ne m'enlevera pas le sentiment que j'ai à ne pas vouloir la disquer... d'ailleurs, jusqu'ici, je n'ai coupé AUCUN fil/faisceau au démontage, je n'ai pas arraché les clips... un signe ?

Voici des photos lorsque je l'ai achetée, avant démontage donc, moteur déjà dans le sac :
Le coin avant gauche du PC a tapé un trottoire et tient avec du ruban adhésif

Un horrible pot tuning DTM, des trous dans la malle, vestiges d'un ancien aileron et il manque la plaque entre phares support d'immat.




Carnet d'entretient SVP, avec quelques tampons et les options sortie d'usine marquées sur le sticker à gauche


A l'heure actuelle, c'est déjà beaucoup moins glorieux ! La caisse est toute démontée, posée sur des 15" étriers sortis, sans kit carrosserie... et encore, c pire démonté que sur la photo qui date un peu !
Pourvu que je n'ai pas rayé le toit en posant PLEIN de trucs dessus puisqu'elle devait partir au pilon




Sinon, à propos de l'auto en elle même, voici quelques informations (vous savez que j'aime ce genre de détails

Fiche d'identitée :
- M5 3.6
- fabriquée 12/90, PMC 04/91
- extérieur : macaoblau metallic
- intérieur : noir mi-cuir mi-tissu M (sellerie de base des M5 donc), 5 places
Equipements et options :
- sièges avant sport (de série sur toutes M5)
- ordinateur de bord (de série sur toutes M5)
- 4 vitres électriques (de série sur toutes M5 ?)
- sièges avants à réglages électriques avec mémoire côté conducteur
- airbag
- tempomat (régulateur de vitesse)
- climatisation automatique
- toit ouvrant électrique
- jantes larges à l'arrière (9x17 en 255 au lieu de 8x17 en 235)
- lave-phare avec superdétergent
- tapis de sol
- partbrise avec bandeau partsoleil vert
Pour ce qui est de la réfection moteur, j'ai déjà entammé un sujet dans le forum mécanique, LIEN ICI.
Et voilà, vous savez tout. Now, j'ai d'autres priorités dans la vie (cabriolet... et surtout l'achat d'une maison) donc ça sera pas pour demain que vous la verrez sur la route mais bon, au moins ça ne fera pas une M5 de plus au cimetière ! Bon... ben au boulot !

++
Thomas
PS : merci de m'avoir lu

PS2 : je vois déjà marc325ix me dire que je suis irrécupérable et kharn pleurer qu'elle finisse pas sur piste... euh... désolé les potes !
PS3 : les pièces qui étaient à vendre ne le sont plus, donc (tempomat, sellerie, phares...)