Les deux facteurs blessants dans un accident sont
1/ la déformation de la structure du véhicule qui peut "agresser" très sérieusement les occupants
2/ l'accélération ressentie par les occupants au moment du choc (coup du lapin, trauma articulaires, accidents vasculaires, etc...)
Dans le cas d'un véhicule percutant un obstacle fixe, le cas est relativement facile à décrire : l'énergie à absorber dépend de la vitesse et de la masse du véhicule. L'accélération subie (la décélération) ne doit pas être trop sévère sous peine de tuer les occupants, c'est la raison d'être des structures déformables qui doivent absorber cette énergie progressivement et limiter le niveau de décélération. C'est évident que plus le véhicule est lourd et plus la zone déformable doit être importante pour absorber efficacement le choc. La déformation doit aussi se faire en prenant soin des occupants de la voiture bien évidemment !
Dans le cas d'un choc entre deux véhicules de masses différentes, la quantité d'énergie que possède chaque engin dépend de son poids et de sa vitesse. Une grosse mercedes roulant à 90km/h aura combien de fois plus d'énergie qu'une smart roulant à la même vitesse ??? Je vous laisse faire le calcul, pour voir

Au moment du choc entre les deux, la décélération ressentie ne sera pas du tout la même entre le char d'assaut et le poids plume, indépendamment de la déformation de la caisse. On peut tout à fait se faire tuer sans que la voiture ne vous ait écrasé physiquement parlant à cause de l'accélération. L'exemple de la mercos qui envoie rebondir une smart représente bien le pb quand les vitesses sont équivalentes. Les occupants de la smart sont sérieusement chahutés !
Quand on développe un peu, un véhicule roulant à 200km/h qui percute un autre véhicule similaire qui roule à 90km/h ferait moins souffrir ses occupants que le véhicule victime. Le transfert d'énergie au moment du choc se fait de manière très défavorable contre celui qui roule le moins vite.
Tout est histoire entre énergie cinétique et quantité de mouvement .
C'est le même principe qui nous impose de prendre un gros marteau et de taper doucement pour enfoncer une pointe sans la tordre plutôt que prendre un petit marteau et taper comme un sourd.
Idem pour casser un caillou : il vaut mieux prendre un petit marteau et lui donner beaucoup de vitesse plutôt qu'une grosse masse qu'on aura du mal à lancer (à quantité d'énergie dépensée similaire)
Je vous laisse cogiter à la question - je vais essayer de retrouver un article paru il y a quelques années dans le magazine "Pour la Science" qui traitait de manière simple et illustrée de ces transferts d'énergie et de percussion.