ça Fume à L'arrêt

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephan

ça Fume à L'arrêt

Message par Stephan »

salut,
je trouve que ma voiture fume beaucoup à l'arrêt : lorsque je dépose mon fils sur le parking de l'école, j'ai l'impression de traverser un nuage en passant à l'arrière du véhicule pour lui ouvrir la porte. Evidemment, vous allez me dire : " c'est normal, il fait froid actiuellement, le moteur ,n'est pas suffisamment chaud..". C'est vrai. La voiture par contre réagit très bien par ailleurs : démarage Ok, pas de fumée à l'accélération, toujours la même puissance.
Mais je me pose pas mal de questions du coup car ça m'obsède cette fumée :unsure: (dans les embouteillages par exemple) :
  • est-ce que c'est parce que c'est un gros moteur à essence ?
  • est-ce que ça viendrait d'un mauvais réglage quelque part ? des injecteurs ?
  • je trouve que je consomme pas mal ces temps ci, alors que je n'ai pas changé ma façon de conduire. Normal ?
  • le chauffage a du mal à se mettre en route, surtout au départ; par contre après c'est ok - là encore je me demande si c'est normal.
  • est-ce que ça vient du fait que je ne fais mes pleins qu'essentiellement dans les hypers ? du 95 je précise
  • je fais aussi pas mal de petits parcours (genre 5 km) pour les activités des enfants. Pas bon si ?
  • la voiture totalise 145 MKm et à la récente dernière inspection tout était nickel.
Alors, j'ai des raisons de m'inquiéter ou pas ? est-ce qu'il y a un réglage, une vérification simple à faire sous le capot avant de l'emmener au garage ?
Merci.
F30 328i
X1 Drive / E90 330 i / E46 328i pack luxe

thamomo007

Re: ça Fume à L'arrêt

Message par thamomo007 »

C'est tout a fait normal, sur une essence, la température de combustion dans le moteur est plus élevée que sur un diesel.

Les gaz d'echappement très chaud, en contact avec la ligne d'échappement froide créés une grosse condensation du fait de la différence de température. (Sur ma 325i c'est pareil, grosse vapeur d'eau à froid)

Cette condensation est ensuite évaporée par les gazs chauds qui traversent le pot. Dès que ta voiture est chaude, si tu fais une bonne accélération, tu verras toute la vapeur d'eau partir d'un coup et après plus rien, totu est chaud :surprise:

edit : et que tu fasses tes pleins en hyper ou autre ne changera rien à cette condensation (qui est normale), Le seul souci qui peut t'arriver c'est que ton pot s'abime assez vite (rouille à l'intérieur) si tu ne fais QUE des petits trajets et que de l'eau reste dedans !
;-)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
J'aurais tendance à te dire que c'est normal pour un véhicule essence, si tu regardes les voitures dans les bouchons, y en a qui fument pas du tout (je veux dire qu'on voit rien :wink2: ) et dans la plupart des cas, c'est des diesel (c'est à l'acceleration qu'y fument, eux :D ).
La mienne aussi a tendance à fumer (influence du gpl peut-être aussi :unsure: ) et j'apercois des "volutes" dans le rétro quand je suis arreté, mais dès que ça roule, plus rien, donc, perso, ça m'inquiete pas et je pense que ça fait partie du fonctionnement normal.
Par acquis de conscience, tu peux toujours surveiller le niveau de liquide de refroidissement :unsure:

Stephan

Message par Stephan »

rikiki a écrit :..et dans la plupart des cas, c'est des diesel (c'est à l'acceleration qu'y fument, eux :D ).
:P c'est vrai !
La mienne aussi a tendance à fumer et j'apercois des "volutes" dans le rétro quand je suis arreté, mais dès que ça roule, plus rien, donc, perso, ça m'inquiete pas
Bon, OK merci de me rassurer; je vais faire comme vous dites, ne pas m'inquiéter.
La cylindrée joue quand même un peu non ? les voitures style 107 ou Aygo qui ont des moteurs d'à peine 1 L ne doivent pas fumer beaucoup si ?
F30 328i
X1 Drive / E90 330 i / E46 328i pack luxe

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Stephan a écrit :La cylindrée joue quand même un peu non ? les voitures style 107 ou Aygo qui ont des moteurs d'à peine 1 L ne doivent pas fumer beaucoup si ?
Ben vu que la cylindrée influe sur la quantité de carburant qu'avale le moteur, forcément, la quantité de gaz "expirée" par nos titines sera proportionnelle :D

sacha

Message par sacha »

Salut
avec ce froid quand tu réspire sa fume aussi, les vapeur chaud avec l'aire froid ça donne la fumé blanche
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

Golden78

Message par Golden78 »

salut,

J'ai la même chose sur mon 325i. Aucune inquietude à avoir sur le sujet...

cbgti

Message par cbgti »

[...censuré...]... C'est vrai ca... Ca me saute aux yeux a présent... Ces fumées la ne sont émise quasiment QUE par des essence... J'avais jamais fait le rapport... :blink:

Et pourtant c'est vrai (du a la combustion + chaude comme l'a dit je ne sais plus qui...). :top:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

tds68

Message par tds68 »

la mienne fait la même chose (323i e46), ca fume blanc longtemps tant que tu n'as pas un peu roulé assez vite !

PS : les diesels fument aussi blanc, j'ai eu des diesels avant elles fumaient (530d et 325 tds) mais moins et moins longtemps!

tb525td

Message par tb525td »

Yop,

meme constat avec ma E36 328...
Apparament, il y a aussi la vanne de recyclage des vapeurs d'huile qui se bloque dans le temps et qui augmente ce phenomene la. il y a eu des sujets il n'y a pas longtemps la dessus!
Tant que le niveau de LDR ne baisse pas...RAS!
A++

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »