slt a tous!
cette question concerne les pros!!!
vu le nombre de cable reliés au "relais de prechauffage"sur une E36 325td,je pense qu'il ne rempli pas uniquement la fonction pour le prechauffage!agit il sur l'alarme(coupure moteur)ou d'autre fonctions???
en fait le mien est naze,et meme en faisant chauffer les bougies manuellement(je pousse le relais avec un tournevis,ce qui envoi du 12 aux bougies)la bete ne veut pas demarrer....
help me please!!!!!
Fonction Du Relais De Prechauffage
-
- Steele
Re: Fonction Du Relais De Prechauffage
Salut !
Les connexions semblent effectivement nombreuses, mais finalement, il n'y a rien d'extraordinaire :
1 connexion arrivant du point de reprise "+ batterie" (circuit de puissance)
1 connexion arrivant du relais DDE (ciruit de commande)
1 connexion de masse
2 connexions vers le boitier DDE (commande + diagnostic préchauffage)
6 connexions vers les bougies
Ce qui fait 11 raccordements.
As-tu vérifié le fusile de 80A fixé sur le relais ?
S'il est correct, il ne reste plus que le raccordement du courant de puissance, les bougies, ou les contacts du relais.
Je te propose ICI un organigramme de dépannage.
Steele.
Les connexions semblent effectivement nombreuses, mais finalement, il n'y a rien d'extraordinaire :
1 connexion arrivant du point de reprise "+ batterie" (circuit de puissance)
1 connexion arrivant du relais DDE (ciruit de commande)
1 connexion de masse
2 connexions vers le boitier DDE (commande + diagnostic préchauffage)
6 connexions vers les bougies
Ce qui fait 11 raccordements.
As-tu vérifié le fusile de 80A fixé sur le relais ?
S'il est correct, il ne reste plus que le raccordement du courant de puissance, les bougies, ou les contacts du relais.
Je te propose ICI un organigramme de dépannage.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
le fusible est bon,
ou se trouve ce fameux boitier dde et comment diagnostiquer son bon fonctionnement!!
j'ajoute que le temoin de prechauff ne s'allume plus au tableau de bord;;;de plus,le relais prechauff n'est pas "excité" a la mise de contact!!!
je nage completement sur ce coup la!!!
ou se trouve ce fameux boitier dde et comment diagnostiquer son bon fonctionnement!!
j'ajoute que le temoin de prechauff ne s'allume plus au tableau de bord;;;de plus,le relais prechauff n'est pas "excité" a la mise de contact!!!

- Steele
Le DDE est le calculateur d'injection. Son diagnostic comme élément isolé n'est pas possible facilement. A notre niveau, seul son échange permet de lever le doute.
Fais une vérification du circuit de préchauffage comme indiqué dans la fiche technique.
Si tu as plus de 2 bougies de préchauffage HS, les autres étant forcément usées aussi, tu auras beaucoup de mal à mettre le moteur en route. Vérifie bien les bougies.
Fais une vérification du circuit de préchauffage comme indiqué dans la fiche technique.
Si tu as plus de 2 bougies de préchauffage HS, les autres étant forcément usées aussi, tu auras beaucoup de mal à mettre le moteur en route. Vérifie bien les bougies.
-
donc le boitier de prechauffage est le fameux dde?
- Steele
Non, non
Le DDE calcule tout ce qui concerne le fonctionnement du moteur et en optimise le fonctionnement.
Mais il a aussi d'autres fonctions. L'une d'elles est d'activer le fonctionnement du relais de préchauffage à la mise du contact en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Au risque de me répéter : vérifie toutes tes bougies.
Le DDE calcule tout ce qui concerne le fonctionnement du moteur et en optimise le fonctionnement.
Mais il a aussi d'autres fonctions. L'une d'elles est d'activer le fonctionnement du relais de préchauffage à la mise du contact en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Au risque de me répéter : vérifie toutes tes bougies.
-
apres verif,les bougies sont bonnes!(quelle cirque a demonter....)
mais je ne comprends pas pour quoi le relais n'est pas activé!cela viendrait donc du dde(calculateur en langage basique) d'apres ce que tu me dit!
je cherche toujours ou se trouve le boitier de prechauffage donc.....
mais je ne comprends pas pour quoi le relais n'est pas activé!cela viendrait donc du dde(calculateur en langage basique) d'apres ce que tu me dit!
je cherche toujours ou se trouve le boitier de prechauffage donc.....
- Steele
En fait, ce qu'on nomme "boîtier de préchauffage" dans la généralité, est intégré au calculateur chez BMW.
Il se peut simplement que ton relais soit HS.
As-tu essayé d'alimenter les bougies de préchauffage directement à partir du point de reprise du "+ batterie" pendant 7 à 8 secondes ?
Il faut qu'immédiatement après, tu essaies de mettre le moteur en marche (manip à faire à 2).
Il se peut simplement que ton relais soit HS.
As-tu essayé d'alimenter les bougies de préchauffage directement à partir du point de reprise du "+ batterie" pendant 7 à 8 secondes ?
Il faut qu'immédiatement après, tu essaies de mettre le moteur en marche (manip à faire à 2).
-
je vais changer le relais et on verra ensuite!
merci pour les conseils

merci pour les conseils

-
me revoilou!!!!
le probleme est resolu!dumoins pour la cause!!!
je m'explique!
suite a un bris de glace,la societe leader en changement de pare brise est venu chez moi pour changer le fameux parebrise!rien a dire sur le boulot...jusqu'a ce soir!apres une forte pluie,je m'attele a la reparation de ma titine!et la!!!!!ho stupeur!l'eau coule en abondance dans le compartiment reputé etanche ou sont cachés le calculateur et le fameux relais de prechauffage....demontage du calculateur,retournement et!!!!!environ un gros verre d'eau s'echappe du calculateur
imaginez le melange,eau/electronique et tension en 12v...
demain a la premiere heure!direction CARGLASS(pour ne pas les nommer)
une petite question me chiffone!puis je mettre un calculateur de tds?(vu que g l'occas d'en avoir un pas cher....)
apres essai,le calculateur est impossible a brancher(du tds)!!!probleme d'ergot....
le probleme est resolu!dumoins pour la cause!!!
je m'explique!
suite a un bris de glace,la societe leader en changement de pare brise est venu chez moi pour changer le fameux parebrise!rien a dire sur le boulot...jusqu'a ce soir!apres une forte pluie,je m'attele a la reparation de ma titine!et la!!!!!ho stupeur!l'eau coule en abondance dans le compartiment reputé etanche ou sont cachés le calculateur et le fameux relais de prechauffage....demontage du calculateur,retournement et!!!!!environ un gros verre d'eau s'echappe du calculateur

demain a la premiere heure!direction CARGLASS(pour ne pas les nommer)
une petite question me chiffone!puis je mettre un calculateur de tds?(vu que g l'occas d'en avoir un pas cher....)
apres essai,le calculateur est impossible a brancher(du tds)!!!probleme d'ergot....