Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fox5150

Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

Bonjour à tous !
Merci encore à ce forum et à ses participants sans lesquels ma Béhème serait un tas de ferraille depuis longtemps !

Voilà, après avoir changé pompe à eau, calorstat, diverses durites et détartré le radiateur d'eau ...
... ma pauvre 318is chauffe, consomme 1 litre d'eau chaque 10Km, et fûme comme un train du Far West !!!...

Mortecouille, je suis bon pour un joint de culasse !

QUESTION AUX PROS :

Est-il possible pour un non-proffessionnel de changer son joint de culasse ?

... en faisant très attention et en prenant son temps et en s'aidant des tutos et des fiches techniques ?

J'ai lu dans ce forum qu'il faut tester la culasse quand on la démonte ... Peut-on remplacer le joint de cucu sans tester la culasse ?

MERCI A TOUS ET BONNE JOURNEE !!!

alcyon989

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par alcyon989 »

Bonjour Fox5150,
Je me permet de te répondre bien que je ne sois pas un professionnel, parceque ton message m'a interpellé.

Pour les habitués, non je n'ai pas encore pris le temps de me présenter au sein de votre communauté, mais tout vient a temps a qui sait attendre.... lol :innocent:

J'ai moi même une 318is e36 ma deuxième BMW, et j'ai eu une très mauvaise expérience sur une 524td e34 il y a plusieurs années, notamment un gros problème de chauffe qui a abouti sur un gros problème de culasse.
Après cette très mauvaise expérience je m'étais juré de ne pas retomber dans de la vieille BM, mais ma nouvelle BM m'a séduite....enfin je m'étalerai plus tard sur mon cas.

Donc pour répondre a ta question, a mon humble avis, oui il est possible de faire un joint de culasse, mais c'est une opération compliqué qui nécessite pas mal d'outillage, de précision et de temps.
Je l'ai fait moi même sur ma 524td, mais pour des raisons que je crois avoir compris ca a été un échec, mais ca restera une très bonne expérience tout de même.

Pour ta deuxième question, je te conseille de faire controler et éventuellement rectifier ta culasse chez un professionnel avant le remontage, car qui dit problème de joint de culasse veut souvent dire chauffe.....et lorsqu'il y a chauffe, la culasse qui elle est en aluminium (je crois...) a souvent a tendance a se voiler, et donc même si tu change de joint de culasse, il se peut que tu doive recommencer ton travail, et compte tenu de la ou tu en sera, ca ne fait plus beaucoup de différence de faire controler ta culasse par un pro avant de la remonter sur un bo joint tout neuf......

Pour expliquer mon expérience sur ma superbe e34 524td, (qui pour moi est le pire moteur que BMW ait concu....) une fois démontée, ma culasse était fendue entre les soupapes sur 3 des 6 cylindres.....donc après 2 avis différents, je me fend pour une culasse neuve (remarquez le jeu de mot....), mais pas de chez BM car trop chère mais qui vient de chez un refabriquant......et pour économiser encore des sous, je la prend nue, donc je me tappe le remontage de toutes les soupapes, et de l'arbre a came etc etc....je me suis vite retrouvé avec plus de cent petites pièces devant moi....enfin, bref ca a été fait, puis racalage de la pompe à injection et de la distribution.....(bonne merde a faire....) puis réglage du jeu des soupapes car pas de poussoir hydoliques sur ces modèles.....et bien tout semblait fonctionner.
Plusieurs essais sur courtes distances et après 3 jours, et bien j'entreprend de repartir chez moi (je ne rentrerai pas dans les détails) je me fais donc 1200 km, que je fais avec ma belle e34, pas peu fièrement je vous assure, car ca a été une très bonne expérience pour l'informaticien que je suis, mais comme je vous ait dit ca a été un echec.
Pourquoi un échec ?
Et bien lorsque je mettais trop de pression (trop forte accélération) toujours de la pression qui passait dans mon circuit de refroidissement, puis chauffe.....donc après analyse de la situation, il semblerait que le serrage de la culasse n'ait pas correctement été effectuée.
Pourtant fait a la clé dynamométrique et en suivant scrupuleusement l'ordre et les couples de serrages préconisés dans la RTA.
Donc ma déduction est que j'ai du mal nettoyer les trous bornes du bloc moteur, et que donc les couples de serrage ne s'appliquaient pas réellement sur les plans de joint. (Les habitués comprendrons ce dont je parle...)

Bref bref bref....tout ca pour dire que j'ai vraiment pris du plaisir à le faire malgrès le résultat non concluant, mais que oui tout le monde peut faire cela, mais c'est bien plus compliqué que de changer une distribution, ce qui pour certain relève de l'infaisable.......

Tout dépend donc du temps que tu peux passer dessus, de l'outillage que tu as.....et de tes compétences en mécanique.

Cela dit, je citerai 2 proverbes pour illustrer cela :
"Qui ne tente rien n'a rien"
"Seuls ceux qui font quelque chose font des bétises"

Si tu ne veux pas prendre de riques, alors sors ton carnet de chéque.........

Merci a tous, et bonne journée.

PS : Sur le site je dénombre au moins 2 moteurs complets a vendre a des prix inférieurs a ce que m'a couté mon histoire de changement de culasse sur ma e34.......
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

BalèT

Message par BalèT »

Salut ,

L operation n est pas la plus simple , ceci dit elle reste a la portée de tout le monde . Par contre , elle requiert un certain outillage , possedes tu le necessaire afin de mener ton operation a bien ? L ideal serait que quelqu un d experimenter te file un coup de main , ca permet d etre plus tranquil .

Concernant le remontage sans faire eprouver la culasse , c est du poker , surtout vu sa conso , il serait preferable de la faire controler . :)

ARTEGER38

Message par ARTEGER38 »

Salut :D

Moi je suis d'accord avec vous ca serait dommage de ne pas faire éprouver la culasse :blink:
Apres a toi de voir si tu veux faire les choses bien et sans risque d'une mauvaise surprise au final :sick:
La base c'est l'artegue !

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
J'ai eu une 3.18is E30 et une 3.18is E36,les 2 ont eu un joint de culasse HS,sur la E30 je l'ai changé moi meme il faut etre outillé,avoir un garage de pro a ta disposition serai un plus,si tu te documente correctement,et que tu sais un minimun te servir d'outils peut etre que tu peux te lancer.
Sur la E36 j'ai changé le moteur,c'est rapide et cela permet de tout revoir en meme temps,supports moteur,flector etc...(6000 francs en 97),par contre gard au moteur que tu met,pourquoi pas meme anticiper et changer le joint par precaution.
bon courage n'hesites pas si tu as besoin de renseignements.
Image

Benjamin

Message par Benjamin »

Pour Alcyon889 : Le préserrage se fait à la clé dynamométrique soit un serrage au couple puis s'en suit un serrage à clé angulaire afin de peufiner et de palier à une éventuelle impureté qui se serait glissé entre deux , peut etre que c'est à cause de cela que tu as eut des problèmes ensuite ???

Pour fox : Le remplacement d'une culasse nécessite beaucoup d'outillage et à moins de les avoir , oubli et laisse faire un pro , je te dis ça pour éviter d'éventuelles mauvaises surprise ;)
A toi de voir , sinon , trouve quelqun qui est équipé pour t'aider ...
L'opération en elle même n'est pas si diificile mais l'outillage nécessaire peut poser problème ...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

fox5150 a écrit :J'ai lu dans ce forum qu'il faut tester la culasse quand on la démonte ... Peut-on remplacer le joint de cucu sans tester la culasse ?
Salut,
Oui tu peux mais c'est risqué car tu risques de devoir recommencer rapidement.
Une épreuve de culasse pour un 4 cylindres coûte environs 50 euro et une rectif 60. Toi tu n'as qu'à te pointer chez AD pro ou un motoriste qui fait ce genre de travail, la culasse sous le bras (AAC démontés ainsi que ce qui est dessous) et tu reviens deux jours plus tard.

C'est le minimum à faire quand on claque un joint de culasse.
Image

fox5150

Message par fox5150 »

Merci à tous pour vos réponses !

Merci à toi alcyon989 pour ta longue prose très instructive !

Je n'ai pas un super niveau en mécanique mais je fais de mon mieux pour travailler proprement.

Effectivement, il est certainement plus simple de changer le moteur ! ... je vais y réfléchir.

Pour conclure, je ferai moi-même mon joint de culasse si je trouve un bon article avec photos et tutorial ...

Bonne soirée à vous tous !

fox5150

Message par fox5150 »

pardon, j'aurais dû demander directement dans mon dernier post ...

Quelqu'un pourrait-i m'indiquer un tuto sur Internet ou on explique l'opération de changement du joint de culasse, ainsi que la liste des outils nécessaires ?

Merci encore !

alcyon989

Message par alcyon989 »

Bonjour Fox,
Et bien tu pourrais commencer par acheter la RTA de ta voiture, cela te donnera déjàa pas mal d'informations concernant cette opération.
Bonne journée et bonne chance.
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »