Entretien Préventif 328i E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zlajo

Entretien Préventif 328i E46

Message par Zlajo »

Hello,
J'ai fais l'entretien des 100'000 km chez BM.

Comme j'aime bien ma toutoune et que j'aimerai éviter qu'elle me lache au milieu de nul part, que me conseillez vous de faire en plus de l'entretien BM.

Je pense :
- Faire changer la pompe à eau et le calorstat.
- Si j'ai bien compris il n'y a plus de courroi de distrib sur les BM de nos jours (chaîne) -> rien à faire
- Vidanger la boîte tiptronic et le pont (attendre encore 50MKm, vos avis...)
- Autre chose ?

P.S. : Donnez juste les points essentiels, car à l'extrême j'achète une neuve et j'ai 3 ans de garantie...

thamomo007

Re: Entretien Préventif 328i E46

Message par thamomo007 »

Précision, plus de courroie de distribution.... il y a une courroie d'accessoire à remplacer de temps en temps .... vers les 100 000 ca peut être bien si ca n'a jamais été fait...

Cette courroie fait tourner la pompe à eau, l'alternateur ....

Vidange boite, autant le faire le plus vite possible, 100 000 c'est bien, bonne moyenne

Sinon à part bougies , filtres etc .... je ne vois pas autre chose.
;-)

delphin

Message par delphin »

thamomo007 a écrit :Précision, plus de courroie de distribution.... il y a une courroie d'accessoire à remplacer de temps en temps .... vers les 100 000 ca peut être bien si ca n'a jamais été fait...

Cette courroie fait tourner la pompe à eau, l'alternateur ....
Vidange boite, autant le faire le plus vite possible, 100 000 c'est bien, bonne moyenne

Sinon à part bougies , filtres etc .... je ne vois pas autre chose.
:D Hy,
Au début, j'étais comme ça (j'ai dépensé une fortune en entretien préventif sur ma E23 (pompe à eau, viscocoupleur, durits, tête d'allumage,bobine, alternateur, faisceau d'allumage,(même changé les excentriques sur les culbuteurs!!)(d'ailleurs se rendre compte après une heure de démontage que la pompe
était neuve..ça fout les b :crying: )
et puis...c'est naturellement le reste qui a lâché (maitre cylindre de frein, sphère hydraulique, radiateur
de chauffage, pointeau dans carbu....) alors depuis, je préfère faire l'entretien courant et laisser venir..
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Zlajo

Message par Zlajo »

delphin a écrit ::D Hy,
Au début, j'étais comme ça (j'ai dépensé une fortune en entretien préventif sur ma E23 (pompe à eau, viscocoupleur, durits, tête d'allumage,bobine, alternateur, faisceau d'allumage,(même changé les excentriques sur les culbuteurs!!)(d'ailleurs se rendre compte après une heure de démontage que la pompe
était neuve..ça fout les b :crying: )
et puis...c'est naturellement le reste qui a lâché (maitre cylindre de frein, sphère hydraulique, radiateur
de chauffage, pointeau dans carbu....) alors depuis, je préfère faire l'entretien courant et laisser venir..
A+
Oui, d'accord, mais...
J'aimerai pas avoir à changer de moteur parceque ma pompe à eau à laché ou de boîte parceque le niveau d'huile était un peu bas...

delphin

Message par delphin »

Zlajo a écrit :Oui, d'accord, mais...
J'aimerai pas avoir à changer de moteur parceque ma pompe à eau à laché ou de boîte parceque le niveau d'huile était un peu bas...
:huh: Pas de panique à 100.000 kms!, change l'huile de boite et fait vérifier le jeu sur la pompe à eau (courroie démontée, jeu sur poulie (essayer de la bouger latéralement).
Regarde s'il y a des traces de suintement autour du joint.
On peut avoir peur de tout (thermostat qui lache, viscocoupleur également...) faut observer logiquement..
Et ne pas être tenté d'en faire trop. Mais si tu veux absolument, alors change ta pompe à eau..
Bon courage
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Zlajo

Message par Zlajo »

Ok, Delphin, j'en prends note.

D'autres avis sur la vidange de la boîte tiptronic "lubrifiée à vie"

thamomo007

Message par thamomo007 »

Moi par exemple sur le turbo diesel, à 120 000 je ferai faire la courroie d'accessoires, et vidanger le LDR (ca fait 4 ans) donc le changement de pompe à eau me parait judicieux et ne rajoute pas trop au budget entretien.

Le calorstat par contre comme ca reste bloqué en position ouverte normalement il attendra qu'il claque pour le changement. (hein oui ca reste bloqué ouvert en général ??? :oupsss: )

Mais à part la circulation d'eau dans le moteur, ou des durites d'eau en mauvais état, qui pourrais provoquer une surchauffe, il n'y a pas grand chose d'autre qui peut tuer le moteur en quelques secondes. :surprise:
;-)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut
Zlajo a écrit :D'autres avis sur la vidange de la boîte tiptronic "lubrifiée à vie"
Chez BM, c'est plutôt du steptronic :D
Ou alors, t'as une bm tunée :oupsss:
Et t'as de la lecture par
:wink2:

rodolphe

Message par rodolphe »

100000 km ?

Ben maintenant , tu attaques la 2ème phase du rodage !!! LOL !!! :D
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Zlajo

Message par Zlajo »

Ok les gars, merci pour ces conseils.

Je viens de remarquer que le niveau de LDR était bas, je vais investiguer la fuite, peut-être la pompe...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »