Bruit Bizarre ? Claquement ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Bruit Bizarre ? Claquement ?

Message par Invité »

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du pb suivant :

Ma BMW 525TDS E34 Touring 1995 210000 kms fait un clac-clac "métallique" bizarre localisé dans le haut moteur... mais résonnant dans tout le moteur ! :angry:

Dans les 5000 derniers kms, j'ai fait :
- Calage distribution vérifié.
- Injecteurs vérifiés et re-tarés, injecteur pilote remplacé.
- Poussoirs soupapes remplacés.
Le clac-clac persiste, est régulier suivant le régime moteur, se fait surtout entendre à chaud, est indépendant de accélération-décélération (j'avais pensé au tendeur de chaine de distrib...). Ce bruit était très léger, presque inperceptible il y a 20000 kms, mais est allé en s'amplifiant... :angry: :angry: :angry:

On m'a dit que ça pouvait provenir de la chaine de distrib détendue par l'usure, ce qui décale la distrib, et ferait toucher légèrement une soupape au piston sur le cylindre impacté par le décalage de distrib...
Ou bien à un bruit de bielle ?? :o
Vu les risques encourus, mais aussi vu le prix de l'intervention pour changer la chaine (ou pire), je voudrais être sûr...

Vos avis éclairés m'intéressent !

Merci d'avance.
Pierre Huneau - 31

manuz1

Re: Bruit Bizarre ? Claquement ?

Message par manuz1 »

as tu changé l'huile pour voir si le bruit disparaisser , ou était atténué ???
fait une fonction recherche cela purrais t'aider.
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

regarde tjrs ta pompe à eau j'ai été trés surpris des bruits genre clac clac qu'elle fesait!!!

@+++

stef

Message par stef »

Salut !
Si l'auto est equipée d'une chaine de distri , il te faudra regarder le piston tendeur de chaine et si le rail tendeur de chaine n'a pas pris un coup .
J'ai eu ce problème et on avait pensé à un axe de piston ...
En fait le piston tendeur avait rendu l'âme ... Entrainant dans son bris l'ergot du rail tendeur, tordu ...
un bruit dement : la chaine qui tapait dans le carter ...
Il m'a fallu deposer le carter de distri ... :(
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

stef

Message par stef »

Bon , après un rapide coup d'oeil sur l'ETK , c'est une courroie ... Dommage ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Invité

Message par Invité »

manuz1 a écrit :as tu changé l'huile pour voir si le bruit disparaisser , ou était atténué ???
fait une fonction recherche cela purrais t'aider.
Merci pour ton avis.
Vidanges régulières et aucun impact.
J'ai fouillé sur les différents forums, mais rien trouvé de directement similaire qui puisse être une piste intéressante.

Invité

Message par Invité »

stef a écrit :Bon , après un rapide coup d'oeil sur l'ETK , c'est une courroie ... Dommage ...
Comment ça une courroie ???
Non, non ! C'est bel et bien une chaine de distrib qu'il y a sur ma 525TDS E34 ! Promis Juré !

Laisse moi penser que tu plaisantais ! :rolleyes:
masto1000 a écrit :regarde tjrs ta pompe à eau j'ai été trés surpris des bruits genre clac clac qu'elle fesait!!!

@+++
Pas bête !!
Je vais creuser... ;)

Merci à vous tous pour vos contributions.

Continuez à me donnez vos idées si vous avez déjà expérimenté ce genre de soucis...

Je continue les investigations et je vous raconterai la suite !

Stef : Je ne pense pas que ce soit le tendeur... Ca ferait un sacré bruit de batteuse si la chaine tapait sur le carter ! Pour l'instant je n'ai que le bruit de la moissonneuse !!! :P

Allez A+

manuz1

Message par manuz1 »

quand tu arete le moteur as tu se bruit ?? ou bien le clac s'arete en meme temps que le moteur???
as tu mis une huile plus visqueuse pour voir ???

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

manuz1 a écrit :quand tu arete le moteur as tu se bruit ?? ou bien le clac s'arete en meme temps que le moteur???
as tu mis une huile plus visqueuse pour voir ???

a+
Le bruit s'arrête dès qu'on coupe le moteur. Pas de phénomène d'inertie.
Quand à l'huile plus visqueuse ??? Tu penses à quoi ? Aux poussoirs : changés. Au tendeur de chaine ? Peut-être, mais la localisation du bruit viendrait plutôt du cylindre le plus proche de l'habitacle, alors que le tendeur est de l'autre côté...

Merci pour cet avis.
J'en reparle avec mon mécano et puis je te raconterai la suite !

A+

NoUrS2K

Message par NoUrS2K »

Salut les gens,

J'ai aussi un problème de clac-clac,
Sauf que moi sa n'apparait que dès que je démarre la voiture à froid ou à chaud,
par contre dès que je commence à roulé et que je passe la deuxième en roulant le bruit disparait même quand je reviens au ralenti ensuite.

J'espere mettre bien expliqué :innocent:

Merci de votre aide. :ph34r:
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »