Ca fait longtemps qu'il ne fume plus le 3.0d!
Le plus souvent, les diesels qui fument sont soit des Renault, soit du groupe VW (porsche compris

...).
Pour les essences, encore faut-il ne pas avoir de problême de vanos ou de bobines....en somme, les risques de panne entre un D et une I sur une occasion sont les mêmes.
Niveau prix d'achat, une Xi se trouve entre 8 et 12 000€ quand une Xd est entre 10 et 15 000€. Si on ne compte pas revendre, la I est plus interressante, sinon, la D garde toujours un avantage. Pour ce qui est de la conso, quoiqu'on en dise, le diesel garde un avantage énorme dans les exces, on va rester sous les 10l/100 en arsouillant en D quand on sera proche des 20 en I. Personnellement, je trouve les essence en athmosphérique "ennuyeux" du fait que ce soit bien trop libéaire, contrairement aux motorisations turbocompressées qui apportent ce surplus de couple qui permet de rouler fort sans être obligé d'attendre le haut du compte tour (d'ailleur BMW n'est-il pas en train de prendre un énorme tournant en équipant nombre de ses moteur de turbos, la légende du L6 linéaire n'est-il pas en fin de vie???!).
A mon sens, si on n'a pas de choix prédéfinie et qu'à l'essai on n'a aucune préférence certaine entre la motorisation diesel et la motorisation essence, le choix se fera tout seul en fonction de ce qu'on va trouver d'interressant à un insant T pour un prix P, apres, on peux passer sa vie à réfléchir sans jamais se décider.
Sinon, en auto extra 4 rm, il y a les Impreza!!!!
J'y ai gouté, et c'est impressionnant d'efficacité!