je crée ce post pour vous présenter notre projet en cours avec 3 collègues passionnés de bagnoles et de sport auto. ça faisait un moment qu'on parlait d'acheter une caisse "plaisir", qu'on bricolerait et modifierait avec un objectif performance et sensations mécaniques. Après avoir chercher un peu ce que le marché de l'occaz proposait dans notre budget plutôt serré, on s'est rapidement fixé sur la BMW e28 528i, 6 en ligne, propulsion, pas de catalyseur, moteur plutôt vivant et fiable (athmo), le top.
Finalement on s'est lancé plus rapidement que prévu, bonne occasion oblige. On a donc acheté notre 528i via Ebay, et on est allé la chercher en belgique, chez un passionné BMW obligé de la vendre car il la stockait dans une grange dont le propriétaire voulait retrouver l'usage... C'est un modèle qu'il avait acheté en Allemagne en 2005 au deuxième propriétaire, une femme, donc nous sommes les 4ième proprios. Son objectif était de la préparer piste, il ne l'a jamais immatriculé en belgique ni même roulé avec, hormis pour la ramener d'allemagne.
Voilà la photo de l'annonce:

Cette photo doit dater du moment ou notre vendeur venait d'acheter la voiture.
La voiture est de 1984, elle a 117000km, équipée d'un kit carrosserie zender comprenant bas de caisse avant et arrière. elle est rabaissée (-20mm environ) le vendeur nous a assurer que c'était une option d'origine (chassis sport) sans qu'on ai pu le vérifier pour l'instant. Aucune vitres électriques (tant mieux), toit ouvrant manuel, jante BBS 16 pouces en 205 devant et 225 derrière.
En arrivant sur place on remarque qu'elle était équipée d'un atelage, rien de bien repoussant pour autant. Comme prévu il y'a une vitre arrière à refixer, quelques pique de rouille en bas de portes avant pour les principales (superficiel), échappement percé entre le collecteur et l'intermédiaire à priori. Intérieur en bon état. Le vendeur nous a donné avec une porte avant droite neuve, un bequet arrière et les quatres roues qui étaient montées dessus quand on l'a récupéré, c'est à dire 2 jantes tolles et deux jantes alu BMW d'origine mais tout dépareillé (une roue montée en TRX notament). Les pneus monté sur les jantes BBS sont casi neufs.
Assez parlé voilà les photos, ambiance juste sortie de grange dans sa poussière:

Une jante alu devant et tolle derrière, beaucoup de poussière encore, on distingue le piquage de rouille sur le bas de portière avant. Ne pas se fier au 535i restant sur la malle, ce n'est pas le coffre d'origine.

petite poc dans la calandre gauche..

le moteur et ses 117000km, ce qui nous intéresse, pour nous c'était le gros plus de l'auto.

intérieur des plus basique en bon état.

Voilà une BBS en 16 dans le coffre.
Prix d'achat sur Ebay 1020 euros. Pour le rapatriement on a commencer par faire lyon metz en bagnole, à metz on a loué un plateau vraiment pas cher ( 200 euros km illimité), direction liège, retour à metz avec la 528 sur le plateau et dépose de la voiture chez un ami qui habite metz, retour sur lyon en bagnole. Estimation du coût total (rapatriement à Lyon, carte grise, CT, certif d'homologation,etc) 1900 euros.
Actuellement ça chipotte un peu pour obtenir le certificat d'homologation européen par BMW (détail dans ce poste: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=90039), la bagnole est toujours sur metz, on attend d'avoir les plaques provisoires pour la ramener sur lyon et la mettre à jour pour passer le contrôle et l'immatriculé enfin... et ça nous tarde à mort.
Sinon notre projet et de radicaliser l'auto, ce qui passera par:
-allègement total, (tolle à nu et sièges baquets dans un premier temps, puis éventuellement vitres en lexan et pièces carro en fibre)
-amélioration du chassis (barre anti-rapprochement avant, amorto koni ou bilstein, à voire)
-petites retouches moteur (admission et échappement, à voire commente est foutu l'origine), montage d'un pont de 520i
-délires esthétiques sur la caro.
Je pense qu'on va essayer de revendre les pièces d'intérieur que nous allons démonter (banquette, contre porte,etc), ainsi que les roues qui sont montées sur les photos. Quoiqu'il en soit je mettrai le poste à jour à mesure que les choses avanceront et ces pièces feront l'objet d'annonce si nécessaire.
Voilà , cette 528i c'est notre support à trip passionné qu'on a vraiment hate de récupérer, la motivation est énorme.
Alors, bien ou pas?