Projet Piste : E28 B9 3.5

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
lolo38

Projet Piste : E28 B9 3.5

Message par lolo38 »

salut a tous ,

j'ai acheté il y a 1 mois une E28 528i de 86 avec un moteur ALPINA B9 , pont autobloc , amortisseur bilstein B6 + ressort eibach , boite sport getrag inversée et ligne inox avec collecteur spag :thup:

la premiere chose que j'ai faite a été de vérifier si le moteur était bien un ALPINA avec l'aide et les précieux conseils et indications de plusieurs membres du forum il se reconnaitrons et je les remercient :amen:
verdict la culasse n'est pas une ALPINA mais le reste oui meme l'arbre a cames ( la culasse est une dernière génération de M30 donc elle se rapproche des critères ALPINA )
je ne sais pas combien il sort de chevaux mais apres un essaie disons "poussé" je trouve que sa envoie pas mal il a besoin d'un réglage car sa fait un moment qu'il n'avait pas tourné mais dans l'ensemble sa pousse assez pour le laisser dans cette config et voir plus tard si on peu l'améliorer :D
la boite sport et le pont autobloc ( d'ailleurs je ne sais pas du tout quel rapport j'ai , tire court l'ancien proprio ma dit qu'il plafonnait a 220/230 compteur en 17' surement pas très fiable avec des rouleau en 17' ^_^ )
sa me parait déja pas mal pour bon nombre de circuit en se qui concerne la vitesse de pointe :D
mon projet pour l'instant est d'alléger au maximun la caisse en sachant quelle se déplacera sur plateau pour aller sur les differents circuits , elle n'est en aucun cas destiné a rouler sur route ouverte :P

j'ai donc commencer la chasse au kilo et il y en a dans une E28 surtout celle-ci , 4 vitres electriques , centralisation , clim etc ...
j'ai viré les sièges et banquette , les moquettes , console , panneau de portes , ciel de toit ... bref tous l'intérieur , la je suis en train de dégoudronner suivra le blaxon et ensuite le poly et macrolon ( la y va y avoir du taf car apparament rien existe pour E28 il va falloir faire du fibrage maison :sick: :wacko:
bacquets , arnais , et un arceau sur mesure puisque sa n'existe pas pour E28 ( j'en ai pas trouvé :unsure: )

voila j'espère etre pret pour le mois de mai , juin 2008 et pouvoir venir user de la gomme lors de sortie club :top:

demain je mettrais quelques photos

lolo38

zleto

Re: Projet Piste : E28 B9 3.5

Message par zleto »

Youhouuuuu !!! SUPER !

Félicitations pour ton achat (même si ca deta pas d'hier) et jte souhaite de bien te faire plaisir sur circuit :D (jte fais confiance la dessus)
T'as déja les plans pour tes futurs travaux alors je ne dirais qu'une chose: PHOTOS :devil:

Bonne route :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Beau projet, bon courage à toi.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

lolo38

Message par lolo38 »

zleto a écrit :Youhouuuuu !!! SUPER !
Félicitations pour ton achat (même si ca deta pas d'hier) et jte souhaite de bien te faire plaisir sur circuit :D (jte fais confiance la dessus)
T'as déja les plans pour tes futurs travaux alors je ne dirais qu'une chose: PHOTOS :devil:

Bonne route :)
nicolas94 a écrit :Salut,
Beau projet, bon courage à toi.
a+
merci , merci :top:

pour info le poid de la bete pesée au ct 1497 kg

831 / 665 soit une répartition 55 /45 pas si mal vu le poid du gros M30 :lol:

lolo38

lediscret012001

Message par lediscret012001 »

c'est le genre de projet que j'adore ,depuis que j'en ai vu une (e28)sur le parking du nurburgring j'en
suis tombé :wub:
bonne continuation :top:

antony528

Message par antony528 »

bonsoir lolo38
je trouve que la base est originale une e28 :thup: ,sa change des e30 :P ,je voulais savoir si tu vas renforcer le chassis car la plupart des posts que je lis, c'est allègement barre anti rapprochement et rabaissé
a part ceux qui font de la compète personne ne renforce les chassis, je pense qu'il y a a gagné sur le chassis d'une e28 en mettant quelque renfort au niveau des longerons des support de suspentions, monter le moteur en rigide.... et plein d'autre chose que je ferais si c'était la mienne ^_^ ,car le plus important dans une voiture c'est le chassis et non la puissance,bon courage pour ton projet et tiens nous au courant au fur et a mesure de l'avancement, salut
antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

énix

Message par énix »

Ca a l'air intéressant comme projet (d'autant plus que j'ai plus ou moins la meme chose en tete :innocent: ).

Tu as des photos de tout ce que tu as déja fait ? :D

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
ça fait un beau projet, et tout à fait réalisable... :top: tu vas te régaler, mets des photos de l'évolution de ton auto.
déjà que de base, tu avais l'air de bien pouvoir t'amuser, alors avec la prépa qui va bien ! :yaho:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

lolo38

Message par lolo38 »

antony528 a écrit :bonsoir lolo38
je trouve que la base est originale une e28 :thup: ,sa change des e30 :P ,je voulais savoir si tu vas renforcer le chassis car la plupart des posts que je lis, c'est allègement barre anti rapprochement et rabaissé
a part ceux qui font de la compète personne ne renforce les chassis, je pense qu'il y a a gagné sur le chassis d'une e28 en mettant quelque renfort au niveau des longerons des support de suspentions, monter le moteur en rigide.... et plein d'autre chose que je ferais si c'était la mienne ^_^ ,car le plus important dans une voiture c'est le chassis et non la puissance,bon courage pour ton projet et tiens nous au courant au fur et a mesure de l'avancement, salut
antony
salut ,

pour l'instant je n'ai encore rien décider a ce sujet mis a part de faire retarer mes bilsteins si c'est faisable ( des B6 ) en configuration piste et la pose d'un arceaux , pour les renforts et souder la caisse je verrais comment sa se présente se qui est sur c'est que mon oncle ( a la retraite depuis peu le veinard :lol: ) est soudeur et mécano et il a deja fait et renforcé des chassis pour different projet auto pour la course je ve voir sa avec lui :top:

lolo38

énix a écrit :Ca a l'air intéressant comme projet (d'autant plus que j'ai plus ou moins la meme chose en tete :innocent: ).

Tu as des photos de tout ce que tu as déja fait ? :D

@+
salut énix ,

ptit hs ( merci pour ta réponse a mon mp :top: ) des photos oui j'en ai je compte vous en mettre au fur et a mesure mais j'ai pas encore trouvé pour mettre des photos en direct avec l'image qui apparraisse direct :sick: :lol: sa va venir !

dreier 78 a écrit :salut,
ça fait un beau projet, et tout à fait réalisable... :top: tu vas te régaler, mets des photos de l'évolution de ton auto.
déjà que de base, tu avais l'air de bien pouvoir t'amuser, alors avec la prépa qui va bien ! :yaho:
salut ,

la E28 est une caisse je trouve assez équilibrée , se n'est pas un coupé c'est moins beau :D mais la repartition des masses une fois finie devrait pas etre mauvaise , les pièces d'origines se trouve assez facilement mais par contre il n'y a pas grand choix en pièces racing :(
je connaissais cette 528 depuis 10 ans son ancien proprio est un client il ne s'en servait quasiment plus il l'avait depuis 92 et depuis 2002 elle fait meme pas 500 km par an
je s'avait dans la config qu'elle était et je me suis dit que c'était une bonne base et qu'il ne faudrait pas grand chose en plus ou en moins :lol: pour pouvoir s'amuser avec sur circuit :thup:

lolo38

lolo38

Message par lolo38 »

oups c'est pas gagner pour les photos :wacko:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »