Depose Ventilateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
0889JLK

Depose Ventilateur

Message par 0889JLK »

JE ME SUIS LANCE DANS LE CHANGEMENT DE MA POMPE A INJECTION SUR MA 525 TDS MOTEUR M51 ET JE BLOQUE DEVANT LA DEPOSE DU VENTILATEUR. JE NE VOIS PAS COMMENT FAIRE. UN PEU D'AIDE ? MERCI

jeanf77

Re: Depose Ventilateur

Message par jeanf77 »

Bonjour,

juste pour info, on n'écrit pas en majuscules, c'est comme si on criait... je sais que le ventilo c'est :angry: mais bon.

Normalement, il se dépose avec une clé de 32, le pas est inversé. En théorie, un coup sec et hop. Mais c'est de la théorie, je viens de frapper ma clé de moult coups secs et rien :wacko: . J'ai vaporisé au dégrippant et je réessairai demain, jurons et coups masse en perspective (tu vas sortir sal.......) :devil:

il y a le mode opératoire dans les fiches techniques.

Voilà.

Courage.

JF
"Le Titanic a été fait par des professionnels, l'Arche deNoé par un amateur".

0889JLK

Message par 0889JLK »

Désolé, je ne voulais pas crier, juste me faire entendre. Je te remercie de ta réponse. Depuis mon message j'ai démonté les pales du ventilo en défaisant les 3 vis btr qui les fixent au visco-coupleur ( je ne les avais pas trouvé avant ) Encore merci

Gaara

Message par Gaara »

Salut,

pour le coup de marteau, ben bonne chance parce-que soit ça marche du 1er coup et c'est cool, ou tu galères pendant un moment. Mais c'est le plus efficace sans risque d'abimer ou casser quelque-chose.

Une fois réussi, le reste est facile (heu normalement).

Bon courage et évite le blocage du visco, tu risques de tordre une vis ou de casser une pièce.

Le coup de marteau doit être bien sec et fort, ensuite ça tourne tout seul normalement (la Clé de 32 ne sert a rien ensuite pour défaire le tout).

J'ai déjà fais ce genre d'opération et c'est prise de tête mais pas compliqué ;)
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

jeanf77

Message par jeanf77 »

Merci.

J'y retourne demain, j'espère que le dégrippant aura oeuvré. Ensuite c'est simple : les 4 vis de poulie, les 4 vis qui tiennent la pompe, faire extracteur avec 2, sortir la pompe et remonter... :online:

@+

JF

jeanf77

Message par jeanf77 »

bonjour,

ah! ce :ranting: visco...

Je n'ai pas réussi à le desserrer même après dégrippant, coups secs (plein, des gros et je suis pas un nain de jardin...). :angry:

Je donc passé au plan B.

on peut déposer la pompe avec le visco. Il suffit de déposer les 4 vis de la poulie, de repousser la poulie vers le visco et de déposer les 4 vis qui tiennent la pompe. On fait extracteur avec 2 vis et ça sort. dans mon cas je l'ai un peu secouée à la main et elle est venue...
Maintenant, direction l'étau pour discuter avec le visco. J'ai tenté la chauffe de l'axe de pompe pour débloquer, sans résultat. Le refroidissement avec le dégrippant Holst -43° n'a rien donné non plus (pourtant souverain dans les cas difficiles). que faire donc avec ce visco qui ne veux pas quitter sa pompe? :blink:

Sensibles s'abstenir, c'est du brutal: :devil:
On coupe l'axe de la pompe au ras de l'écrou de visco et miracle, ça vient.

Bien sûr, si ce n'était pas venu, un coup de fraise à l'intérieur de l'axe au plus près du filetage aurait permir de ce sortir d'affaire.

Maintenant c'est que du remontage.

A suivre.

JF

0889JLK

Message par 0889JLK »

Bonsoir,
Je reviens sur mon problème de ventilo, j'ai réussi à démonter les pales du ventilo en défaisant les 3 vis btr. Mais avant je me suis interressé au visco et j'ai fait sauter une espèce de petit cache sur le devant du visco, derrière ce cache il y a une espece de petite tige qui rentre dans le visco et je crois que le cache maintient cette tige en place. Le problème c'est que je n'arrive plus à faire tenir le cache. Des avis ??

lolo37

Message par lolo37 »

jeanf77 a écrit :bonjour,

ah! ce :ranting: visco...

Je n'ai pas réussi à le desserrer même après dégrippant, coups secs (plein, des gros et je suis pas un nain de jardin...). :angry:

Je donc passé au plan B.

on peut déposer la pompe avec le visco. Il suffit de déposer les 4 vis de la poulie, de repousser la poulie vers le visco et de déposer les 4 vis qui tiennent la pompe. On fait extracteur avec 2 vis et ça sort. dans mon cas je l'ai un peu secouée à la main et elle est venue...
Maintenant, direction l'étau pour discuter avec le visco. J'ai tenté la chauffe de l'axe de pompe pour débloquer, sans résultat. Le refroidissement avec le dégrippant Holst -43° n'a rien donné non plus (pourtant souverain dans les cas difficiles). que faire donc avec ce visco qui ne veux pas quitter sa pompe? :blink:

Sensibles s'abstenir, c'est du brutal: :devil:
On coupe l'axe de la pompe au ras de l'écrou de visco et miracle, ça vient.

Bien sûr, si ce n'était pas venu, un coup de fraise à l'intérieur de l'axe au plus près du filetage aurait permir de ce sortir d'affaire.

Maintenant c'est que du remontage.

A suivre.

JF
oulà, je crois que tu est en train de déposer la pompe à EAU et non la pompe injection. Pour déposer la pompe à injection pas besoin d'enlever le visco. Fais une recherche dans les fiches techniques tu trouvera ton bonheur.

remington

Message par remington »

lolo37 a écrit :oulà, je crois que tu est en train de déposer la pompe à EAU et non la pompe injection. Pour déposer la pompe à injection pas besoin d'enlever le visco. Fais une recherche dans les fiches techniques tu trouvera ton bonheur.
Pour avoir accès à la pompe à injection il vaut mieux déposer le visco...
@+

thierry5731

Message par thierry5731 »

0889JLK a écrit :Bonsoir,
Je reviens sur mon problème de ventilo, j'ai réussi à démonter les pales du ventilo en défaisant les 3 vis btr. Mais avant je me suis interressé au visco et j'ai fait sauter une espèce de petit cache sur le devant du visco, derrière ce cache il y a une espece de petite tige qui rentre dans le visco et je crois que le cache maintient cette tige en place. Le problème c'est que je n'arrive plus à faire tenir le cache. Des avis ??
SALUT
la je croit ta fait une betise il ne faut pas toucher a cette plaque
tu et bon pour remplacer le visco
thierry
ex: e36 316 I
ex : e 36 323 I
ex: e39 523i pack luxe septronique
ex: e36 318 i
e34 530I V8

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »