Sécurité Et Tests Euro Ncap

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sylkill

Re: Sécurité Et Tests Euro Ncap

Message par sylkill »

Je vais refaire mon rasoir de service sur les chocs - je vois que vous avez oublié de considérer un point important dans vos discussions et ça devrait vous aider à faire le tri entre voiture légère ou lourde, dures ou molles...

Les deux facteurs blessants dans un accident sont

1/ la déformation de la structure du véhicule qui peut "agresser" très sérieusement les occupants

2/ l'accélération ressentie par les occupants au moment du choc (coup du lapin, trauma articulaires, accidents vasculaires, etc...)

Dans le cas d'un véhicule percutant un obstacle fixe, le cas est relativement facile à décrire : l'énergie à absorber dépend de la vitesse et de la masse du véhicule. L'accélération subie (la décélération) ne doit pas être trop sévère sous peine de tuer les occupants, c'est la raison d'être des structures déformables qui doivent absorber cette énergie progressivement et limiter le niveau de décélération. C'est évident que plus le véhicule est lourd et plus la zone déformable doit être importante pour absorber efficacement le choc. La déformation doit aussi se faire en prenant soin des occupants de la voiture bien évidemment !

Dans le cas d'un choc entre deux véhicules de masses différentes, la quantité d'énergie que possède chaque engin dépend de son poids et de sa vitesse. Une grosse mercedes roulant à 90km/h aura combien de fois plus d'énergie qu'une smart roulant à la même vitesse ??? Je vous laisse faire le calcul, pour voir :P
Au moment du choc entre les deux, la décélération ressentie ne sera pas du tout la même entre le char d'assaut et le poids plume, indépendamment de la déformation de la caisse. On peut tout à fait se faire tuer sans que la voiture ne vous ait écrasé physiquement parlant à cause de l'accélération. L'exemple de la mercos qui envoie rebondir une smart représente bien le pb quand les vitesses sont équivalentes. Les occupants de la smart sont sérieusement chahutés !

Quand on développe un peu, un véhicule roulant à 200km/h qui percute un autre véhicule similaire qui roule à 90km/h ferait moins souffrir ses occupants que le véhicule victime. Le transfert d'énergie au moment du choc se fait de manière très défavorable contre celui qui roule le moins vite.

Tout est histoire entre énergie cinétique et quantité de mouvement .

C'est le même principe qui nous impose de prendre un gros marteau et de taper doucement pour enfoncer une pointe sans la tordre plutôt que prendre un petit marteau et taper comme un sourd.
Idem pour casser un caillou : il vaut mieux prendre un petit marteau et lui donner beaucoup de vitesse plutôt qu'une grosse masse qu'on aura du mal à lancer (à quantité d'énergie dépensée similaire)

Je vous laisse cogiter à la question - je vais essayer de retrouver un article paru il y a quelques années dans le magazine "Pour la Science" qui traitait de manière simple et illustrée de ces transferts d'énergie et de percussion.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

bultex

Message par bultex »

Sylkill a écrit :Je vais refaire mon rasoir de service sur les chocs - je vois que vous avez oublié de considérer un point important dans vos discussions et ça devrait vous aider à faire le tri entre voiture légère ou lourde, dures ou molles...

Les deux facteurs blessants dans un accident sont

1/ la déformation de la structure du véhicule qui peut "agresser" très sérieusement les occupants

2/ l'accélération ressentie par les occupants au moment du choc (coup du lapin, trauma articulaires, accidents vasculaires, etc...)

Dans le cas d'un véhicule percutant un obstacle fixe, le cas est relativement facile à décrire : l'énergie à absorber dépend de la vitesse et de la masse du véhicule. L'accélération subie (la décélération) ne doit pas être trop sévère sous peine de tuer les occupants, c'est la raison d'être des structures déformables qui doivent absorber cette énergie progressivement et limiter le niveau de décélération. C'est évident que plus le véhicule est lourd et plus la zone déformable doit être importante pour absorber efficacement le choc. La déformation doit aussi se faire en prenant soin des occupants de la voiture bien évidemment !

Dans le cas d'un choc entre deux véhicules de masses différentes, la quantité d'énergie que possède chaque engin dépend de son poids et de sa vitesse. Une grosse mercedes roulant à 90km/h aura combien de fois plus d'énergie qu'une smart roulant à la même vitesse ??? Je vous laisse faire le calcul, pour voir :P
Au moment du choc entre les deux, la décélération ressentie ne sera pas du tout la même entre le char d'assaut et le poids plume, indépendamment de la déformation de la caisse. On peut tout à fait se faire tuer sans que la voiture ne vous ait écrasé physiquement parlant à cause de l'accélération. L'exemple de la mercos qui envoie rebondir une smart représente bien le pb quand les vitesses sont équivalentes. Les occupants de la smart sont sérieusement chahutés !

Quand on développe un peu, un véhicule roulant à 200km/h qui percute un autre véhicule similaire qui roule à 90km/h ferait moins souffrir ses occupants que le véhicule victime. Le transfert d'énergie au moment du choc se fait de manière très défavorable contre celui qui roule le moins vite.

Tout est histoire entre énergie cinétique et quantité de mouvement .

C'est le même principe qui nous impose de prendre un gros marteau et de taper doucement pour enfoncer une pointe sans la tordre plutôt que prendre un petit marteau et taper comme un sourd.
Idem pour casser un caillou : il vaut mieux prendre un petit marteau et lui donner beaucoup de vitesse plutôt qu'une grosse masse qu'on aura du mal à lancer (à quantité d'énergie dépensée similaire)

Je vous laisse cogiter à la question - je vais essayer de retrouver un article paru il y a quelques années dans le magazine "Pour la Science" qui traitait de manière simple et illustrée de ces transferts d'énergie et de percussion.

Tout ça est très vrai ! Reste qu'au niveau décellération, on peut obtenir autant dans un choc mou que sur un obstacle rigide (tout dépend de la configuration) mais peu importe, ce qui fait foi c'est la résistance du corps humain. Le cas de la smart est éloquant pour la raison suivante. En rebondissant contre la mercedes, la Smart a emmagasiné l'énergie du choc et l'a restitué sous deux formes: la déformation proprement dite de l'habitacle et de l'énergie cinétique acquise pour faire ce rebond. Cette énergie de rebond c'est autant de joules que les occupants n'ont pas a subir...En fait, meme si la note de gueule de cet essai n'est pas fantastique, les occupants de la smart s'en tirent très bien... :P

dede320d

Message par dede320d »

bultex a écrit :Le cas de la smart est éloquant pour la raison suivante. En rebondissant contre la mercedes, la Smart a emmagasiné l'énergie du choc et l'a restitué sous deux formes: la déformation proprement dite de l'habitacle et de l'énergie cinétique acquise pour faire ce rebond. Cette énergie de rebond c'est autant de joules que les occupants n'ont pas a subir...En fait, meme si la note de gueule de cet essai n'est pas fantastique, les occupants de la smart s'en tirent très bien... :P
Salut,

Moi je vois ça différemment dans le cas de la smart, elle stop net et recul en bondissant, alors pour les occuppants de la mercos l'arrêt est progressif :blink:, en voyant ce choc, j'imagine que les organes internes des occupants du smart ont dû bien secouer, non?

zoulou

Message par zoulou »

Avoir 4 ou 5 étoiles a mon avis y a pas trop de différence,tout dépend du comment on se prend l obstacle c est tout!.Et puis quand on vois que la nouvelle citroen C5 recoit 5 étoiles et que l Audi Q7 ce prend 4 étoiles seulement...ca laisse a désirer leur test <_<

Bref restons prudent meme si on se promenne avec 5 étoiles au dessus de la tete :innocent:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

sylkill

Message par sylkill »

dede320d a écrit :Salut,

Moi je vois ça différemment dans le cas de la smart, elle stop net et recul en bondissant, alors pour les occuppants de la mercos l'arrêt est progressif :blink:, en voyant ce choc, j'imagine que les organes internes des occupants du smart ont dû bien secouer, non?
Je confirme : l'energie de rebond n'est pas utilisée pour "déformer" la caisse, donc pleinement ressentie par les passagers, surtout s'ils repartent en sens inverse !!!
Qui se rappelle des gnons en face à face en auto-tamponneuse, surtout quand le grand gaillard de 14 ans en face pèse 80kg et nous 40 kg tout mouillé à l'époque ?
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
juste pour revenir sur l'historique des notes : première voiture du monde à obtenir 5 étoiles, la Laguna 2 en 2001.... :innocent: :devil:
et hop pour les détracteurs de Renault..... :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

6pi

Message par 6pi »

zoulou a écrit :Avoir 4 ou 5 étoiles a mon avis y a pas trop de différence,tout dépend du comment on se prend l obstacle c est tout!.Et puis quand on vois que la nouvelle citroen C5 recoit 5 étoiles et que l Audi Q7 ce prend 4 étoiles seulement...ca laisse a désirer leur test <_<

Bref restons prudent meme si on se promenne avec 5 étoiles au dessus de la tete :innocent:
Je ne suis pas sûr de bien saisir ton raisonnement : c'est gros, c'est teuton, donc c'est forcément mieux et si le test ne va pas dans ce sens c'est lui qu'il faut remettre en cause ? :huh:

Ma vision des choses : comme dit précédemment, les BMW sont structurellement défavorisées en cas de choc frontal à cause de leur architecture. Faut-il pour autant tirer une croix dessus (et ne parlons même pas de voitures un peu anciennes!) ?

Je ne le pense pas. Les crash-tests, pour sérieux qu'ils soient, ne peuvent retranscrire la multitude de situations possibles dans la réalité. Et ne perdons pas de vue que des accidents ne se produisent pas forcément en dessous de 64 km/h.

Quelque part, même dans la voiture la plus sûre du monde, rouler reste et restera toujours une activité comportant une part de danger. Tout comme manger ou marcher dans la rue... :D Non pas que je sois fataliste, mais je m'estime satisfait à partir du moment où je sais que la colonne de direction ne viendra pas m'embrocher lors d'un choc à 15 km/h et que la voiture ne se cassera pas en deux.

Le risque zéro n'existant pas, je ne suis pas prêt à tout sacrifier (poids, style, plaisir de conduite) pour essayer de m'en rapprocher puisque de toute façon on en sera toujours très éloignés. Mais bon, ça va dans le sens de la société actuelle...
"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

Jeu de jantes de 750i E32 à vendre

snowfree52

Message par snowfree52 »

pour ceux que ca interesse j'étais aussi tombé sur ca à l'époque, ou dans les deux cas les conducteurs ont survecu sans blessures graves, comme quoi, la chance est aussi un facteur à prendre en compte... :

http://fr.youtube.com/watch?v=ZP910l7WtfE

http://fr.youtube.com/watch?v=bv9NTAXJz74

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »