[e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

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Poluxxx
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par Poluxxx »

tuomas a écrit : ven. sept. 27, 2024 1:00 pm J'ai du mal à associer la surchauffe à un problème avec le bas moteur.

Tu as chauffe, ok , ca bousillle la culasse, d accord.

Mais le bloc et la distribution n'ont aucune raison d'avoir bougé et donc les pistons n'ont aucune raison d'avoir touché.

Si tu la demarres, froide, elle fait un bruit spécial ou elle tourne plus ou moins normalement ?

Moi je crois qu'il faut regarder toi même a l endoscope, faire quelques tests et aviser. Mais une surchauffe n'entraine normalement pas tout de suite de dégâts au bas moteur...
Alors a froid elle démarre au quart de tour et tourne rond.
j'ai roulé sans liquide de refroidissement env 10 kms pas bien, arrêt sur la 2 voies ultra fréquentée je le sentais moyen.
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Nico-R
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par Nico-R »

Salut,

Sans liquide, ça serre les pistons dans le bloc...

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Skateanddrum
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par Skateanddrum »

Ah oui ... 10km sans une goutte de liquide là c'est pas la même histoire.

Je retire ce que j'ai dis précédemment tu risques d'avoir plus de dégâts que prévus.

Essais de voir avec ton garage si ils peuvent repasser la caméra avec toi et récupères les éventuelles photos.

Pour en avoir passé une sur la mienne on voit assez mal les paroies des cylindres, d'où mon commentaire précédent, mais après plus de 10km sans liquide si il y a des traces alors oui c'est possible que ça se voit et là clairement je pense qu'il ne serait plus judicieux de sauver ce bloc.

On en revient donc à tes options de départ, trouver un bloc ou la revendre comme ça.

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tuomas
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par tuomas »

Si ça tourne rond à froid, le bloc n'est pas si bousillé que ça à mon sens.
En tout cas il y a matière à garder un peu d'espoir.

Difficile de te conseiller, on ne connait paa ta situation perso...

Moi j'en profiterais pour améliorer mes connaissances en mecanique et je deposerais le moteur pour le refaire ou au moins pour voir son état interne, mais j'ai plusieurs autos à côté qui font qu'une de plus ou de moins ne me gêne pas au jour le jour.
Si c'est ta seule, ou ta seule "passion".. c'est vraiment différent.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Jul205rallye
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par Jul205rallye »

En reprenant méthodiquement au moins 2 vérifs:

-prise de compression
-test fuite CO (voir mon topic 316, un kit à 20 / 30€ pour voir si des gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Poluxxx
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent

Message par Poluxxx »

tuomas a écrit : jeu. oct. 03, 2024 7:24 am Si ça tourne rond à froid, le bloc n'est pas si bousillé que ça à mon sens.
En tout cas il y a matière à garder un peu d'espoir.

Difficile de te conseiller, on ne connait pas ta situation perso...

Moi j'en profiterais pour améliorer mes connaissances en mécanique et je déposerais le moteur pour le refaire ou au moins pour voir son état interne, mais j'ai plusieurs autos à côté qui font qu'une de plus ou de moins ne me gêne pas au jour le jour.
Si c'est ta seule, ou ta seule "passion".. c'est vraiment différent.
Les passions j'en ai plusieurs, la moto une BMW R nine T préparée :innocent: que je bricole prépare moi même je suis méthodique et curieux, patient et peur de rien.
Je vais clairement la rapatrier pour la mettre à l'abris sous un carport (a améliorer, faire une Dalle béton toit plus grand), et prendre le temps de démonter tester moi même et tout et tout.
Je ne suis plus pressé car je vais acheter un véhicule récent, donc très envie de continuer à la bricoler au moins sur les diag de base, et ensuite Pourquoi pas démonter le moteur avec les bon outils une chèvre un support moteur roulant et des potes avec de la bière.
Donc projet sur 1 ou 2 ans je pense minimum.
Je commence à rencontrer des passionnés vers chez moi pour choper du savoir.
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