Pistons/culasse Marqués- M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Pinguin

Pistons/culasse Marqués- M20

Message par Pinguin »

Salut tout le monde j'ai eu une mauvaise surprise lors du démontage de la culasse de ma 320i e30 les chambres de combustion sont toutes marqués a l'exeption du cylindre n°1 j'ai essayé de faire des photos (mais n'ayant qu'un portable a disposition et n'etant pas un photographe de talent j'ai fait comme j'ai pu).

Image Image

Donc plein de petits trous dont le plus gros doit faire +/- 1mm de profondeur et les pistons sont marqués de la meme facon (un peu moin). Je me demande tout d'abord comment ca a pu arriver ? J'ai pensé a un corp étranger dans les cylindres mais bon l'admission est d'origine et c'est pas 2 3 grains de sable qui auraient fait de tels dégats.
Ensuite plus préoccupant je me demande comment remédier a ca: car faire réctifier la culasse ne pose pas de problème mais pour les pistons c'est plus délicat ... remonter comme ca y'aurais contact et c'est pas tres bon sinon je pensait a un petit coup de dremel mais j'ai peur que ce soit un peu du sale boulot Y'a t-il une autre solution sans les déposer ?

Merci :amen:

BalèT

Re: Pistons/culasse Marqués- M20

Message par BalèT »

Salut

Pour ton probleme , detruire ainsi la matiere ressemble d avantage a un probleme d allumage qu a de la silice dans les cylindres ... Elle a plutot pour effet de gommer l etat de surface , et laisser des stries verticales sur les chemises . Pour tes pistons rien a faire hormis les remplacer , concernant la culasse , a voir en fonction de l etat , selon la matiere , tu peux la refaire garnir par apport de matiere ... Un atelier de rectif pourra te renseigner pour ca ... Ceci dit , vu le prix d une culasse d occase eprouvée , renseignes toi avant d investir .

Bon courage pour la suite !!

La Girafe

Message par La Girafe »

salut,

moi je dirais le Cliquetis.
j'ai à peine besoin de voir les photos pour reconnaitre cette maladie qui apparait si souvent sur les Super 5 GT Turbo.
je l'ai vu tant de fois ... :(
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est souvent du à un pb de cliqueti mais cela ne détériore pas la culasse pour autant, la culasse marchait avant non ?
Personnellement je laisserais comme ca.
a+
ImageImageToulouse(31)

La Girafe

Message par La Girafe »

te garantis que ça bouffe les culasses de GT...
t'as quand même un phénomène de micro explosion qui se passe, en principe d'ailleurs tu l'entends, ça te fait un bruit métallique comme si tu frottais des pièces de monnaies en les entre-chocant.
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement

Pinguin

Message par Pinguin »

manuz1 a écrit :salut,
c'est souvent du à un pb de cliqueti mais cela ne détériore pas la culasse pour autant, la culasse marchait avant non ?
Personnellement je laisserais comme ca.
a+
Si je remonte comme ca comment etre sur que le cliquetis va pas recomencer voire empirer ? a ma conaissance il n'y a pas de reglage d'allumage sur ce moteur. Et puis les pistons ne sont plus plat y'a des petits morceaux qui dépassent ca touchera ma belle culasse fraichement réctifiée pas de risques de ce coté la ?

De toute facon je crois bien que je vais remonter comme ca car si les pistons sont a changer autant prendre un autre moteur et en attendent j'espere que ca tiendra jusqu'aux beaux jours :online:

Merci de vos réponces je suis ouvert a d'autres avis !

liam

Message par liam »

Quel essence mets tu dans ta voiture?
Car l'indice d'octane a une influence sur le cliquetis.
Plus tu monte d'indice et moin tu a de cliquetis.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le cliqueti y en aura pas plus si tu fais rien, et les pistons ne touchent pas à la culasse.
Pour le cliqueti tu as une injection l jetronic ou motronic ? tu utilise quoi comme essence ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Pinguin

Message par Pinguin »

C'est une injection motronic (1989) j'ai toujours mis du sp98 mais j'ai peu roulé avec et je ne sais pas ce qui a été fait avant, en 215k km elle a du en voire pas mal !

JMT595

Message par JMT595 »

Salut à tous,
Pinguin tu es sûr de l'indice thermique de tes bougies?
Je rejoins Manuz, pour l'état de la culasse et des pistons, ne te soucies pas, cela ne nuit
pas au bon fonctionnement du moteur.
Par contre il faudrait être sûr que ton moteur tourne bien sans cliqueti et ou auto-allumage? <_<

Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »