E21 : Saloperie De Bouton De Warning !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
joujs

E21 : Saloperie De Bouton De Warning !

Message par joujs »

Salut à tous !

Je pense que la plupart de ceux qui fréquentent nos chères e21 ont déjà eu maille à partir avec leur bouton de warning... Voilà ce qui m'est arrivé :

Une collègue de bureau qui partait m'appelle du parking pour me dire que ma 323i a les warnings allumés... Ce n'était pas la première fois que ça me faisait le coup, je descends en pensant régler le problème sans trop de difficulté...

Sauf que le ressort était complètement mort, impossible de le faire tenir, aucun outil, pas de scotch assez collant... :crying:

Je me voyais déjà rentrer warnings allumés... J'essaie de dévisser le bouton, ça ne change rien... Puis, dévissé, je l'enfonce, et parviens à le caler de manière un peu brinquebalante. Seulement, l'ampoule qui est en dessous reste allumée, même contact éteint. Du coup, je me dis qu'il me suffit de l'enlever...

Ce que je fais, sauf que tout de suite, une fumée inquiétante sort du bouton, avec une vieille odeur dégueulasse. Je flippe, je me dis que ma 323 va cramer !!! Mais rien...

Je teste les fonctions électriques, tout fonctionne... sauf les clignotants !!! Très ennuyeux, et en région parisienne, ça peut servir... Bref, rien à faire, je décide de partir, trop tard pour appeler qui que ce soit de compétent.

En roulant, je m'aperçois qu'en actionnant le clignotant, et en pressant le bouton de warning, ça fonctionne, mais il faut que je reste appuyer d'une certaine manière, sinon, ça ne fait rien...

Alors, ma question à deux balles est la suivante : quelle connerie ai-je fait, et surtout, qu'est-ce qui a brûlé ? Y a-t-il encore un risque ? Et surtout, comment faire pour remplacer ça, je ne suis pas du tout bricoleur, je viens juste de faire ma vidange il y a peu pour la première fois...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :P

bnj-le-ouf

Re: E21 : Saloperie De Bouton De Warning !

Message par bnj-le-ouf »

Bonsoir !

si c'est fait comme sur les autres voitures, je prend exemple de ma golf, je ne suis que novice dans les E21.

Tu as 3 fils qui arrivent a ton warning. ton bouton de warning est donc un interrupteur bistable (2 positions) a 3 contacts.

En brulant, le bouton a degagé les 3 contacts, ce qui a neutralisé les clignos, vu que le warning dans une position (2 des 3 fils en contact) : autorise les cligno par le comodo, et dans l'autre position : desactive le comodo et fait clignoter tout en meme temps en utilisant le meme relais astable que les clignos...

Donc si ton bouton a cramé totalement,forcement, plus acune position ne fonctionne donc plus rien ne fonctionne... c'est pas grave, le soucis vient juste du bouton.

Ce que tu peux faire, c'est demonter ton bouton, et relier les deux fils qui autorisent le fonctionnement des clignos.... en attendant, c'est une solution et pour plus tard, il te faudra remlacer ton bouton...

d'apres moi, le probleme vient uniquement du bouton.

Pas de paniques !!! :top:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Joujs :wink2:

Tu as une fiche disponible sur le site de r2087 concernant la refection d'un bouton de Warning.
Rassure toi c'est tout a fait normal comme symptômes.

Seules solutions, en racheter un neuf... ou tenter de réparer le tien comme indiqué dans la fiche. :)

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

316baur

Message par 316baur »

Le pire dans ce truc , c'est que même en neuf sa tiens pas ..

J'ai acheté il ya un an une E21 , et le warning marchais pas ..
J'en achète un neuf chez Bmw et un an après il deconne de nouveaux ... :ranting:

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Moi je touche du bois... il fonctionne parfaitement depuis plus bientot 3ans que j'ai la voiture ! :surprise:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i

316baur

Message par 316baur »

Touche du bois , mais pas le warning !!! :innocent:

C'est pas ce petit défaut que l'ont se rends compte que la E21 est une auto super !!!

joujs

Message par joujs »

Merci à tous pour vos réponses !
On ne sent jamais seul grâce à 6 en ligne :thup:
Le topo de r2087 est parfaitement clair. En plus, ça ne semble pas nécessiter d'outillage important... J'espère juste que je ne galèrerai pas trop à réparer le truc qui a crâmé... Quel con... Si au lieu de me précipiter à faire des bêtises, j'avais regardé sur le site... ça aurait sûrement évité ça...

A suivre ^_^

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut,
Proprio depuis peu d'une E21, je confirme que le bouton de warning est... euh... comment dire ? "mal conçu" pour rester poli...
La personne qui m'a vendu cette E21 venait d'en acheter un troisième (oui oui, trois) et ce dernier a fait des siennes quelques semaines après avoir pris possession de la voiture...
J'ai suivi la fiche technique d'Olivier (dont Jason donne le lien) et le bouton fut réparé. Quelques semaines d'inactivité plus tard, alors que la belle dormait au garage batterie débranchée, je me décide à lui faire faire quelques kilomètres. Je rebranche la batterie, et paf ! clignos allumés... Image
J'ai donc refait la manip' sur un des deux autres warning "HS" que j'ai en stock et que le vendeur m'a filé avec la voiture. J'ai bien tordu la barre en fer (après m'être planté un tournevis dans le doit en voulant désolidariser les deux parties en plastique du warning <_<) et puis ça tient... mais jusqu'à quand ? :rolleyes:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ytse_Jam a écrit :Moi je touche du bois... il fonctionne parfaitement depuis plus bientot 3ans que j'ai la voiture ! :surprise:

A+ Jason ^_^
Idem...une fois un pote a voulu mettre les warnings, je me suis jeté dessus en hurlant "Touche pas à ça malheureux" :D

Il a du me prendre pour un malade mental...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Kelvinator a écrit :Idem...une fois un pote a voulu mettre les warnings, je me suis jeté dessus en hurlant "Touche pas à ça malheureux" :D

Il a du me prendre pour un malade mental...
J'ai fait la même avec ma copine qui appuyait dessus comme une tarée :blink:
Du coup maintenant elle le sait et elle y fait attention :P

A+ Jason ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »