Reprog Moteur

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Dany92
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Reprog Moteur

Message par Dany92 »

Salut à tous,

une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je ne trouve pas de réponse "pragmatique".

Pourquoi il parait si simple à des "spécialistes" de faire des reprog moteur ou autres boitiers additionnels, lesquelles selon le retour d'expérience des utilisateurs apportent (avec plus ou moins de bonheur certe :P ) plus de couple, plus de puissance, parfois moins de conso... tout en préservant la fiabilité de nos moteurs.

Alors, je me dis : mais où est le piège car pourquoi les constructeurs ne produiraient-ils pas des moteurs sur lesquels les réglages auraient été optimisés aux petits oignons ? Quel serait leur intérêt dans cette course à la performance qu'ils se livrent en permanence ?
Qu'un même bloc moteur soit décliné en plusieurs puissances par programmation pour des raisons marketing, fiscale..., OK mais alors il devrait y avoir une version non optimisable de ce bloc :innocent:

Raison financière : entrer du code dans une puce c'est tjrs le même prix de revient, pas ça non plus.

:blink: Bref, je sèche lamentablement

Vos avis sur le sujet ?

A+

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jg M POWER
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Re: Reprog Moteur

Message par jg M POWER »

peut etre tout simplement pour une question de fiabilité, quan je vois les tdi et au tdcitdi je sais pas quoi avec leur reprog 220cv je sais pas quoi comment il fume je donne pas cher de la durée de vie d un moteur a ce rythme.
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scrapy-doo
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Re: Reprog Moteur

Message par scrapy-doo »

J'ai un poste qui était assistant technique chez vw jusqu'a il y a peu de temps, et il m'a dit que les tdi n'aimaient pas du tout les puces et autres reprogrammations...
Il m'a donné l'exemple d'un client qui a niqué deux tdi en moins de 60.000 km avant qu'ils réalisent au troisième, que c'était à cause d'une reprogramation... :wacko:
Le garage jouait le jeu du client en se taisant vis a vis de vw, ils ne leur parlaient pas de la reprog... "benh oui, on comprend pas ce qu'il s'est passé..."
Résultat pour le client : les factures des changements des deux premiers moteurs lui on été réclamées (près de 15000 euros si je me souviens bien...) et vw refuse de lui payer le troisième moteur, soit plus de 6000 euros !!
Ca fait très très cher les 20 chevaux gagnés...
Et ceux qui te disent que si tu as un souci tu démontes ou reprogrammes le boitier et ni vu ni connu prennent vraiment les constructeurs pour des billes !! aujourd'hui avec toute l'électronique il y a des traces un peu partout dans les systèmes et si des techniciens du siège font le déplacement ils vont très vite trouver le loup... chez certains constructeurs la voiture peut même être connectée au siège du constructeur à distance !!
Je travaille pour le service garantie d'un constructeur de poids lourds et je peux te confirmer que les moteurs suportent très mal ce genre de bidouillages !! benh oui, sur les camions aussi ça se fait... pour gagner des chevaux et surtout pour faire sauter la limitation de vitesse...
et aussi que l'on detecte très bien ce genre de manips !!
record homologué pour l'instant après analyse d'une boite noire : 175 kmh avec la semi remorque derrière... ça fait peur tant d'inconscience... :surprise:
enfin, là je suis hs... :oupsss:

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kharn
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Re: Reprog Moteur

Message par kharn »

Simple, une reprog va jouer sur la marge de sécurité du constructeur, par exemple un moteur est concu pour donner 90% de ce qu'il peut faire, les reprog vont exploiter les 10% restant (ou plus).
Là on se dit que c'est trop bien.

Seulement la marge existe car les moteurs sont uniques et donc certains seront déjà vers 98%, d'autres vers 80%, cette marge de sécurité assure la fiabilité ! Sachant qu'en plus sur les diesels avec turbo les constructeurs prennent en général des turbos sur dimensionnés, ce qui laisse encore un peu de marge (hormis certaines séries avec turbos sous dimensionnés qui claquent au bout de XX km)
Donc de ce fait une reprog va jouer sur la fiabilité de façon aléatoire.

Autre point la conso et la pollution.
Les normes sont faites pour que les moteurs ne polluent pas ou très peu, bref soient conformes aux normes, les puces vont bien sur outre passer ces normes.
Suivant le moteur une puce peut améliorer réellement le rendement sur le moteur est une très bonne base, à l'opposé une puce fera consommé bien plus et polluera bien plus.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

filou66
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Re: Reprog Moteur

Message par filou66 »

salut,

il m'a semblé lire quelque part (mais je ne sais plus où...) que c'était une question de qualité de carburant.
Ici, certains moteurs supportent très bien les reprog car les carburants que l'on trouves sont "propres".
Mais ces mêmes voitures avec le même moteur sont également vendues dans des pays où les carburant sont moins pures et avec lesquels le moteur ne supporterait plus la reprog.

Ca m'a paru une explication plausible.

Filou

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scrapy-doo
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Re: Reprog Moteur

Message par scrapy-doo »

Une reprog peut se justifier en compétition sur un moteur spécialement préparé et renforcé dans cette optique... mais sur un td merdazout de série tu peux mettre nimporte quelle qualité de gazole, la reprog suit toujours le même principe, elle fait soufler le turbo plus fort et plus longtemps, donc automatiquement tu perds de la fiabilité à moyen et long terme...
tu n'auras peut etre pas de soucis avant 100.000 km si tu as de la chance mais après ça va être la cata, je ne vois personne qui puisse sérieusement défendre le contraire... :(

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Cerclays
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Re: Reprog Moteur

Message par Cerclays »

Salut

Voila, je viens pas dire que les reprogs c'est bien ou quoi.
Seulement j'ai vu des tdi pucés 200 000 et meme certains a 300 000 kms.
Ce qui prouve que certain moteur accepte ce genre de petites modifs!
Gagner 10 à15 cv, c'est une chose, en gagner 40, s'en est une autre.

A+

PS: 175km/h avec une semi! Il a encore le droit de rouler celui la?
j'aimerai pas le croiser. :sick:
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kharn
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Re: Reprog Moteur

Message par kharn »

filou66 a écrit :salut,

il m'a semblé lire quelque part (mais je ne sais plus où...) que c'était une question de qualité de carburant.
Ici, certains moteurs supportent très bien les reprog car les carburants que l'on trouves sont "propres".
Mais ces mêmes voitures avec le même moteur sont également vendues dans des pays où les carburant sont moins pures et avec lesquels le moteur ne supporterait plus la reprog.

Ca m'a paru une explication plausible.

Filou
Les constructeurs sont effectivement obligés de prévoir pour des essence de mauvaise qualité, ça peut descendre en dessous de 90 en indice ! Les mieux lotis sont les japonais qui ont du super à 103 ou 105 !!
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Dany92
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Re: Reprog Moteur

Message par Dany92 »

kharn a écrit :Simple, une reprog va jouer sur la marge de sécurité du constructeur, par exemple un moteur est concu pour donner 90% de ce qu'il peut faire, les reprog vont exploiter les 10% restant (ou plus).

Seulement la marge existe car les moteurs sont uniques et donc certains seront déjà vers 98%, d'autres vers 80%, cette marge de sécurité assure la fiabilité ! Sachant qu'en plus sur les diesels avec turbo les constructeurs prennent en général des turbos sur dimensionnés, ce qui laisse encore un peu de marge (hormis certaines séries avec turbos sous dimensionnés qui claquent au bout de XX km)
Donc de ce fait une reprog va jouer sur la fiabilité de façon aléatoire.

Suivant le moteur une puce peut améliorer réellement le rendement sur le moteur est une très bonne base, à l'opposé une puce fera consommé bien plus et polluera bien plus.
La réponse de kharn synthétise bien ce que j'avais en tête lorsque j'ai lancé le sujet.
On peut faire mieux mais il y a des risques que ne prend pas le constructeur pour "garantir" la fiabilité de nos moteurs.

D'autres avis ?

Invité

Re: Reprog Moteur

Message par Invité »

Bonsoir, avant de parler du nombre de kilomètres que l'on peut faire, le critère le plus important est, comme partout, la manière dont le véhicule est traité dès lors qu'il est reprogrammé.

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