Voilà, pour vous situer, j'ai actuellement ma M3 E30, que j'utilise au quotidien. Je compte faire de gros travaux de restauration et de préparation dessus, donc elle sera immobilisée de longs mois.
Il me faut donc une voiture pour tous les jours. Pour le boulot ( 40 km de voies rapides + autoroute ), quelques trajets urbains ( sport, achats divers ) et des sorties diverses ( potes, etc ). 15 000 km par an environ.
Il y a quelques mois, je pensais me prendre une petite citadine ou compacte française, pas de modèle particulier, juste une auto de quelques années, pas trop chère, dans les 1 500 - 2 000 € voir un peu plus.
Finalement, il y a un peu plus d'un mois, je me suis dit "Pourquoi ne pas prendre un crédit ( même si je n'aime pas trop ça à la base ) et mettre un peu plus ?". Du coup, je peux monter en standing, mais en ciblant quand même de l'occasion assez kilométré, mais de bonne qualité. Chez BMW, c'est intéressant car ce sont des modèles solides qui vieillissent assez bien ( du moins ceux que je vise ). Et quand on prend un modèle peu récent et kilométré, on arrive à avoir de la belle gamme pas trop chère.
Je fais référence à la E39, plus particulièrement la 528i. J'ai eu le coup de foudre au même moment, comme pour les M3 E30. Je crois que je fonctionne comme ça en automobile, au coup de coeur. Mais attention, uniquement en noir / cuir noir. Avec des jantes bâtons 18" Alpina et des optiques blancs, c'est magnifique.

Mon budget aurait été de 6 - 7 000 €, voir un chouilla plus si vraiment beau modèle. J'ai fait une simulation pour le crédit, aucun problème.
Seulement, le projet de ma M3 va réclamer aussi des gros sous... D'importants travaux de carrosserie, des pièces performance coûteuses, la remise en état de plusieurs éléments.
Là où est le problème, c'est que je me dis que financer ce projet avec des petits apports chaque mois le fera durer en longueur... Et je me suis dit cet après-midi que finalement, pourquoi ne pas revoir mon daily driver à la baisse, et avec le restant du crédit, financer le taff sur ma M3 ?!
Si je reste chez BMW ( je ne vois pas quoi prendre d'autre de toute façon, vu le rapport qualité/prix souvent bien moindre ), le choix est limité. En effet, faible budget, je ne veux pas de "très" vieux ( > 20 ans, E30 & co ), ni de E36.
La E34 pourrait faire l'affaire : esprit de la Série 5 qui me plait, pas trop ancien ( ~ 10 ans ) et en motorisation, on retrouve à peu près la même chose ( 525i ). Seulement, quand je vois l'intérieur, ça me fait peur ! Il y a un fossé avec la E39, beaucoup plus moderne, "high" tech et autres fonctions/gadgets.
Le confort, lui, semble être excellent. La différence en agrément, tenue de route, silence et confort est-elle conséquente par rapport à une E39 ?
Maintenant, il est clair qu'un ou plusieurs essais me diront si cette voiture me plaira ou pas, mais j'aimerais d'abord me renseigner.
A 3 000 €, a-t-on quelque chose de correct ? Là, ça serait très intéressant, "faible" part pour l'achat, et grosse pour le travail sur la ///M.
Un point négatif en cas de choix de la E34 : la E39 serait vraiment l'auto rêvée et parfaite ( enfin ) comme première auto. Qui plus est, vraiment très belle, pas démodée, et c'est une auto qui je pourrais garder très longtemps.
J'avoue que pour la E34, je n'ai pas du tout cette passion qui m'anime. Mais ne serait-ce pas là l'éternel choix entre achat passion et achat raison ?!
Sachant que ma M3 me rend fou et que j'ai déjà "the" auto passion !
Il est vrai que je me donne déjà là un peu la réponse, mais malgré toute cette réflexion, je ne suis pas encore convaincu.

Je m'en remet à vos avis, qui pourront peut-être m'éclairer sur ce choix automobile et budgétaire.
Merci d'avance.