[aide] Changement Pas A Pas Du Carter D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sangokuwil

[aide] Changement Pas A Pas Du Carter D'huile

Message par sangokuwil »

Salut a tous , aujourd'hui je fait les courses pour changer mon carter d'huile , ayant qu'une voiture , quand je vais commencer a bosser dessus , j'ai interet a tout avoir sous la main ! J'ai donc besoin de vos lumieres !

Je rappel le model :

BMW 325 TD E36 de 1993 .

Donc actuellement j'ai preparer en outillage :

-2 Rampes
-2 Chandelles
-1 Cric rouleur

Que me faut t'il en outillage en plus ?

J'ai une clef dynanometrique , que me faut t'il comme douille et clef ?

Pour la preparation :

J'ai acheter le carter a un membre du forum ,comment doije et avec quoi le nettoyer?
Comment et avec quoi nettoyer le plan de joint ?

Je vais aller acheter aujourd'hui :

-Joint carter huile
-Filtre a huile
-Huille carrefour pour faire un test d'etanchaité
-Huille 10w40 total activa 7000 (que mon bm adore :wub: )
-Filtre a carburant
-Mon filtre a air est un nettoyant sport..
-Nouveau bouchon + joint pour le nouveau carter (je pense que bm doit avoir ça pour etre sur du bouchon cette fois.... )

Quel methode je doit suivre ?

Moi je voit :

Mise en place vehicule :

-Je la monte sur les rampes
-Je met une vitesse
-Je place mes 2 chandelles + cric rouleur (parano inside :online: )

-Je demonte mon carter

ALors la pareil , comment je le demonte vu la taille de l'engin ? Boulon un par un a l'oposer jusqu'a qu'il n'en reste que 4 ?

Une fois demonter je nettoye le plan de joint ,mais comment et avec quoi ?

Je remonte le nouveau carter propre avec le joint en place ?

Bien verifier que le joint est bien positioner ? Peut t'il bouger ?

Comment proceder au serrage ? Je met les boulon petit a petit a la main et je sert en diago comme une roue ?

Apres je fait un test avec l'huille carrefour ,si ça fui pas je vidange a plat et remet le bouchon avec un nouveau joint , et la je fait ma vidange ?

Desoler pour ces milliers de questions , mais je tient pas a faire une betise !! Merci d'avance .

SebastopoL

Re: [aide] Changement Pas A Pas Du Carter D'huile

Message par SebastopoL »

Salut

Je n'ai jamais effectué cette opération mais je sais que sur e36 cela nécessite de déserrer les supports moteurs afin de lever le moulin, dans le but d'éviter de démonter la colonne de direction et la traverse avant.

Donc si tu n'es pas sûr de ton coup et que tu as absolument besoin de ta caisse (si celle-ci peut encore rouler), ne te lance pas aveuglément, c'est assez ch... comme opération.

C'est tout ce que je peux te dire.

A+

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Ok merci !! Arf je penser que j'avais juste a desserer la 10 aines de boulon :sick:

Edit :

Tu es sur que c'est les e36 diesel et pas essence ?

remington

Message par remington »

Salut,
Si je comprends bien tu changes car tu as pété le filetage de la vidange...?
Tu aurais pu faire installer une hélicoïde ça aurait peut-être été plus simple.
Bref maintenant que tu en es là, ce n'est pas bien compliqué à démonter, c'est sur c'est plus judicieux de démonter en laissant les 4 vis aux extrémités et prévoir le nécessaire pour bien réceptionner le carter, mais ça c'est des détails.
Pour serrer ce n'est pas très important l'ordre, ce n'est pas un joint de culasse avec l'ordre à respecter non plus... Par logique je commencerais par le milieu et m'éloignerais pour aplanir le joint, un peu comme un joint de culasse justement. Le couple de serrage est de 1daN.m mais sans clé dynamo sur ce type de joint ce n'est pas grave non plus...
Bref le plus dur dedans sera d'extraire ton carter, il est vrai qu'il faut déplacer un peu la direction, je ne sais pas si lever le moteur suffirait.
Je serai toi je démonterai la direction afin d'obtenir du jeu sans démonter de vis nécessitant des réglages, puis avec le cric je soulèverai le moteur pour dégager le carter, et on verrai si ça passe. A mon avis ça passe.
Pour le nettoyer fait le avec du chiffon et de l'essence, même de l'acétone ou un simple dégraissant.Tu pose le joint sur le carter et pré-serre tous les boulons avec les doigts et termine avec la clé progressivement... Comme un peu pour toutes pièces mécanique.
Pour l'huile, je me rapelle du fameux test sur les différentes huiles fait par moto magazine où l'huile carrefour était la mieu classée pour un des prix les plus bas...
@+

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Merci beaucoup :top:

Par contre il est vrai que dans ma tete le carter etait directement accessible... et vu le manque de temp que j'ai actuellement...

Oui mon filetage est hs , ça tient encore mais tres peu...

Pour l'hélicoïde j'y ai penser , mais il faut dans tous les cas demonter le carter , car risque de limaille dans le carter non ? Ou alors si tu sait ou je peut faire faire ça sans demontage du carter , je suis prenneur !!! (dans le 77 si possible).

Sinon en attendant j'ai penser a faire cette vidange par aspiration , pour une fois je pense pas qu'il resterai trop d'impurté , mais ou trouver une pompe comme ça norauto ect ?? :

pompe

remington

Message par remington »

Re,
La pompe je ne sais pas où la trouver, mais ta vidange peut attendre dans le pire des cas. Ca depend de ton kilométrage parcouru, ton moteur ne sera pas hs pour avoir espacé une vidange.
@+

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Dison que si .... ça fais un bon bon de km que j'aurait du la faire ... :ranting:

J'ai trouver la pompe chez norauto .

Je fais ça jeudi.

Mais la ma pompe a injection pisse le gazole !! C urgent faut que je le fasse .

La voiture bouge plus tant que j'ai pas changer mon joint de haut de pompe .

La j'ai acheter huile+ filtre + pompe + filtre a carburant + liquide lave glace + essuis glaces .... un bon 90€ quoi ... mais elle les vaut bien :wub:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »