E39 - Ma 530I Orientblau

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Mike »

Salut Adrien  :)

Très belle ta 5, l'intérieur est superbe. 
La xm est très belle également  mais que je n'aimerai pas avoir à y mettre les mains !

Tu n'es plus ambulancier ? 
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Mike !

Haha il faut un côté maso pour mettre les mains dans une Xm ! Mais la mienne est gentille elle m'oblige rarement a le faire :)

Non j'arrêté depuis fin mai 2017, j'ai des protusions discales sur 3 disques de L3 a S1... Les douleurs en voiture devenaient insoutenables.

Du coup je suis en reconversion professionnelle, on verra bien !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Mike

Message par Mike »

Ah oui tu ne me surprends pas... Et si il n'y avait que la conduite qui malmène le dos  :sick:
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut à tous,

A la demande de Fréro, voici mon système D pour modifier le reniflard.

Effectivement, celui d'origine il est préconisé de le changer toutes les 3 vidanges... Sauf que j'ai bien essayé...

La fois ou j'ai remplacé tout le système par de l'origine (en 2012 ?), on devait être en aout, je crois qu'en novembre le séparateur d'huile était déjà colmaté de mayonnaise, avec la surpression dans le bloc et la conso d'huile qui explose.
Bref mon M54 génère beaucoup de condensation, comme bon nombre, alors que certains pas du tout.

Du coup j'ai installé un OCT, en modifiant plusieurs le montage.

Les montages qui ne sont pas satisfaisant :

- Remplacer le système d'origine par l'OCT seul, sans valve PCV = catastrophe, ralenti instable, trop d'air aspiré par le haut moteur via l'OCT, donc erreur P0171 & P0174 rapidement

- OCT + Valve PCV = c'est mieux, ralenti OK, mais encore erreur P0171 & P0174, toujours trop d'air aspiré (ça doit fonctionner avec la bonne Valve PCV, mais encore faut-il en trouver une avec le bon tarage...)

Je suis donc arrivé à celui-ci, fait l'été dernier :

Image

OCT + le séparateur d'huile d'origine, l'OCT en amont récupère l'huile, et surtout de l'eau en hiver.

Matériel nécessaire :

- Un OCT sans filtre dessus (Breather en anglais)
- Un séparateur d'huile origine
- durite 16mm (1m)
- durite 19mm (1m50)
- colliers de serrage idoines
- coude 90° en silicone, 28mm http://www.redox-silicone.com/coude-sil ... uleur,noir
- coude en cuivre de 19mm

En premier on récupère quelques bouts du système d'origine, c'est à dire la fixation du tuyau 2 au couvre culasse, les deux extrémités du tuyau 3, on conserve aussi entièrement le tuyau 7, et une partie du 4  :

Image
Image
Ensuite, en se basant sur le schéma d'origine, on remplace le tuyau 2 par :

- le bout de tuyau 2 avec le clips coté couvre-culasse
-durite 19mm > OCT > durite 19mm > coude cuivre > durite 19mm > coude 28mm

le coude de 28mm il faut raccourcir la partie qui va sur le séparateur d'huile, et le tailler en biseau.

Pas besoin de collier au niveau du raccord 19mm-28mm, et ça facilite l'entretien après.

Y'a quand même un peu de vapeur d'huile qui passe, je pense que c'est mon bout de durite 26mm qui est trop rigide, à remplacer à l'occasion par de la durite plus souple.

Pour le tuyau 3 :

On relie le collecteur d'admission au séparateur avec les deux extrémités clips du tuyau et de la durite 16mm

Image
La durite 16mm passe entre le débitmètre et le résonateur.
Image

Reste à raccorder le séparateur au retour sur la jauge à huile :

On l'emboite sur un bout de durite 16mm, puis sur le tuyau 4 dont on a oté le clips (ou un bout durite 10mm).

A cette étape il faut avoir la bonne longueur de durite entre le séparateur et la jauge, pour arriver à faire tenir le séparateur horizontalement, d'ou le colson sur la 1ère photo pour le forcer à reste horizontal.

Voilà, l'avantage avec ce bricolage, c'est qu'on peut maintenant nettoyer le séparateur sans tout casser/remplacer à chaque fois, assez facilement.

Dans mon cas, l'inconvénient c'est que l'hiver l'OCT se repli d'eau vraiment vite, il faut le vider 2-3 fois/mois, fonction des km parcourus.

Mais depuis les beau jours, pas d'eau dedans, et vraiment très peu d'huile, je n'y ai pas touché depuis avril.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Merci Adrien pour ce montage somme toute assez professionnel car restant très discret. Je pense que ça va en inciter plus d'un possédant ce système à franchir le pas.

Il est vrai que ces nouvelles normes incitent les constructeurs à créer de nouveaux systèmes pas toujours au point et bien souvent plus contraignants au niveau de l’accessibilité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci !

Ben mine de rien on économise entre 80 et 100€, toutes les 3 vidanges si tout va bien.

Là l'entretien est assez simple :

- on déboite la durite au niveau de la jauge huile, on enlève au niveau du séparateur celle qui part vers le collecteur, on déboite la durite 19mm du coude 28mm, et hop le séparateur vient, on peut le nettoyer sans le remplacer.

Je l'ai déjà nettoyé 1 ou 2 fois depuis, et si la membrane lâche, il est facile à remplacer, pour 30€.

Faire ce tuto m'a donné l'idée, je commande la durite N°3  11617504535 , et faire la modification dont je parle plus haut.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Le top en somme, :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

ou sinon, on coupe toutes les durites attenantes au reniflard d'origine (3/2/6/4) et on délocalise le reniflard d'origine a un endroit plus accessible.....
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Bah c'est ce que j'ai fait ^_^

Si on veut garder le retour vers le carter d'huile, on a pas 56 solutions où placer le séparateur, et encore sur e39 il y a de place sous le capot... J'imagine pas sur e46.

Sur un moteur qui génère très peu de condensation (vu sur le M52TUB28 d'un pote) on peu très bien se passer de l'OCT effectivement.

BaudinA

Message par BaudinA »

Salut,
Très beau vehicule, j' aime la combinaison qui est a mes yeux top et en plus avec le Cuir nappa option rare!
pour ton système OCT c'est con qu 'il est le boitier filtre a air car la place serait top 
A+ 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »