Conseils Pour Un P'tit Jeune

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
6pi
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:03 pm
Localisation : Poissy

Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par 6pi »

Bonjour les gens,

ça fait pas mal de temps que je traîne sur ce forum sans vraiment poster, et pour cause : je n'ai pas de BMW (même pas de voiture en fait).

Mais ça va peut-être changer vu que je vais bientôt terminer mes études par un stage qui me permettra de faire rentrer quelques sioux dans la caisse. Du coup, débloquer un budger voiture loisir devient possible...

Comme l'indique le titre, je suis attiré par les E12, E28 et E21. Je recherche un chose avant tout, le SON du 6 cylindres et une voiture moins aseptisée que les productions modernes.
Je ne compte pas du tout en faire un daily driver, ce serait plutôt pour la sortir de temps en temps le week-end et peut-être faire quelques grands trajets dans l'année. ça ne serait pas non plus pour faire le fou sur route (je suis par ailleurs motard donc j'ai ce qu'il faut niveau accélérations de la mort qui tuent :D ), mais comme on ne se refait pas je lorgne quand même sur les "grosses" motorisations : 528i, 323i.
J'avoue craquer un peu plus sur les E12 et les E21 qui font plus vintage que la E28, mais d'un autre côté on en trouve moins et c'est plus cher.

Mon but serait d'en trouver une pas cher mais saine au niveau carrosserie et avec quelques petits travaux de remise en état à faire.

Je précise que malheureusement je n'ai personne dans mon entourage qui soit calé en mécanique/tôlerie/peinture, donc ça veut dire qu'il faudra que je me débrouille tout seul. J'ai envie d'apprendre, mais je sais par expérience qu'en autodidacte c'est pas toujours simple.

Par ailleurs, me faut encore convaincre les parents (qui me trouvent un peu barjot et qui ne sont pas très chauds pour stocker une voiture supplémentaire) et l'assurance. A ce sujet, je me demandais si un assureur comme Clavel acceptait de prendre en compte une moto comme véhicule principal pour assurer la bm en collection et si mon âge (21 ans) pouvait poser problème.

Bref, j'aimerais avoir des avis, des conseils, des retours d'expérience sur ma démarche. Et si jamais votre voisin de 85 ans cherche à se débarasser pour une bouchée de pain de sa 323i 1ère main, je veux bien un mp aussi :innocent:

Désolé d'avoir fait un gros pavé, mais bon, j'avais des choses à dire :P :D
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

Invité

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par Invité »

SAlut
6pi a écrit :Et si jamais votre voisin de 85 ans cherche à se débarasser pour une bouchée de pain de sa 323i 1ère main, je veux bien un mp aussi :innocent:
C'est ça, compte la dessus et nous ? :lol:

Un ancienne voiture, c'est très souvent beaucoup de frais à prévoir. Il y a de nombreux collectionneurs qui vont t'expliquer ça.

Excusez, c'est un peu grivois

Petit proverbe automobile "Une vieille voiture c'est comme une jeune mariée, on est toujours dessus". :P

A+

Avatar de l’utilisateur
kouglof
Messages : 149
Inscription : ven. mai 18, 2007 3:10 pm
Localisation : Essonne

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par kouglof »

Mafois une 323i potable et pas trop chére ça se trouve encore bien, il faut juste creuser et etre patient ne surtout pas se précipiter sur la 1ere venue, j'ajouterais aussi qu'une E21 et ses copines de la meme époque sur rudement fiable et confortable et peuvent tres bien servir de daily driver. A mes yeux se ne sont pas des "anciennes" au meme titre qu'une 02 et ou antérieur.

Vu que tu est motard j'éviterais de te sortir le discour paternaliste du genre fait gaffe si c'est ta premiere bmw ou prop :D

Pour infos tu a quel budget ?
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par manuz1 »

salut,
c'est quoi ton budget ?
Parce que c'est ton budget qui va te limiter au niveau des modèles.

a+
ImageImageToulouse(31)

6pi
Messages : 95
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:03 pm
Localisation : Poissy

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par 6pi »

Bonjour à tous,

Ah le budget... C'est le nerf de la guerre comme toujours.
Disons que j'aimerais ne pas dépasser 1500 pour l'achat de la voiture en lui-même, idéalement me rapprocher de 1000. C'est pas énorme mais j'aimerais me garder de la marge pour les frais potentiels qui peuvent être importants comme le souligne pascal62.

kouglof a écrit :Mafois une 323i potable et pas trop chére ça se trouve encore bien, il faut juste creuser et etre patient ne surtout pas se précipiter sur la 1ere venue, j'ajouterais aussi qu'une E21 et ses copines de la meme époque sur rudement fiable et confortable et peuvent tres bien servir de daily driver. A mes yeux se ne sont pas des "anciennes" au meme titre qu'une 02 et ou antérieur.

Vu que tu est motard j'éviterais de te sortir le discour paternaliste du genre fait gaffe si c'est ta premiere bmw ou prop :D

Pour infos tu a quel budget ?
Je sais qu'elles sont fiables, c'est juste qu'en région parisienne le 2 roues est infiniment plus pratique. Et puis je pense que j'aurais du mal à assumer au quotidien une titine qui sirote ses 13 litres aux cent dans les embouteillages :P

Pour ce qui est de la conduite, effectivement même si ce n'est pas directement comparable je pense que la moto me donne au moins une première expérience des véhicules performants et à l'équilibre un peu précaire :D
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

Avatar de l’utilisateur
kouglof
Messages : 149
Inscription : ven. mai 18, 2007 3:10 pm
Localisation : Essonne

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par kouglof »

Yep je confirme pour le deux roues dans la région, ma vieille chignole (cb k5) est encore plus agé que la 323i malgré tous ça elle consome moin et c'est plus rapide. (et elle arrive encore a taxé quelques scout 125 :D )
Hum bref, pour etre franc 1000-1500 c'est limite, le souci c'est que si tu achette une véhicule a 1000 euros mais qu'ensuite il faut ralonger 2000 pour avoir un truc viable... alors qu'a partir de 2000-2500 tu auras un truc correct... c'est un savant calcul mafois.
Dans tous les cas je ne peus que t'encourager a choisir une Bmw
Essaye la dessu ( et un peu partout) http://www.anciennes.net/lecture.php j'y avait trouvé mon ex 1602 et ma 323i.

Bon courage.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par manuz1 »

salut,
a 1500 euros tu peux trouver des véhicules en bon état, sans avoir de frais immédiat, et pouvoir rouler avec, mais faut pas etre pressé. De plus, tu dis ne pas maitrisé la mécanique, docn attention au voiture immobile depuis des années tu peux avoir de trés mauvaises surprises.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par nautilus »

Que dire sinon que les conseils qui te sont donnés sont trés bons. Je rajouterai juste que, si tu peux, tu devrais essayer quelques unes des autos auxquelles tu penses, voir même d'autres. Par exemple, la 320/6 (6 cylindres mais à carbu) à un son plus que sympa :yaho:

C'est pas une 323i :wub: mais bon ça le fait quand même B)

Et comme tous te l'on dit, prend ton temps et regarde les biens sous toutes les coutures soudures !

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
JCSS
Messages : 318
Inscription : dim. févr. 18, 2007 8:03 pm
Localisation : Centre

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par JCSS »

Salut 6pi.

Pour ma part j'ai 20 ans.

Ce qu'il faut que tu vois c'est qu'à nos ages et même si on n’a pas eu d'accidents les assureurs voient d'un mauvais oeil le fait de se prendre une 528i E12 en première auto.
J'en déduis par le fait que tu dis que tu n'as pas de voitures que ce sera ton premier contrat à ton nom.

Il faut aujourd'hui environ 12 ans pour obtenir 50% de bonus et pour passer une voiture de cette age la en voiture de collection il faut posséder un véhicule type "tous les jours".

Personnellement je te conseillerai d'orienter tes recherches vers une 02, 4 cylindres performant, une 2002 est encore économique et te procurera beaucoup de plaisir (ne serait-ce que de rouler rétro et décaler).

Perso j'ai eu l'opportunité d'avoir une 518 E12 et je ne le regrette pas, il est certain que j'ai du patienter une année entière entre sa restau complète et ses premiers tours de roues mais maintenant et 2 ans après, je ne regrette rien.

En bref, la voiture ancienne ça se vit, ça s'entretient et il faut accepter les jours ou ça ne démarre pas ou que ça ne décolle pas aussi fort de la 205 GTi du voisin.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite surtout pas.

Tu peux voir le post de ma restauration (aidé de mon père je tiens à le préciser).

Bonne route à toi et j'espère à très vite en M10.

jcharles.

BalèT
Messages : 187
Inscription : lun. juil. 16, 2007 11:24 pm

Re: Conseils Pour Un P'tit Jeune

Message par BalèT »

Salut a toi ,


Concernant ton assurance chez Clavel ils prennent en compte la moto , aucun soucis pour ca . Par contre suivant ton experience et le modele que tu choisiras , ils peuvent te refuser . Le plus simple est que tu les appelles , ils sont tres disponibles et te donneront directement l accord en ligne avec le tarif en consequence . Ce qui est deja sur , c est que tu ne pourras etre couvert que sur les trajets privés , pour le domicile/travail il faut 35% de bonus .

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités