Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
LLP

Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

Message par LLP »

Bonsoir,

Je plante le décor : j'habite en montagne et tout les matins j'attaque par une bonne côte de 4 à5 km (300 m de dénivellé positif puis 1200 mètre de dénivellé négatif) avant de descendre dans la vallée, aujourd'hui j'ai une audi A4 avant quattro 2.5l 150cv 177000 km et je trouve que ce n'est pas le véhicule idoine pour mon environnement.
Je m'explique : l'A4 met un temps infini pour chauffer et au bout de 20 km la t° moteur atteind tout juste les 75°C, elle consomme gaillardement ses 10 litres au 100, malgré une utilisation "raisonnable" et en plus je la trouve molle. Le changement du débitmètre n'a pas vraiment été probant.
J'ai tourné mon regard vers une E46 touring 330XD 186 cv qui semble bien séduisante, mais je crains de me retrouver dans une configuration similaire (hormis le coté sans doute plus vigoureux de la bmw) et ça m'ennuierait de voir le moteur monter en t° quand j'arrive au boulot, et continuer à siroter 10 litres au cent.
Sauriez vous m'apporter quelques réponses ?
merci.

octobre

Re: Touring 330xd Et Temps De Chauffe Moteur ?

Message par octobre »

Salut

Ca a beau être un véhicule récent, ca reste un turbo diesel. Des qu'elle est froide (càd sous 40° d'huile moteur) tu la laisses chauffer un peu, idem avant de couper, laisse redescendre doucement la temp du turbo pour ne pas faire cuire l'huile en coupant le moteur.

Et 20km c'est ce qu'il faut en moyenne pour un diesel pour que l'huile commence à etre en température..

Pour ma part, tous mes véhicules (de mon E46 à mon C25 en passant par le 600Hornet), je démarre tous les matins et retourne prendre un café avant de partir (5 à 10min ca depend si le petit est pret).
En partant j'ai 3km de petite route avant nationale, je dépasse pas 2.000tr (Hornet 4.000), une fois la nationale et l'huile à 70-75° je commence à tapper dedans.
Arrivé au garage t'inquiete que ca a chauffé :devil: :innocent:

Dany92

Message par Dany92 »

Salut,
pour la t° d'huile difficile de te répondre car la t° d'huile n'est pas affichée au TdB ou sur l'ODB :( du moins sur 320d, pour la 330 je ne sais pas.
Néanmoins, 20 km me semble très élevé, surtout en attaquant par une montée de 4 à 5km :wacko:
Pour info, sur 320d (je ne pense pas que cela change beaucoup sur une 330d) la t° de LdR est OK après 4 à 5 km de plat, donc même si le circuit de refroidissement chauffe plus vite que l'huile, l'écart ne doit quand même pas être si important.
A+

ludo_b

Message par ludo_b »

Dany92 a écrit :Salut,
pour la t° d'huile difficile de te répondre car la t° d'huile n'est pas affichée au TdB ou sur l'ODB :( du moins sur 320d, pour la 330 je ne sais pas.
Néanmoins, 20 km me semble très élevé, surtout en attaquant par une montée de 4 à 5km :wacko:
Pour info, sur 320d (je ne pense pas que cela change beaucoup sur une 330d) la t° de LdR est OK après 4 à 5 km de plat, donc même si le circuit de refroidissement chauffe plus vite que l'huile, l'écart ne doit quand même pas être si important.
A+
idem sur la 330d: on n'a pas la température d'huile (et çà m'embête vraiment) et l'eau chauffe assez vite car il y a un rechauffeur électrique du circuit de refroidissement qui se déclenche suivant la température extérieure.

Par contre je ne fais pas comme octobre : je laisse rarement la voiture chauffer toute seule car on consomme du carburant pour rien : le peu de température gagnée sera gagnée bien plus vite en roulant.
pour la vidange du liquide de refroidissement j'avais laissé tourner le moteur au ralenti pour qu'elle chauffe et çà avait mis des plombes comparé à la vitesse lorsque je roule même cool car à froid je dépasse jamais ou à peine les 2000 tours/min.
en plus s'il trouve que son audi consommait trop en laissant tourner tu consommes pour rien donc la conso moyenne s'en ressent fortement :(
Par contre avec une côte dès le début c'est sûr qu'il vaut mieux laisser chauffer un peu mais pas trop quand même, ou alors tu descends quelques kms pour chauffer puis tu remontes :P

si tu cherches sur le net : démarrage, froid... tu trouveras pas mal de site canadiens qui déconseillent le fait de laisser tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer le véhicule : autant pour la planète, le portefeuille que pour la mécanique car apparemment à froid la combustion se fait mal (condensation de carburant dans le moteur, encrassement...)
ex : http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-a...se-probleme.cfm

si tu veux un moteur qui chauffe vite prends une essence ou une gpl...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

LLP

Message par LLP »

merci de vos réponses.
Interressant l'article canadien qui confirme ce que j'avais déjà lu sur plusieurs forums concernant la marche au ralenti et son peu d'effets bénéfiques.
Je savais pas qu'il y avair un réchauffeur de ldr sur les 330D ça me parait toujours bénéfique pour aider le moteur à monter en t° et par là même réduire consommation et usure (faut dire qu'il fait vite froid chez moi, souvent des -15 voire - 18°c).
Donc de l'avis général même un 3 litres de cylindrée vous semblerait adapté à mon usage ?

octobre

Message par octobre »

Dany92 a écrit :Salut,
A+
20km c'est en moyenne ce qu'il faut pour un diesel, 15km pour un véhicule essence.
Et si, l'écart est important, car l'eau stagne dans la culasse pour qu'elle chauffe plus rapidement (thermostat).
Si tu peux le vérifier sur un véhicule équipée d'une sonde de temp d'huile tu constateras par les températures actuelles, qu'à 50°c de LDR tu es pas encore à 30°c d'huile, et qu'à 75-80°c température d'ouverture des thermostats, tu es à peine à 40°c

Si cela vous interesse il existe des sondes de température d'huile qui prennent place du bouchon de carter, il faut ensuite installer un manometre dans l'habitacle, il y en a pour 30 à 40€, tres simple, il suffit de tirer l'alim de l'allume-cigare par exemple (éclairage du mano), une masse, et tirer un fil depuis le capteur de température sur le carter :top:
ludo_b a écrit :idem sur la 330d: on n'a pas la température d'huile (et çà m'embête vraiment) et l'eau chauffe assez vite car il y a un rechauffeur électrique du circuit de refroidissement qui se déclenche suivant la température extérieure.

Par contre je ne fais pas comme octobre : je laisse rarement la voiture chauffer toute seule car on consomme du carburant pour rien : le peu de température gagnée sera gagnée bien plus vite en roulant.
pour la vidange du liquide de refroidissement j'avais laissé tourner le moteur au ralenti pour qu'elle chauffe et çà avait mis des plombes comparé à la vitesse lorsque je roule même cool car à froid je dépasse jamais ou à peine les 2000 tours/min.
en plus s'il trouve que son audi consommait trop en laissant tourner tu consommes pour rien donc la conso moyenne s'en ressent fortement :(
Par contre avec une côte dès le début c'est sûr qu'il vaut mieux laisser chauffer un peu mais pas trop quand même, ou alors tu descends quelques kms pour chauffer puis tu remontes :P

si tu cherches sur le net : démarrage, froid... tu trouveras pas mal de site canadiens qui déconseillent le fait de laisser tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer le véhicule : autant pour la planète, le portefeuille que pour la mécanique car apparemment à froid la combustion se fait mal (condensation de carburant dans le moteur, encrassement...)
ex : http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-a...se-probleme.cfm

si tu veux un moteur qui chauffe vite prends une essence ou une gpl...
Tu consommeras autant en roulant avec le calculateur en mode moteur froid en roulant 3km à 2500tr, qu'au ralenti 3min à 800tr...

De plus le principe de laisser chauffer c'est justement d'éviter de rouler pour limiter le phénomène de "lubrification à sec".
De cette maniere on casse les ponts thermiques qui existent entre l'exterieur à température ambiante (on imagine 10°c en ce moment), et l'interieur (environ 600°c) de façon à ne pas "tirer" sur les métaux, en particulier les culasses en alu.
Ca permet également de lubrifier la BV sur les BV manuelles, en entrainant l'arbre primaire.

Concernant la pollution faudrait stopper l'hémorragie marketing..
Bien que ca soit parfaitement justifié, il faudrait peut-etre voir à cibler les vrais acteurs de la pollution qui rejètent 100x plus d'elements nocifs qu'une 3.30d...
243kg CO²/an par français, pour 3.4t/an par tracteur routier.

A titre d'info un américain consomme plus du double par an, nous comptons 63 millions d'hab dans l'hexagone, pour 296 millions au EU.... Faites le calcul...

Sinon je trouve un peu paradoxal de parler de conso et écologie sur un véhicule de 6 cylindres 3.0 de cylindrée et 200cv, enfin c'est un autre débat...

A propos du Canada, pour avoir de la famille la bas je pense que c'est pas vraiment comparable, ils utilisent des huiles spécifiques à leurs saisons tres rudes, et ont des équipements spécifiques (réchauffeur d'huile electrique, ils branchent leurs véhicules la nuit par exemple, réchauffeur de LDR...)

Dany92

Message par Dany92 »

octobre a écrit :Si cela vous interesse il existe des sondes de température d'huile qui prennent place du bouchon de carter, il faut ensuite installer un manometre dans l'habitacle, il y en a pour 30 à 40€, tres simple, il suffit de tirer l'alim de l'allume-cigare par exemple (éclairage du mano), une masse, et tirer un fil depuis le capteur de température sur le carter :top:
Si tu peux nous en dire plus STP, car franchement chez BM ils :ranting: à vouloir économiser sur cette info qui est fort intéressante... et dire que sur les nouveaux modèles, ils ne mettent même plus d'aiguille de t° du LdR mais simplement un voyant en cas de surchauffe :ranting: :ranting: :ranting:
Merci d'avance
A+

octobre

Message par octobre »

LLP a écrit :merci de vos réponses.
Interressant l'article canadien qui confirme ce que j'avais déjà lu sur plusieurs forums concernant la marche au ralenti et son peu d'effets bénéfiques.
Je savais pas qu'il y avair un réchauffeur de ldr sur les 330D ça me parait toujours bénéfique pour aider le moteur à monter en t° et par là même réduire consommation et usure (faut dire qu'il fait vite froid chez moi, souvent des -15 voire - 18°c).
Donc de l'avis général même un 3 litres de cylindrée vous semblerait adapté à mon usage ?
Un 3.30d est parfaitement adapté, même un 3.20d conviendrait..

Il faut également que tu saches que le V6 TDi est une vrai bête à chagrin, des problemes d'arbres à came, pompe à injection, bielle et culasse, injecteur qui grippent...
A ce jour en tant que négociant auto je n'en ai pas vu entierement d'origine de plus de 200.000km. <_<

Tu dis la trouver molassone, cela pourrait parfaitement etre un AAC HS, quand ils ne cassent pas, le traitement de surface d'usine ne tient pas et l'AAC s'use tres rapidement, entrainant également une surconsommation.

Ceci étant 10L/100 n'est pas extraordinaire surtout sur un parcours vallonné, la TDi 180 doit faire dans les 12L/100.

octobre

Message par octobre »

Dany92 a écrit :Si tu peux nous en dire plus STP, car franchement chez BM ils :ranting: à vouloir économiser sur cette info qui est fort intéressante... et dire que sur les nouveaux modèles, ils ne mettent même plus d'aiguille de t° du LdR mais simplement un voyant en cas de surchauffe :ranting: :ranting: :ranting:
Merci d'avance
A+
Salut

C'est vrai que c'est un peu mesquin pour une marque tel que Bmw, qui ne le propose que sur les M de série <_<
Ma voiture de fonction, peugeot 307 HDi136 SportPack fapée en est équipée de série, de même que mon ex Xsara VTR HDi110.... De qui se moque t'on ?

On a beaucoup recours à ces "bricolages" dans les marques jap et les Cox, golf mk1 et 2.

Mano neuf 18€
http://cgi.ebay.fr/Manometre-Temperature-d...7QQcmdZViewItem

Pour les sondes tu en trouves sur mecatechnic pour moins de 20€

LLP

Message par LLP »

octobre a écrit :Sinon je trouve un peu paradoxal de parler de conso et écologie sur un véhicule de 6 cylindres 3.0 de cylindrée et 200cv, enfin c'est un autre débat...
tu as tout à fait raison sur le coté paradoxal d'associer moteur 3l et écologie, faut croire que les discours alarmistes commencent à porter leurs fruits ! Ceci dit c'est surtout la transmission intégrale qui me fait regarder la 330xd ...à la recherche du compromis idéal : bonne tenue de route sur sol enneigés, agrément de conduite, consommation raisonnable, look plus discret qu'un 4x4, revente possible sans y laisser toutes ses plumes ! c'est pourquoi je regarde également la version a4 quattro 130cv (oui je sais c'est un 4 cylindres, probablement rugeux )

Si vous avez la solution à cette belle équation je prend !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »