Ma 730i E32 De 1988...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Netrika

Ma 730i E32 De 1988...

Message par Netrika »

Salut,

Depuis mon permis, en 2005, j'ai d'abord parcouru les routes de l'ouest de la France avec la R21 GTX de mon père, puis je me suis acheté successivement plusieurs Volvo. Une 940 break 2L, une 740 berline 2L turbo, une 760 berline 2.3L turbo et enfin, ma dernière, une 740 break 2L turbo 16s. J'ai eu un épidose 4L F4 bien sympathique et un autre avec une Volvo 480 capricieuse, qu'on m'avait vendue comme saien, mais qui finalement me fera un joint de culasse deux semaines après l'achat. Inutile de vous dire que le mazout et moi ça fait deux... j'ai quasiment oublié ce qu'était un turbo D depuis la sortie de l'auto école ! :)

Triste de ma séparation avec ma 740 turbo 16s, je me suis mis en quête d'une grosse routière, qui pourrait nous balader moi et mon amie aussi bien sur les petites départementales du bord de Loire que sur autoroute, quand i ls'agit de faire 600 km d'une traite. J'ai fait le tour de tout ce qui rentrait dans mes critères : propulsion, essence, au moins 200 ch, un minimum de 25 Mkg de couple, de place pour 4, bien équipée (clim + DA + 4 VE + FC sont un must)...

J'en ai tiré la liste suivante :
- Volvo 700 ou 900 : pas chère, je connais bien ces modèles, mais souvent maltraitées en version turbocompressées, et confort parfois douteux sur les vieux modèles à pont rigide.
- BMW série 7 E32 ou 5 E34 : une partie des modèles est d'origine louche (genre l'auto rincée de 50.000 km compteur), une seconde partie est tunée, et enfin, le reste, inabordable ou alors avec une liste de travaux à effectuer longue comme un jour sans pain...
- Mercedes : globalement les mêmes problèmes, à ajouter le fait que le design des années 1980 est tout tristounet à mes yeux.
- Japonaises : finitions intérieure pas toujours au top, et surtout, vu le peu de modèles disponibles en France, dur d'en trouver une qui me convient... pour un coupé, pourquoi pas une Toyota Supra MK3, mais le budget s'envole. Les MK2 sont sympas (j'avais fait un tour avec TheDjFou à une époque, merci à lui), mais manquent curellement de puissance...

Et soudain, devant le faible nombre d'autos retenues en parcourant les petites annonces, un ami Porschiste (qui vend sa 944 turbo 250, d'ailleurs, MP pour les intéressés) me fit remarquer que pour trouver une BMW, autant aller chez... BMW. Ni une ni deux, trente minutes plus tard, nous étions chez BMW Angers.

Il n'y avait qu'une seule E32 en stock, non pas chez eux, mais à Saumur, à 40 km de là. Malheureusement, pas en vente, c'était une reprise d'un chirurgien Saumurois, première main, qui venait de s'offrir la nouvelle série 7, et elle devait partir dans les prochains jours quelque part en Afrique ou en Europe de l'Est. Ne reculant devant rien, deux jours plus tard, quelques tours de roues de 944 plus loin, nous voici à Saumur, devant une 730i de 1988, grise clair, intérieur tissus bleu, arrêtée depuis quelques mois.

Quelques mots échangés avec le patron nous permettent d'obtenir les clefs de l'auto en même pas 5 minutes. Inspection générale, elle est très propre pour ses 19 ans... Contact ! Le 6 en ligne démarre immédiatement, malgré l'arrêt de plusieurs mois. Le ralenti est stable, la ventilation se met en marche, le temps de faire le tour des équipements électriques, et nous partons à la recherche d'une station essence pour ne pas rester en rade.

Quel silence ! J'ai eu l'impression de conduire une auto neuve, mis à part que la monte en pneu hiver fait tirer l'auto à gauche, absolument rien à signaler. Tout est souple, rien ne tremble, on semble voler au dessus de la chaussée... 15 km plus tard, une petite accélération en seconde nous indique que les 197 chevaux sont tous toujours là, dans un bruit rageur au possible, qui contraste avec le silence qui reigne à moins de 2500 tours. :wub:

Retour chez BMW Saumur, quelques mots sur l'état de l'auto, on apprend que les jantes alu avec des pneus été vont avec l'auto, ainsi qu'une pile de factures BMW depuis le bon de commande... mais que l'auto n'est normalement pas à vendre en France. Vu la côte faible de ces modèles, la vendre à quelqu'un qui risque de revenir au moindre problème en concession se plaindre en criant à l'arnaque ne serait pas prudent : le moindre pépin qui intervient sous garantie ferait réaliser une très mauvaise affaire à BMW...

Soit, retour à Angers immédiatement après le test sur route : après quelque rapides négociations, le grand chef a tellement foi en l'auto qu'il veut bien me la vendre, toutefois sans garantie aucune, myennant les frais 'classiques' en cas de vente chez eux : 300 € pour passer le CT, la ramenner sur Angers, la laver et faire un check-up complet en atelier. :P

Une fois les papiers signés, le CT passé (un seul défaut : ripage excessif à l'avant, sans contre visite), on m'informa d'un nouveau problème : le compteur kilométrique est bloqué ! Effectivement, nous ne l'avions pas vu, et après quelques recherche, c'est un problème courant de cet époque. La pièce coûte 117 € ttc, sans la pose et la programmation de la nouvelle puce électronique... mais comme chez BMW ils sont sympas, ils ont changé ça gratuitement, et immédiatement pendant le check-up. C'est marrant, je m'attendais comme on en avait convenu à une auto SANS garantie ! Un grand merci à eux, l'auto affiche maintenant... 0 km. :D

Mercredi dernier, j'ai pris possession de mon nouveau jouet (ils ont même rajouté de l'essence !), les jantes alu dans le coffre et sur les places arrières, à la concession Guitteny à Angers...

Image

Image

Image
Oui, je viens de faire le plein... eh oui, on peut mettre 90 litres de sp95 !

Image
L'ODB, avec ici le limiteur de vitesse actif : un ding m'averti lorsque je dépasse 50 km/h, avec l'afficahge 'LIMITE : 50 km/h' au tableau de bord...

Image
C'est pas propre, un M30 de 19 ans ?

Image
A Saumur lors de l'essai initial, avec mon ami Jon de Club944.net au volant.

Image
Une fois nettoyée, elle présente encore mieux !

Image
Les pneus hiver sur jante tôle... en attendant les beaux jours pour les jantes alu !

Vous noterez la présence du 'gros' ODB, qui fait plein de choses : calcul de l'heure d'arrivée, limiteur de vitesse, autonomie, température extérieure, moyenne de vitesse, de conso'...

Concernant l'équipement de l'auto : FC, ABS, Clim automatique bi-zone, Da asservie à la vitesse (troublant au départ), ODB, 4 VE, rétros électriques et dégivrants, store arrière... inutile de dire que tout fonctionne. :top:

A propos de l'entretien de l'auto, c'est donc une première main, et totu à toujours été fait chez BMW, jusqu'aux permutations de roues été / hiver deux fois par an... un dossier monstre de plus de 200 pages. TOUT est neuf ou très récent : embrayage + volant moteur, allumage, filtres, vidanges, compresseur de clim, régulateurs de températures, pneus été, freins Av et AR... il y a deux choses à prévoir : une petite géométrie du train AV après un équilibrage des roues, et deux ampoules du tableau de brod à changer. Même les essuie-glaces viennent de chez BMW et sont neufs !

Celà représente une petite fortune en entretien, mais on constate aussi que d'une part l'auto n'a jamais été accidentée (carrosserie d'origine, peinture aussi), et que d'autre part jamais un élément 'lourd' n'est tombé en panne. L'alternateur est d'origine...

Assez parlé, pour les courageux qui auront tout lu, un jeu :
- quel kilométrage peu bien avoir l'auto ?
- combien ai-je bien pû payer une telle E32 chez BMW avec la livraison, le CT et le check-up ?

Je donnerai la réponse dans les prochains jours... ;)

A+.

patgtr91

Re: Ma 730i E32 De 1988...

Message par patgtr91 »

lo,

absolument pas pénible à lire :D ,

très propre le M30 :o j'ai honte , à coté du tient , le mien fait son âge :D :oupsss:
les sièges tissus ? j'ai un faible pour le cuir , mais l' été comme l'hiver ,c'est peut être mieux pour les fesses :surprise:

les jantes alu , des style TRX ?

a+ pat
Image

thebmwman

Message par thebmwman »

Superbe, un peut dommage aussi pour le cuir, mais bon.

Pour le pris chez bm je dirais dans les 3000€ et pour le kilometrage 240 000.

snoop

Message par snoop »

thebmwman a écrit :Superbe, un peut dommage aussi pour le cuir, mais bon.

Pour le pris chez bm je dirais dans les 3000€ et pour le kilometrage 240 000.
Je dirais même 240 214 km :thup:
SnooP
z3 1.9
e46 320d 150cv

Gilbertus

Message par Gilbertus »

Salut

Vu l'etat general

3000 roros
150.000 kms

Bye

PS. On gagne quoi ?
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

thierry19

Message par thierry19 »

Bonsoir,

Je trouve aussi que c'est bien écrit et pas pénible à lire, :top:

Pour le prix je dirai 1800€ (1500 + 300), je pense qu'un marchand aurait donné encore moins, et peut-être seulement à peine 200000 kms.
En tout cas elle est super propre.

Thierry

Vell

Message par Vell »

On peut pas trop voir sur les photos, une série 7 avec 250 000 kms peut être aussi belle si elle est super entretenue (même plus encore).

Pour le prix je dirais que vu l'état, un particulier l'aurait vendue plus de 3000 euros, mais étant une reprise, sachant qu'ils la larguent un peu, je dirais moins de 2000 euros (sans compter les 300 du check-up).

Par contre, deux choses :

1 - Elle est absolument magnifiquement conservée, félicitations pour ton achat, tu as eu du flair et maintenant tu as une véritable oeuvre d'art entre les mains :P

2 - Certaines concessions BMW sont vraiment excellentes, y'a pas à dire.

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

le compteur kilomètrique bloqué , il me semble que c'est vers les 300 000 km
j'aurais aussi pensé vers les 1500€...

PS: c'est quand même beau une E32 :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

kazaatele

Message par kazaatele »

salut

bah simple .le kilometrage facile 299960.

le prix 1500€ tout frais compris

sinon tres bonne achat cette voiture on dirait

@++ :top:
bmw X3 3.0i
ex bmw 118d
ex 320i e36
ex 735i e32

bananasprint

Message par bananasprint »

Bonjour, d'abord, ça fait plaisir de voir que des personnes peuvent en 2007
apprécier autre chose que du diesel ! :sick:
Sympa ta concession, il faut rappeller que le boss, Lucien Guitteny fût un des meilleurs :amen:
pilote français dans beaucoup de discplines ( coupe Gordini, monoplace, production, super-tourisme ) :top:
et que c'est un MONSIEUR dans le milieu de l'automobile. B)
Pour le kilométrage, je dirais 212 438 kms, et pour le prix : 3880,55 € :surprise:
On se croirait au juste prix. :D
Au fait, on gagne quoi ?? :blink:
J'ai les mêmes à la maison...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »