Nouvelle Alpina B3 Biturbo

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jules64

Re: Nouvelle Alpina B3 Biturbo

Message par jules64 »

HANS a écrit :Bonsoir,

plus sérieusement (si, ça m'arrive...), je n'ai rien contre les boitotos (j'en ai une durant 8 ans et demi), mais ce qui m'attriste c'est qu'on n'a plus le choix. Quant aux boîtes à double embrayage, en tant que passager dans une 911 ça m'a énormément déçu, ça pousse en première et puis la poussée ne fait que dégresser sans aucune rupture de couple; même avis en roulant 2 jours dans une Audi S5 sportback de 333 cv, qui de toute façon change de rappport quand ça lui chante, ne rétrograde pas en freinage "trop tard" même si on le lui demande et avec des 6ème et 7 ème rapports inutilisables car longs comme un jour sans vin.

Le paradis, c'était la série 6 e63 : boîte manuelle, boitoto traditionnelle ou SMG II, chacun pouvait faire son choix.

Hélas, les boîtes manuelles sont condamnées par l'effet de mode et surtout par les débiles normes ne se basant que sur les rejets de CO2, plus faciles à satisfaire en multipliant à l'envi le nombre de rapports (et les "start and stop", très utiles quand Marcel ou Josette va mettre ses bouteilles dans les bulles à verres - ça existe en France ? - en laissant le moteur tourner :sick:

HANS  (Don Quichotte de la Manuella - C'est perdu d'avance comme le dit Francis, y a qu'a voir les chiffres de ventes des 911, Cayman et Panamera PDK...)

Bonjour,

Ce phénomène s'explique très facilement avec le jeu du malus écologique, ce qui permet d'avoir une boite PDK dans sa Porsche pour 1/3 de son prix catalogue avec ce qui va etre "gagné" sur le malus éco qui doit etre payé. Remarque, je ne suis pas sur que cela soit valable avec les nouveaux barèmes :oupsss:
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

sherlock

Message par sherlock »

Content que ce post vive un peu ! 
Concernant les boites, si l'on a qu'une voiture, ça doit être dur de choisir   :ph34r:
Je préfère nettement la boitoto (la vraie, avec un convertisseur de couple onctueux comme un camembert) pour les trajets en ville et professionnels (40,000 kms par an pour moi). De préférence avec un couple supérieur à 500 Nm, ce qui donne l'impression de péter dans la soie. 
Mais j'ai hâte de reprendre le levier d'une boite méca, dès que le week end est là. Toutes mes anciennes ont la première en bas à gauche (dans l'Aston, c'est avec le bras gauche. On s'habitue à tout  :ermm: ) . Enclencher cette première, relâcher l'embrayage du bout du pied,  enfoncer l'accélérateur juste au moment où on le sent coller, et ... ressentir, écouter, regarder, humer les vapeurs d'essence... c'est indescriptible.    

Entre ces deux extrêmes, je suis parfois perplexe. Je m'explique. 
Primo.J'ai essayé récemment la BMW 1M d'un collègue, en boite manuelle. La boite manuelle BMW la plus "récente" que je connaissais est celle de mon ancienne 530D, soit 1998. Depuis, tout ce que j'ai essayé chez BMW est  en boite auto.  Je dois dire que j'ai pris mon pied avec cette 1M. Le petit levier, recouvert d'Alcantara, passait si bien, si vite, la pédale d'embrayage était si douce, si précise, ce fut une vraie révélation. Le moteur est une furie, mais ca je le savais, c'est la même base que mon Alpina B3S. Je me suis mis à regretter qu'Alpina ne mette pas cette boite manuelle en option (alors que j'ai toujours été persuadé qu'ils avaient raison de la proposer en boitoto).
Secundo. J'ai été invité par Lotus à prendre en mains la Lotus Exige S sur le circuit de Mettet. C'est un petit circuit, technique, ou l'on est constamment occupé à changer de vitesse. La aussi, boite manuelle. J'ai pesté toute la séance contre l'absence de palettes au volant, car être obligé de passer les vitesses d'une main et de tenir ce petit volant de l'autre (direction non assistée)  n'était vraiment pas agréable. (impossible de ne passer les vitesses qu'en ligne droite, il n'y en a quasi pas)  . J'aurais tellement voulu garder mes deux mains sur le volant, et me concentrer sur autre chose que les changements de vitesse (le freinage par exemple, tant il est difficile -pour moi- de freiner "juste").

Donc, je dirais que le plaisir d'une boite manuelle ne se remplace pas. Mais pour qui cherche le maximum de confort, la souplesse d'un convertisseur est incomparable. Et à l'autre bout de l'échelle, lorsqu'on cherche à faire "le tour parfait" sur circuit, on perd son temps et sa concentration avec une boite manuelle.  

joe23

Message par joe23 »

Je suis du même avis, je viens de vendre ma e39 525i boitoto qui était un réel plaisir quotidien (+/- 100kms quotidiens, embouteillages etc...) pour une 525d e61 plus récente en boite manuelle.

Le plaisir est bien plus présent mais je trouve la boîte 6 très mal étagée, la 5ème étant en prise directe comme habituellement la 4ème sur une boîte 5, ce qui rend les rapports trop rapprochés surtout que le couple max est présent très bas.

Il m'arrive très souvent de ne pas passer la 5ème car souvent inutile.

J'aurais de loin préféré une 6ème plus longue en gardant une boite et pont identiques aux anciennes boites 5.

De plus, j'ai une réelle sensation de fragilité lors des passages de vitesses en conduite plus "sportive". On sent bien que l'embrayage et la boite supporteront mal un usage intensif.

Pour le reste, c'est un autre monde par rapport à la e39 niveau performance réelle.

Qu'en est-il pour les autres boîtes manuelles 6 rapports récentes niveau étagement de la boîte, sensations , etc...?

@+;)

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

c'est vrai que l'idéal, c'est d'avoir plusieurs autos dans son garage, surtout une DB 9, même en boitoto :wink2:

Quant à l'argument du malus pour expliquer le succès des PDK, j'y crois pas trop pour des autos qui valent entre 5 et 15 Clio neuves.....

HANS (Plus Sport Auto critique les Aston et plus je les aime, leurs (é)cris de jouissance à chaque fois qu'ils essayent un truc rouge bruyant et voyant commençant à m'agacer au plus haut point)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Swiss02

Message par Swiss02 »

C'est vrai que la boîte de la 1M est une véritable réussite, tout comme le reste de la voiture d'ailleurs.
Par contre, je fais les mêmes compliments sur la boite auto que j'ai sur la 330i qui est une véritable merveille.
Je ne sais vraiment pas ce que je vais prendre sur la prochaine, probablement une 335, le choix n'est pas évident.

jules64

Message par jules64 »

HANS a écrit :Bonsoir,

c'est vrai que l'idéal, c'est d'avoir plusieurs autos dans son garage, surtout une DB 9, même en boitoto :wink2:

Quant à l'argument du malus pour expliquer le succès des PDK, j'y crois pas trop pour des autos qui valent entre 5 et 15 Clio neuves.....

HANS (Plus Sport Auto critique les Aston et plus je les aime, leurs (é)cris de jouissance à chaque fois qu'ils essayent un truc rouge bruyant et voyant commençant à m'agacer au plus haut point)

Et pourtant, sur la gamme Boxster/Cayman (sur 991, Panamera ou Cayenne je ne sais pas), ça permet d'avoir la boite PDK à 500€ au lieu des 3k€ catalogue. Sur le CP de Bordeaux, tous les Boxster livrés jusqu'à présent le furent en boite PDK pour cette raison essentiellement.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

orval2

Message par orval2 »

La nouvelle boite 8 auto de BMW est apparement top. Pour être monté en passager dans une F31 d'un collègue, c'est bluffant, les passages sont rapides même sans le mode sport +. On dirait que la voiture possue tout le temps. Et c'est autrechose que la boite 7 de la Mercedes C.

Pour la boite 6 sur E91 diesel, il m'arrive souvent de passer aussi de 4 en 6 sans passer par la 5 lors de grosses accélérations. Mais c'est dû au fait qu'en 4 on se retrouve à 120 km/h assez vite.
Je verais tantôt en F31.

Tout cela sur des petits diesels (318D/C200CDI)

Sur la M635csi, je trouve les rapports trop longs (surtout la première) et je cherche souvent la sixième...
Mais avec, c'est plus le charme des anciennes que je recherche.
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

une première longue, c'est la marque des vrais sportives (même la 205 GTI 1.9) : ça améliore la motricité et ça permet de resserer les rapports suivants.

HANS (et il est interdit de critiquer la M635CSI :yaho: )
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »