Projet Sportif Sur 528i E28

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pinoexes
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Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Salut à tous,
je crée ce post pour vous présenter notre projet en cours avec 3 collègues passionnés de bagnoles et de sport auto. ça faisait un moment qu'on parlait d'acheter une caisse "plaisir", qu'on bricolerait et modifierait avec un objectif performance et sensations mécaniques. Après avoir chercher un peu ce que le marché de l'occaz proposait dans notre budget plutôt serré, on s'est rapidement fixé sur la BMW e28 528i, 6 en ligne, propulsion, pas de catalyseur, moteur plutôt vivant et fiable (athmo), le top.

Finalement on s'est lancé plus rapidement que prévu, bonne occasion oblige. On a donc acheté notre 528i via Ebay, et on est allé la chercher en belgique, chez un passionné BMW obligé de la vendre car il la stockait dans une grange dont le propriétaire voulait retrouver l'usage... C'est un modèle qu'il avait acheté en Allemagne en 2005 au deuxième propriétaire, une femme, donc nous sommes les 4ième proprios. Son objectif était de la préparer piste, il ne l'a jamais immatriculé en belgique ni même roulé avec, hormis pour la ramener d'allemagne.
Voilà la photo de l'annonce:

Image

Cette photo doit dater du moment ou notre vendeur venait d'acheter la voiture.
La voiture est de 1984, elle a 117000km, équipée d'un kit carrosserie zender comprenant bas de caisse avant et arrière. elle est rabaissée (-20mm environ) le vendeur nous a assurer que c'était une option d'origine (chassis sport) sans qu'on ai pu le vérifier pour l'instant. Aucune vitres électriques (tant mieux), toit ouvrant manuel, jante BBS 16 pouces en 205 devant et 225 derrière.

En arrivant sur place on remarque qu'elle était équipée d'un atelage, rien de bien repoussant pour autant. Comme prévu il y'a une vitre arrière à refixer, quelques pique de rouille en bas de portes avant pour les principales (superficiel), échappement percé entre le collecteur et l'intermédiaire à priori. Intérieur en bon état. Le vendeur nous a donné avec une porte avant droite neuve, un bequet arrière et les quatres roues qui étaient montées dessus quand on l'a récupéré, c'est à dire 2 jantes tolles et deux jantes alu BMW d'origine mais tout dépareillé (une roue montée en TRX notament). Les pneus monté sur les jantes BBS sont casi neufs.
Assez parlé voilà les photos, ambiance juste sortie de grange dans sa poussière:

Image
Une jante alu devant et tolle derrière, beaucoup de poussière encore, on distingue le piquage de rouille sur le bas de portière avant. Ne pas se fier au 535i restant sur la malle, ce n'est pas le coffre d'origine.

Image
petite poc dans la calandre gauche..

Image
le moteur et ses 117000km, ce qui nous intéresse, pour nous c'était le gros plus de l'auto.

Image
intérieur des plus basique en bon état.

Image
Voilà une BBS en 16 dans le coffre.

Prix d'achat sur Ebay 1020 euros. Pour le rapatriement on a commencer par faire lyon metz en bagnole, à metz on a loué un plateau vraiment pas cher ( 200 euros km illimité), direction liège, retour à metz avec la 528 sur le plateau et dépose de la voiture chez un ami qui habite metz, retour sur lyon en bagnole. Estimation du coût total (rapatriement à Lyon, carte grise, CT, certif d'homologation,etc) 1900 euros.
Actuellement ça chipotte un peu pour obtenir le certificat d'homologation européen par BMW (détail dans ce poste: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=90039), la bagnole est toujours sur metz, on attend d'avoir les plaques provisoires pour la ramener sur lyon et la mettre à jour pour passer le contrôle et l'immatriculé enfin... et ça nous tarde à mort.

Sinon notre projet et de radicaliser l'auto, ce qui passera par:
-allègement total, (tolle à nu et sièges baquets dans un premier temps, puis éventuellement vitres en lexan et pièces carro en fibre)
-amélioration du chassis (barre anti-rapprochement avant, amorto koni ou bilstein, à voire)
-petites retouches moteur (admission et échappement, à voire commente est foutu l'origine), montage d'un pont de 520i
-délires esthétiques sur la caro.
Je pense qu'on va essayer de revendre les pièces d'intérieur que nous allons démonter (banquette, contre porte,etc), ainsi que les roues qui sont montées sur les photos. Quoiqu'il en soit je mettrai le poste à jour à mesure que les choses avanceront et ces pièces feront l'objet d'annonce si nécessaire.

Voilà , cette 528i c'est notre support à trip passionné qu'on a vraiment hate de récupérer, la motivation est énorme.

Alors, bien ou pas?

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énix
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

Salut,

Intéressant comme projet, j'en ai un un peu similaire à moyen terme :P

Tu comptes mettre quoi comme baquets ?

Tu as d'autres photos :D ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
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rocaldo
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par rocaldo »

salut, le trip est sympa mais juste un point, le prix, je pense que pour une transfo circuit, il y avait certainement moins chere comme base ;) m'enfin a 3, ca ne se verra pas !!

bon trip en tout cas !! :top:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Salut rocaldo c'est vrai qu'il est possible de trouver des bases moins cher pour ce genre de prépa..et encore...
Faut aussi avouer qu'on s'est un peu geter sur l'occaz sans vraiment avoir de lisibilité pour le coût final (démarche, transport,etc). Quoiqu'il en soit on ne regrette rien, et à 4 ça passe tjs mieux. On compte tout de même conserver la voiture homologuée pour pouvoir aller jusqu'à la piste ou faire des balades bucoliques, donc un exemplaire plutôt sain était nécessaire. En plus le chassis sport d'origine nous évite des frais de ressorts courts, la monte pneumatique ne sera pas à changer et le kit zender et un plus esthétique qui nous plait bien. Donc au final le coût reste maitrisé par rapport àun modèle à upgradé entièrement.

Salut énix, alors pour les baquets c'est LA grande question..J'ai pas mal fouiner le net pour avoir des infos, dans un premier temps sur la législation; savoir comment ça se passe au niveau de l'homologation d'un changement de siège et ceinture/harnais, et après concernant la E28...

Résumé de ce que j'ai compris:
A priori il faut évidament un siège homologué CE, de même pour les harnais. La où c'est plus méandreux c'est que le montage du siège rentre aussi dans son homologation, il faut conserver des glissières, dans la mesure du possible un montage sur les rails d'origine m'a été conseillé (ce qu'on va tenter). Je sais qu'il existe aussi des platines d'adaptation homologuées spéciales baquets qui permettent de conserver les points d'encrage d'origine des sièges mais pour E28 j'ai rien trouvé.
Pour les harnais il suffit de reprendre les points de fixation d'origine (gauche droite et fixation arrière sur emplacement des ceinture de banquette d'origine). j'ai bien trouvé une photo d'une M5 e28 montée avec des baquets Cobra et ceinture d'origine mais elle était à dubai........
Après en ce qui concerne les modèles de siège on aimerai limité le coût, 250euros la paire serait pas mal.

La dessus tu peus peut être m'éclairer/conseiller, sachant qu'on n'y connait rien; Et toi quel est ton projet?
On a d'autre photo de la caisse (notament le dessous) que je rajouterai dès que possible.

J'ai pas mal prospecté le net pour les pièces dont on aura besoin, pour dresser un tableau rapide:
-Je pense que la barre anti-rapprochement viendra de chez powertunning (le seul site non américain trouvé qui en vend), à moins d'une occaz sur ebay.
-niveau amorto sérieux on trouve que du koni sport ou bilstein B6 voir B8 (a prendre chez aluform ou pourchier, voir oscaro pour koni).
-Les pièces optimisées produites par wallothnesch s'arrète à la serie 5 E12 (ses disque de frein sont très intéressant par exemple).
-Il y'aurait un arceau sur pièceautotunning.(bon ça c'est du bonus).

Trouver des pièces pour préparer une e28 est pas forcément évidant, on trouve beaucoup de chose pour E30 voir E12 grâce à wallothnesch; ce qui m'ammène à me demander quelles sont les compatibilité d'une génération à l'autre, au niveau disque de frein, pont, barre anti roulis et autres.

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kharn
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par kharn »

Attention, tu n'es pas dans la section circuit donc les modifications illégales seront interdites.

Beau projet en tout cas :)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

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énix
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

pinoexes a écrit :Salut énix, alors pour les baquets c'est LA grande question..J'ai pas mal fouiner le net pour avoir des infos, dans un premier temps sur la législation; savoir comment ça se passe au niveau de l'homologation d'un changement de siège et ceinture/harnais, et après concernant la E28...

Résumé de ce que j'ai compris:
A priori il faut évidament un siège homologué CE, de même pour les harnais. La où c'est plus méandreux c'est que le montage du siège rentre aussi dans son homologation, il faut conserver des glissières, dans la mesure du possible un montage sur les rails d'origine m'a été conseillé (ce qu'on va tenter). Je sais qu'il existe aussi des platines d'adaptation homologuées spéciales baquets qui permettent de conserver les points d'encrage d'origine des sièges mais pour E28 j'ai rien trouvé.
Pour les harnais il suffit de reprendre les points de fixation d'origine (gauche droite et fixation arrière sur emplacement des ceinture de banquette d'origine). j'ai bien trouvé une photo d'une M5 e28 montée avec des baquets Cobra et ceinture d'origine mais elle était à dubai........
Après en ce qui concerne les modèles de siège on aimerai limité le coût, 250euros la paire serait pas mal.

La dessus tu peus peut être m'éclairer/conseiller, sachant qu'on n'y connait rien; Et toi quel est ton projet?
On a d'autre photo de la caisse (notament le dessous) que je rajouterai dès que possible.

J'ai pas mal prospecté le net pour les pièces dont on aura besoin, pour dresser un tableau rapide:
-Je pense que la barre anti-rapprochement viendra de chez powertunning (le seul site non américain trouvé qui en vend), à moins d'une occaz sur ebay.
-niveau amorto sérieux on trouve que du koni sport ou bilstein B6 voir B8 (a prendre chez aluform ou pourchier, voir oscaro pour koni).
-Les pièces optimisées produites par wallothnesch s'arrète à la serie 5 E12 (ses disque de frein sont très intéressant par exemple).
-Il y'aurait un arceau sur pièceautotunning.(bon ça c'est du bonus).

Trouver des pièces pour préparer une e28 est pas forcément évidant, on trouve beaucoup de chose pour E30 voir E12 grâce à wallothnesch; ce qui m'ammène à me demander quelles sont les compatibilité d'une génération à l'autre, au niveau disque de frein, pont, barre anti roulis et autres.
Salut Pinoexes,

Pour ma part, c'est encore tres flou.

Je dois récupérer une "535i" (pas M) avec le même kit Zender (avec les bas de caisse en plus). En fonction de l'état, je verrai si je la garde pour pieces ou pour circuit. (c'est le moteur de 3.5L refait qui m'intéresse à la base).

Si je la met en pistarde, je compte la vider, mettre 2 baquets, mettre un pont court autobloquant et une boite sport.

J'ai l'expérience de ma M535i E28 qui est est destinée à la collection.

Pour les pieces sports, c'est un peu la galere :online:

Déja, pour les ressorts, les Eibach sont devenu introuvable en France, seul les H&R sont dispo.
pour les amortisseurs, de meme, Bilstein B6 ou rien. (Chez Koni, il me semble qu'il y a quelque chose, mais Bilstein me semble mieux).

Pour la barre anti rappro, c'est assez simple, il y a plusieurs boutiques Ebay en Allemagne qui en proposent pour ~130 €.

Pour les disques de frein sport, pas de problème à priori chez "Zimerman" (désolé pour l'orthographe).

Pour ma part, je suis malheureusement seul, personne n'étant à priori intéressé pour optimiser une E28 dans mon entourage, donc ca risque de me prendre du temps (2 ans) en fonction du budget (faible), du temps et des pièces trouvées.


Effectivement, le sujet devrait migrer mais l'auteur n'a pas assez de posts :online:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

kharn a écrit :Attention, tu n'es pas dans la section circuit donc les modifications illégales seront interdites.

Beau projet en tout cas :)
malheureusement la section circuit est accesible qu'a partir de 100messages postés :( , j'en suis qu'à 4, mais c'est vrai que ce sujet aurait plus sa place dans cette section même si nous voulons conserver la voiture homologuée et en toute légalité.
Notre règlement sportif c'est la loi!
du coup sachant qu'au niveau moteur les modif sont de suite limitées (et cher) ben on allège :devil:
d'où mes questions précédentes pour savoir ce qu'il en est exactement de la tolérance au niveau du changement des sièges et des ceintures par exemple.
Pour le reste changer 4 amortos, monter un filtre à air sport, supprimer la banquette arrière et mettre la tolle à nue dans toute la caisse n'a rien d'illégal (vérifié auprès d'un centre de contrôle technique).

merci pour ton soutient kharn :top:

Beau projet énix :top: ,
un cran au dessus de nous avec le 3.5L.
Effectivement une boîte sport et un pont autobloquant sont les bienvenu, par contre faut faire le tour des casses ou mettre la main à la poche pour trouver ces pièces..Nous on pense se rabattre sur un pont plus court en guise de "boite sport", genre pont de 520i, à moins qu'une getrag inversée ne tombe du ciel. :innocent:
Merci pour les infos concernant les pièces détachées, je ferai suivre nos retours concernant le montage des baquets, ainsi que pour de la bonne dégotte de pièces éventuellement. Sur lyon j'ai identifié 2 casses spécialisées BMW, je pense y faire un tour prochainement.

Pour les amortos c'est koni sport ou bilstein B6 effectivement. J'ai aucune expérience des 2 mais les bilstein sont la référence, à priori plus dur et fiable que les koni, un poil plus cher aussi. On trouve d'autres produits comme les Jr tourisme qui sont un peu trop cheap pour arsouiller. A ce niveau d'ailleurs on remarque souvent des mentions "sauf chassis M-technic". Je ne sais pas encore si notre 528 est réellement équipée du chassis sport qui si je me trompe pas comprend un rabaissage, des barres anti roulis plus grosse, et amorto bilstein à gaz, un gros plus. Peut être que tu as cette option sur une de tes 535i et que tu saurais comment l'identifier.

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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

On est au moins 3 avec ce projet (E28 pistarde) en ce moment sur 6eL :thup: :thup: :thup:

On va pouvoir se refiler de bons tuyaux :devil: :devil:

La E28 prend de l'intéret dans ce genre d'exercice :P
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

énix a écrit :On est au moins 3 avec ce projet (E28 pistarde) en ce moment sur 6eL :thup: :thup: :thup:

On va pouvoir se refiler de bons tuyaux :devil: :devil:

La E28 prend de l'intéret dans ce genre d'exercice :P
Yep :devil:
je vien de remarquer que c'est toi qui a créer le poste concernant le changement de ressorts sur M535i, poste que j'avais lu avec bcp d'intéret. Donc tu es en bilstein B6 pour un rabaissement de maxi 30mm. Notre 528i a également du faire un peu de tractage puisqu'équipée d'un atelage, j'espère que l'état des ressorts ne s'en ressentira pas trop...vivement qu'on la rapatrie sur lyon.......

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Message par énix »

pinoexes a écrit :Yep :devil:
je vien de remarquer que c'est toi qui a créer le poste concernant le changement de ressorts sur M535i, poste que j'avais lu avec bcp d'intéret. Donc tu es en bilstein B6 pour un rabaissement de maxi 30mm. Notre 528i a également du faire un peu de tractage puisqu'équipée d'un atelage, j'espère que l'état des ressorts ne s'en ressentira pas trop...vivement qu'on la rapatrie sur lyon.......

Actuellement, je suis en Bilteins B6 neufs, mais avec mes ressorts T-tech (-20mm en théorie), le hic est que ma voiture a du tracter un peu avec et mes ressorts arrières sont affaissés :( (j'ai la voiture qui penche légèrement sur l'arrière, et le comportement s'en trouve altéré :( ).

Donc je recherche des ressorts sport neufs (Eibach) mais impossible d'en trouver dans notre contrée :ranting: Ca semble plus trouvable chez H&R, mais j'ai un doute sur la référence... (car selon les sources, on me dit qu'il me faut tel modèle).
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