Vitres Electriques Sur Coupé E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
jeanfix

Vitres Electriques Sur Coupé E36

Message par jeanfix »

salut a tous, je voudrais demander si quelqu'un sait pourquoi mes vitres ne descendent que de 2 cms pourtant avec un appui long sur le bouton de commande. C' est identique pour la montée de la vitre et également sur la vitre coté passager!!!
Aussi, a l' ouverture et a la fermeture de la porte la vitre ne se déplace pas alors qu' elle doit baisser d'un petit cm a l'ouverture de la porte et remonter et plaquer derriere son montant d'emplacement.
Si quelqu' un peut m'éclairer car la je galère vraiment, j' ai tout démonter, tout visualiser dans ma porte, la revue technique ne m' apporte rien vu que le schéma electrique pour vitre electrique ne correspond pas§
Merci pour vos témoignages........ :unsure: :unsure:
328i E36 coupé violet daytona metallic

valouweb

Re: Vitres Electriques Sur Coupé E36

Message par valouweb »

Idem sur ma portiere conducteur la vitre ne descend pas lors de l'ouverture de la porte par contre elle descend et remonte bien avec le bouton de vitre electrique.

316baur

Message par 316baur »

Pour le pb de jeanfix , la soluce est là :

Clic ici

jeanfix

Message par jeanfix »

valouweb a écrit :Idem sur ma portiere conducteur la vitre ne descend pas lors de l'ouverture de la porte par contre elle descend et remonte bien avec le bouton de vitre electrique.
Bon, salut a tous, j' ai avancé sur ma recherche de panne, je peux te dire déja a coup sur que ton bouton de ta vitre éléctrique coté concerné doit etre initialisé. Lis mon message suivant tu vas comprendre.... tiens moi au jus, salut a plus.....

jeanfix

Message par jeanfix »

316baur a écrit : mar. oct. 09, 2007 8:17 am Pour le pb de jeanfix , la soluce est là :

Clic ici
Salut et merci a toi de ton indication vers ce lien.... J' ai bcp avancé dans mes recherches de pannes de mes vitres sur ma 325i coupé. Ceci tant dis, voici mes explications qui peuveut servir pour tous les possésseurs d' E36 coupé.

Ce lien vers lequel tu m' as dirigé n' a pas pu me dépanner, pas de ta faute bien sur mais peut etre de celle de la traduction érronée de Steele pour ce document.( Je lui enverrai un email d' ailleurs pour avoir son avis ) Je m' explique: après avoir démonté mon mécanisme complet de vitres électiques coté conducteur( 4 rivets a faire sauter), j' ai démonter mon capot renferment la bobine du moteur électrique. je regarde attentivement l' intérieur, ou se trouve 2 joues d' aimants maintenus par 2 ressorts. Tout sembler normal... Alors je décide de démonter le module éléctique, et rien de significatif au niveau brulure sur le circuit imprimé. Alors je regarde ce fameux aimant qui est censé se déplacer et qui n' est donc plus reconnu par les 2 capteurs du module. Et j ' attrape donc un cintre et je fais la manip, rien ne bouge ni ne se déplace. je décide donc de progresser dans le démontage me disant que la panne est peut etre plus loin...!!! je déserre les trois vis torx qui maintiennent module et moteur sur le mécanisme et qui permettent d' actionner le pignon cranté et donc plus en aval la vitre... (juste a signaler, 1 petit circlips retient ce pignon cranté et le reste suit tranquillement)bon... mis a part pas mal de graisse, rien d' anormal... je remonte donc, coté moteur, je nettoie bien prés des capteurs toutes traces de graisse( qui peut remonter un peu l' axe du moteur et venir salir le fameux petit aimant dont montre la photo du document traduit par Steele.) montage terminé, module et moteur sur le mécanisme, je rebranche mon connecteur 6 broches puis le 3 broches...
Résultat, toujours le meme défault, la vitre ne descend que par de multiples sollicitations de l' inter de lève vitre et non par un appui long... Désesperé le type a ce moment.... :( Alors je décide de redémonter uniquement le moteur. 4 vis torx plus loin, je refais mon visu sur ce capot de moteur je vois ceci.....Image
Je décide donc d' enlever ces 2 agrafes en U et voila mes aimants dans mes doigts. Je nettoie bien toutes ces pièces et je remonte... belle merde a remettre ces agrafes. Bref 10mn plus tard en bataillant sur le remontage de ces aimants je m' aperçois que ceux ci peuvent coulisser le long de ce capot. Et la je comprend en regardant le coté bobine du moteur+ charbons. Regarder cette photo et ce charbon pointer par le bout de ce tournevis:
Image
Voila ma panne!!!!! mes aimants sont trop éloignés et le champ magnétique créer autour du moteur n' est plus disponible pour le captage des infos via mes capteurs... Je fais le test... je rapproche mes aimants en les faisants glisser avec cet outil et comme ceci...
Image
Image
je remets seulement 2 vis sur mon capot moteur, je presse mon inter de lève vitre,a mon grand bonheur ça marche!!!!! :)
Pour certitude je redemonte mon capot, fais glisser dans le fond les aimants et la ça merde a nouveau.
Morale de l' histoire : bcp de temps passé mais le résultat et là, et fiable!!!! J' en déduis donc que la photo utilisé par Steele dans sa traduction n' est pas adaptée a son texte..... Je vais le contacter car c' est peut etre également une panne possible des vitres électiques ce petit rouleau solidaire de son axe(qui semble collé???) passant devant 2 capteurs, qu' il dit devoir tirer vers l'avant....
Voilà, pour beaucoup d'entre nous qui ont ce problème, la solution est surement la...... Essayer, vous me dirais!!!!!
Je vais revenir, plus tard, expliquer pourquoi Valouweb devrait initialiser son lève vitre et lui donner la procédure. Je reviendrais également sur les points suivants aidés par le TIS et l' ETK:
-description du fonctionnement des lèves vitres et de la réaction que doit avoir la vitre a l' ouverture et a la fermeture de la porte
-maniement du lève vitre et fonction de l' interrupteur
-initialisation du lève vitre
-brochage des lèves vitres électriques
-Le relais grand confort
Vous souhaitant pleins de moments heureux avec vos bm, a plus!!!!!!

jeanfix

Message par jeanfix »

Voila pour la photo numéro 2: charbon pointé par la pointe du tournevis, Désolé!!!

Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

La panne décrite dans les fiches techniques est bien un des problèmes possibles qui génèrent le même souci de fonctionnement.

C'est tellement vrai que 316baur qui t'a fourni le lien de la fiche a dépanné son moteur de lève-vitre grâce à ma traduction erronée :P
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

jeanfix

Message par jeanfix »

Salut tout l' monde..., d' accord pour ton explication Steele, nous voici donc sur 2 pannes différentes de nos moteurs électriques sur lève vitre, et désolé d'avoir pu croire en une traduction erronée du document.
Bref, je reviens ce soir pour clarifier et orienter les possésseurs de vitres a commande électriques, particulièrement sur nos coupés E36. Commençons par:
-Description du système:
.Une fonction a commande a impulsion pour ouverture et fermeture de la vitre.
.Un système de protection anti pincement lors de lafermeture automatique de la vitre.
.Un systèma d' abaissement de la vitre qui a l' ouverture et a la fermeture de la porte abaisse la vitre d' environ 5mm.
.Suivant la version spécifique au pays considéré, la fonction automatique a impulsions est activée ou désactivée par l' intermédiaire du module de verrrouillage centralisé piloté par le relais grand confort.
.Le relais grand confort permet d' actionner 1 fois le lève vitre après que le contact ait été coupé et que la porte ait été ouverte 1 fois mais n' est pasencore refermée.Pour cette fonction le système interroge le contact de fermeture de porte( contact de pene tournant ou contact cliquet de verrouillage)

-Description du fonctionnement de l' abaissement des vitres
Sur la E36 coupé, lorsqu' on actionne la poignée intérieure ou la poignée extérieure de la porte, la vitre de la porte en question est ouverte jusqu' en position d' abaissement( environ 4-6mm). Après la fermeture de la porte, la vitre se referme et reprend donc ces quelques milimètres perdus.A cette occasion, le cycle d' initialisation est renouvelé. Lorsque la porte est ouverte, la vitre ne peut etre fermée que jusqu'a la position d' abaissement(4-6mm). Si l'on tire sur une poignée de porte, mais que l' on ouvre pas la porte,la vitre est refermée au bout d' un temps programmé. Si le lève vitre n' st pas initialisé, la vitre est toujours en position abaissée lorsque la porte est ouverte.

-Initialisation du lève vitre
L' enregistrementde la position réelle de la vitre a lieu par l' intermédiaire des générateurs d' impulsions installés sur le moteur de lève vitre respectif.
Le point de référence pourl' initialisation est la butée mécanique constaté avec vitre fermée et porte fermée.
L' initialisation a lieu lorsque la fermeture de la vitre après fermeture de la porte(coupé), le systèma contacte une butée mécanique.Fermer la vitre et maintenir l' interrupteur du lève vitre enfoncée pendant environ 5 secondes. Si le lève vitre n' est pas initialisé, la fonction de commande automatique a impulsion est verrouillé dans le sens de fermeture et la protection anti pincement n'est pas active!
L'initialisation est vérifié lors du fonctionnement normal par un controle de la position mesurée.
Si a la fermeture aucune butée n'est constatée dans une zone donnée, l'initialisation est annulée et la fonction de commande automatique a impulsion est verrouillée dans le sens de la fermeture. Si a l'ouverture aucune butée n' est constatée dans une zone donnée, l' initialisation est également annulée et la fonction de commande automatique a impulsion est verrouillée dans les 2 sens.
Si a la fermeture aucune butée n' est constatée dans la zone prévue,l'initialisation est actualisée! (initalisation adaptée)

-Maniement du lève vitre
L' interrupteur du lève vitre comporte 2 paliers dans chaque sens d' actionnement.
Le 1er palier sert a la commande normale du lève vitre. Si l'on actionne la touche a fond( jusqu' au 2ème palier) et qu' on la relache, cela déclenche la commande automatique a impulsion, le lève vitre est alors activé jusqu' a ce que la vitre atteigne la position de fin de course correspondante ou que le moteur se bloque. Le cycle de fonctionnement déclenché par la commande automatique a impulsion peut etre interrompu a tout moment. Il suffit d' enfoncer l' interrupteur dans n' importe quel sens.
E36 coupée: le lève vitre ne peut etre que commandé que si la borne du relais grand confort et active!
La protection anti pincement est systématiquement activée dans le sens de fermeture, aussi bien avec commande manuelle qu' automatique. Si l' on maintient continuellement l' inter enfoncé au 2ème palier, cela provoque la fermeture d' urgence sans protection anti pincement. A l' actionnement normal au 1er palier le lève vitre est actionné tant qu' on appuie sur l' inter et que le moteur ne se bloque pas. Sinon mise hors circuit selon un temps programmé meme si l'interrupteur est enfoncé a fond.

-Brochage des lèves vitres électriques
affectation des broches du connecteur:
.Connecteur a 6 broches:
N:1 Relais lève vitre
N:2 Interrupteur de lève vitre, commande automatique a impulsion
N:3 Borne 30 pour circuit électronique et circuit travail
N:4 Interr de lève vitre, fermeture
N:5 Interr de lève vitre, ouverture
N:6 Borne 31 pour circuit électonique et circuit travail

.Connecteur a 3 broches:
N:1 Dispo
N:2 Dispo
N:3 Contact de porte(cliquet de verrouillage, pène tournant)Image

Voila!!!, J' espère que vous trouverez vos répères dans toutes ces caractéristiques techniques et qu' elle vous aiderons dans vos recherches de panne.
Je pense que tu vas déceller la tienne maintenant Valouweb. Tiens moi au jus.... :top:
A plus sur le forum, tiaow

valouweb

Message par valouweb »

Salut et merci pour ce petit récit c'est tres interessant.

J'ai quasiement resolu mon probleme (mon levre vitre fonctionnait tres bien sauf le systeme anti pincement coté conducteur)...
Donc en faite j'ai demonté le panneau de porte et il y avait un fil de coupé donc j'a reparré et en actionnant le systeme de crochet dans la porte avec le doigt la vitre descend bien de 5 millimetre et en tirant sur la poigné de porte elle remonte par contre apres avoir tout remonté quand je le fais en condition réel (donc la gache qui est sur le montant de la caisse actionne le contacteur qui est dans la porte) et bah là ça ne fonctionne pas.... alors que sa marche très bien quand je le fait avec le doigt... :innocent:

jeanfix

Message par jeanfix »

Avec plaisir....Si ça a pu ou pourra aider....
Si tu enclenche le pène tournant a la main ça marche et qu' en condition reélle le test est négatif, regarde du coté de l'ajustement de ta gache sur ta portière. Il est possible que le pène tournant ne soit pas actionné correctement a la fermeture de ta porte et donc l' information n' est pas transmise par ton micro commutateur.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »