Bimeur, Tuomas, aucun problème c'est vraiment si vous trouvez le temps ne m'oubliez pas ça m'intéresse

!
Bon j'ai quand même bien avancé ce week-end, au programme démontage du collecteur d'admission, courroie accessoire, nettoyage, remplacement du système de recyclage d'huile au complet, vidange, purge de liquide de refroidissement, remplacement du joint d'échangeur eau/huile ainsi que du joint du porte filtre à huile.
A cela on rajoute le changement du joint de cache culbuteur, filtre à air, les 6 bougies et filtre à essence. Allez photos

:
On commence par le gras du moteur .......
Après démontage du collecteur et un petit nettoyage :
Ce collecteur est une horreur à démonter, le recycleur d'huile a au moins 4 fiches électriques (des réchauffeurs je pense), plus le boitier des faisceau de câble qui est fixé, et certaines des durites plastiques du recycleur qu'il faut aussi réussir à déclipser .... une misère ! Et je vous parle pas de la dernière à reclipser qui replonge dans le carter d'huile, il faut passer la main tout au fond en ayant le collecteur quasiment posé à fond sinon la durite est trop courte

!
Ce fameux recycleur d'huile neuf :
Avec les 4 connexions :
Contrairement à mon M54 les soupapes et conduits d'admission étaient très propres. En revanche j'ai trouvé de l'huile en fond de collecteur et qui stagnait un peu sur le bas des joints du collecteur. Il était sûrement temps de remplacer ce recycleur d'huile. Il était bien marqué BMW et vu comment la durite au fond s'est cassée immédiatement je pense qu'il est d'origine. Je regarderai si je vois une date.
J'en ai profité pour checker les 2 disas, l'ancien propriétaire m'avait certifié les avoir remplacé, c'est vrai elles n'ont pas de j'eu et semblent bien neuves mais il n'y a aucune inscription dessus ... ça sent le "Amaz..." ou "Eba.....". On verra bien si ça tient.
Allez on continue sur la partie cache culbuteurs :
Après démontage :
Je suis plutôt content, le moteur semble très propre

.
Avec les joints tout neufs (j'ai aussi remplacé le joint du valvetronic) :
Cache nettoyé :
L'état dans lequel j'ai retrouvé 3 des 6 bougies :
Et pas de chance pour moi, une des 6 bougies neuve n'est pas la bonne ...
Mieux que ça, quand j'ai reçu le colis, 3 bougies se baladaient dans le carton, à l'air libre. J'ai un peu fais la tronche mais bon je me suis dis ça va elle sont restées dans le carton ça devrait le faire. C'est arrivé à remonter la 5eme bougie que mon oeil s'est arrêté sur la céramique, elle était fendue en 2

. J'ai donc pris la décision de redémonter toutes les bougies et remettre les anciennes, plus qu'à faire réclamation.
Je vous mets aussi une photo du colis dans lequel j'ai reçu mon joint de cache culbuteur, Auto-d.. c'est de pire en pire sur les emballages. J'ai failli le renvoyer mais le joint n'était pas "plié" donc ça va.
C'est quand même dommage de voir que les gens puissent s'en foutre à ce point.
Bref remontage du cache culbu tout propre :
j'en ai profité pour faire des images avec la caméra endoscope pour voir les pistons, c'est pas si pire que ça, ça m'a l'air plus sec que ceux du M54 avant que je monte l'OCT.
Je vous mets ceux que j'ai le mieux réussi à avoir :
J'ai aussi enlevé la courroie pour bien nettoyer, on voit pas trop mais c'est déjà mieux :
Enfin, remis en eau et en huile, la procédure de purge électrique est un régal, il faut au moins des avantages

:
Démarrage au quart de tour, petit essai, et, au bout de 15 min, je prends une sortie et je sens que ..... plus de jus

!
Rebelotte, perte de couple assez impressionnante. Ca n'a pas loupé, j'ai coupé le contact, remis, ça a refonctionné 2 min et puis plus rien mais cette fois la voyant moteur s'est allumé ! Voici donc les codes affichés :
Outre celui de la pompe à eau qui est peut être lié à la purge, on voit bien qu'il y a un défaut vanos, mais côté échappement cette fois ! Ce qui veut bien dire que mon erreur a suivi le solénoïde, il y a donc sûrement bien un des deux qui est HS, plus qu'à refaire une commande

.
La suite au prochaine épisode, à plus

!