Reflection Du Circuit D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
alaiwa

Reflection Du Circuit D'admission

Message par alaiwa »

Bonjour Tous,

ça fait un monent que je ne suis pas venu sur le forum pour divers raison mais me voila de retour, j'ai eu un petit Lohan le 18 septembre alors il faut que je prépare la 3.25 tds pour le porter un peu par tous.

Sur ces quelques mots, voila....
Je suis prêt à faire une réflection de d'admission enfin dans la limite du raisonnable, pour ce faire je voudrais quelques infos par-ci, par-là.

Je vais néttoyé la vanne Egr qui pour ma part n'est pas sale (200.000km) et le collecteur d'admission qui est juste un peu huileux si je peux dire.
Biensur, j'ai prévu les joints en carton car j'ai un collecteur alu.

Je sais que j'ai de huile sur le haut du bloc moteur.

Image

Je pense que ca viens d'une fuite par les joints du collecteur !? quelqu'un a eu ce problème (fuite léger car le niveau huile ne bouge pas mais à chaud une mauvaise odeur et au sol une goute de temp en temps aprés arrêt du moteur).

Je compte changer la durite collecteur/capteur de pression(je l'ai) mais je vois une autre durite avec un espéce de bout (17) en matiere souple en bout ca sert à quoi ? ça a l'air d'etre l'alimenter par le liquide de frein car ca va au servo frein.

[left]Image[/left]Image D'ailleur à quoi sert le capteur (12) en bout ?car il est relié aissi a EGR :blink: Merci..

Pour intercooler, je vais le néttoyer aussi mais je ne touche pas au turbo.
Si vous avez des avis ou des astuces pour faire tout ca plus facilement merci...

lolo37

Re: Reflection Du Circuit D'admission

Message par lolo37 »

Salut, le capteur 12 comme tu dis est le capteur de pression qui est relié a l'admission dessous par un petit tuyau noir.
lolo37 a écrit :Salut, le capteur 12 comme tu dis est le capteur de pression qui est relié a l'admission dessous par un petit tuyau noir.
désolée je me suis planté . mille excuse.Ca m'apprendra à lire trop vite. :crying:

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Salut 4motion,

La durite que tu as entouré en rouge avec le gros numéro 1 que tu as ajouté sort de la pompe a dépression.

Cett pompe sert a ouvrir et fermet la vanne egr, a commander le wastegate du turbo et à commander l'assistance de freinage (grosse casserole derrière le maitre cylindre).

Elle n'est pas du tout en contact avec l'huile de frein comme tu le penses.

Je ne connais pas bien le moteur tds mais ce que tu vois en position 17 m'a plus l'air d'être en liaison avec le circuit de gazoil.

Le capteur numero 12 doit être un capteur de pression qui se raccorde en dessous de la pipe d'admission ou l'électrovanne de commande de la vanne EGR.

Je viens de regarder sur realoem la vue éclatée mais il n'y a pas de description des pièces. Peut être qu'un utilisateur tds te renseignera plus précisément.

Je viens de te relire. Si la position 12 est reliée à l'EGR, c'est que c'est bien la commande pour cette vanne. En fait, la pompe a dépression tourne tout le temps avec le moteur. Pour commander la vanne EGR (et le turbo) on utilise cette dépression mais suivant les régimes moteur la vanne egr doit s'ouvrir ou se fermer et c'est ce boitier qui laisse passer la dépression ou la bloque pour ouvrir et fermer la vanne.

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider et que je ne me suis pas planté

bimeur

Message par bimeur »

ce qui est entoure en rouge sur la premiere photo ce sont les pastilles de desablage,rien a voir avec le collecteur d'admission,c'est un schema du bloc :top:
Image

Caillou2001

+1 bimeur, c'est fort bas par rapport aux pistons pour une admission.

4motion, faut pas les enlever sinon, ça va plus aller après...

bimeur

Message par bimeur »

Caillou2001 a écrit :+1 bimeur, c'est fort bas par rapport aux pistons pour une admission.

4motion, faut pas les enlever sinon, ça va plus aller après...
c'est un peu beaucoup la misere a remettre,car les pastilles lors du demontage se plient,ce qui fait qu'elles ne sont plus etanches apres,et je ne sais pas si bmw les detail :crying:
Image

alaiwa

Message par alaiwa »

Merci Caillou2001,

Pour ta réponse sur la pompe de dépression, mais pourquoi ca va au servo frein ? c'est uniquement de la vapeur ou de huile?

Pour bimeur, tu n'as pas compris, je n'ai jamais dis que je voulé changé les pastilles de desablage comme tu dis et de plus comme vous ditez si c'était elle (la fuite) le moteur serait mort depuis longtemps....

J'ai juste dis qu'il y avait de huile (gras) dans cette zone et je demandais si quelqu'un avait eu ce problème et si ça ne peut pas venir des joints de collecteur d'admission!

Caillou2001

Salut,

Ce n'est ni vapeur, ni huile, c'est une dépression d'air.

En fait, cette dépression d'air agit sur une membrane qui est enfermée dans la "casserole".

Lorsque tu freines, cette dépression d'air t'aide à pousser sur le maitre cylindre, sinon, tu aurais toutes les peines du monde pour freiner ta voiture.

Tu pourrais le constater par toi même en enlevant ce tuyau et en roulant (a faible vitesse, n'oublie pas que tu es papa) et en freinant. Tu vas avoir l'impression que tes freins sont morts.

Pour la théorie, prenons l'exemple:

- tu as 1 bar (1kg/cm²) de dépression à la sortie de ta pompe a vide.
- la membrane dans ta casserole a une surface de 30 cm²

Donc, quand tu multiplies ta pression par ta surface, tu obitent 30 kg de dépression.

Donc, lorsque toi, tu appuyes sans trop forcer sur la pédale de frein, le maitre cylindre lui, est déja solicité d'une force de 30 KG (la force est "amplifiée" si tu veux)

Pareil pour la casserole de la vanne EGR et pour la commande turbo qui n'ont pas besoin d'une si grosse poussée, d'ou, des casseroles un peu plus petites (10 cm² par example)

Voila, j'espère t'avoir éclairé

alaiwa

Message par alaiwa »

Merci, caillou2001

Nikel ton explication.... sinon tu penses que huile sur le haut bloc moteur pourrait venir des joints des collecteurs car il me semble que certain ont une sale tête....(style il déborde des orifices :huh: )

Caillou2001

De rien 4 motion

Si t'avais une photo, se serait mieux.

Tu penses peut être c'est une fuite d'huile a l'admission mais vu ce que tu viens d'inscrire, je pense que ce serait plutôt une fuite de mazout au niveau de tes injecteurs car pour faire "déborder" de l'huile par l'admission, il y a vraiment un gros soucis que le changement de joint ne résoudra pas.

Tu vois du liquide au niveau de tes injecteurs ?

Aussi, ce que tu appelles le haut du bloc moteur, pour le voir, il faut déculasser, donc, ce que toi tu vois en enlevant tes caches n'est pas le bloc moteur. Es-tu bien sûre de l'endroit dont tu nous parles ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »