Salut à tous,
A la demande de Fréro, voici mon système D pour modifier le reniflard.
Effectivement, celui d'origine il est préconisé de le changer toutes les 3 vidanges... Sauf que j'ai bien essayé...
La fois ou j'ai remplacé tout le système par de l'origine (en 2012 ?), on devait être en aout, je crois qu'en novembre le séparateur d'huile était déjà colmaté de mayonnaise, avec la surpression dans le bloc et la conso d'huile qui explose.
Bref mon M54 génère beaucoup de condensation, comme bon nombre, alors que certains pas du tout.
Du coup j'ai installé un OCT, en modifiant plusieurs le montage.
Les montages qui ne sont pas satisfaisant :
- Remplacer le système d'origine par l'OCT seul, sans valve PCV = catastrophe, ralenti instable, trop d'air aspiré par le haut moteur via l'OCT, donc erreur P0171 & P0174 rapidement
- OCT + Valve PCV = c'est mieux, ralenti OK, mais encore erreur P0171 & P0174, toujours trop d'air aspiré (ça doit fonctionner avec la bonne Valve PCV, mais encore faut-il en trouver une avec le bon tarage...)
Je suis donc arrivé à celui-ci, fait l'été dernier :
OCT + le séparateur d'huile d'origine, l'OCT en amont récupère l'huile, et surtout de l'eau en hiver.
Matériel nécessaire :
- Un OCT sans filtre dessus (Breather en anglais)
- Un séparateur d'huile origine
- durite 16mm (1m)
- durite 19mm (1m50)
- colliers de serrage idoines
- coude 90° en silicone, 28mm
http://www.redox-silicone.com/coude-sil ... uleur,noir
- coude en cuivre de 19mm
En premier on récupère quelques bouts du système d'origine, c'est à dire la fixation du tuyau 2 au couvre culasse, les deux extrémités du tuyau 3, on conserve aussi entièrement le tuyau 7, et une partie du 4 :

Ensuite, en se basant sur le schéma d'origine, on remplace le tuyau 2 par :
- le bout de tuyau 2 avec le clips coté couvre-culasse
-durite 19mm > OCT > durite 19mm > coude cuivre > durite 19mm > coude 28mm
le coude de 28mm il faut raccourcir la partie qui va sur le séparateur d'huile, et le tailler en biseau.
Pas besoin de collier au niveau du raccord 19mm-28mm, et ça facilite l'entretien après.
Y'a quand même un peu de vapeur d'huile qui passe, je pense que c'est mon bout de durite 26mm qui est trop rigide, à remplacer à l'occasion par de la durite plus souple.
Pour le tuyau 3 :
On relie le collecteur d'admission au séparateur avec les deux extrémités clips du tuyau et de la durite 16mm

La durite 16mm passe entre le débitmètre et le résonateur.
Reste à raccorder le séparateur au retour sur la jauge à huile :
On l'emboite sur un bout de durite 16mm, puis sur le tuyau 4 dont on a oté le clips (ou un bout durite 10mm).
A cette étape il faut avoir la bonne longueur de durite entre le séparateur et la jauge, pour arriver à faire tenir le séparateur horizontalement, d'ou le colson sur la 1ère photo pour le forcer à reste horizontal.
Voilà, l'avantage avec ce bricolage, c'est qu'on peut maintenant nettoyer le séparateur sans tout casser/remplacer à chaque fois, assez facilement.
Dans mon cas, l'inconvénient c'est que l'hiver l'OCT se repli d'eau vraiment vite, il faut le vider 2-3 fois/mois, fonction des km parcourus.
Mais depuis les beau jours, pas d'eau dedans, et vraiment très peu d'huile, je n'y ai pas touché depuis avril.