E90 325i à bas prix (ou pas)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E90 325i à bas prix (ou pas)

Message par Nico-R »

bimeur a écrit : jeu. janv. 09, 2025 7:47 am
Nico-R a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:03 pm En ph2 elles ont le b30 dégonflé.
ah j'ai pas complètement la berlu, toujours n52 sur les LCI?

Pour les kils, tu peux même le voir avec la Delphi :lol:
A 90% sur, ça vient avec l'injection directe, donc N53.
Faut que je retrouve mes sources, au moment où je regardait de près les E91.

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Bon j'ai eu le temps de trainer un peu sur INPA, pas trouvé pour les kilomètres je verrais plus tard.

En revanche j'ai refais un check erreurs, et il y en a bien une qui est ressorti, défaut d'écart de consigne sur le vanos admission.
Arrivé une fois depuis que j'ai effacé toutes les erreurs soit peut être 2 ou 300 Km.
J'en ai donc profité pour checker un peu les valeurs vanos en roulant (pas bien je sais :ph34r:). Bref, ce qu'il en ressort, c'est que les valeurs réelles correspondent bien aux consignes données.

J'ai tout testé, faible charge, pied tôle à bas régime, etc, etc les 2 vanos bougent bien (même si j'ignore les valeurs de butée) et les consignes sont bien atteintes. Il y a parfois un léger lag entre la consigne et le changement mais cela me parait normal, ça tient à une seconde à peine.

En revanche, j'ai toujours ces fichus accoups à bas régime, ça n'arrive quasiment que sous les 2000 trs en reprise avec faible ou forte charge, peu importe, mais aléatoirement. Quand cela s'est produit j'avais les yeux sur l'ordinateur, et RAS sur les valeurs vanos, pas d'erreur enregistrée non plus.

Je commence à me dire que ces accoups ne sont peut être pas liés au vanos. Je vais donc voir si la case entretien en viendra à bout.
En revanche, j'ai remarqué que au ralenti, la valeur du vanos admi ne reste pas stable. Je vous ai fais une petite vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=aK_S-NRgGCQ

Celle d'échappement ne bouge pas elle. Si c'est idem au M54, j'en déduis qu'il y a peut être aussi un ressort de rappel qui maintient l'échappement en butée au ralenti d'où sa stabilité, mais je trouve quand même que les variations admi sont assez importantes ?

Tuomas, Bimeur, si vous repassez par là, et si vous avez le temps :whistling: , je serai intéressé pour savoir si vous avez les mêmes variations des valeurs vanos admi dans INPA au ralenti moteur chaud sur vos N52 ?

J'ai quand même interchangé les deux solenoïdes et la variation reste sur l'admi. Cela me permettra aussi de voir, si l'éventuelle erreur revient côté échappement cette fois.

A plus !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je pourrais regarder mais pour être honnête je n'arrive pas bien à gérer INPA, je fais beaucoup de choses avec le DIS.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

oula, ca fait des semaines que je 'dois' faire un truc pour une connaissance, et que ca ne se fait pas, dégagé du temps sur mon daily actuel pour logger les vanos, c'est chauds je t'avoue :blush:
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

J'essaie de m'y mettre samedi et je te redis.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Skateanddrum

Bimeur, Tuomas, aucun problème c'est vraiment si vous trouvez le temps ne m'oubliez pas ça m'intéresse :original: !

Bon j'ai quand même bien avancé ce week-end, au programme démontage du collecteur d'admission, courroie accessoire, nettoyage, remplacement du système de recyclage d'huile au complet, vidange, purge de liquide de refroidissement, remplacement du joint d'échangeur eau/huile ainsi que du joint du porte filtre à huile.

A cela on rajoute le changement du joint de cache culbuteur, filtre à air, les 6 bougies et filtre à essence. Allez photos :thup: :

On commence par le gras du moteur .......

Image
Image
Image
Image

Après démontage du collecteur et un petit nettoyage :

Image

Ce collecteur est une horreur à démonter, le recycleur d'huile a au moins 4 fiches électriques (des réchauffeurs je pense), plus le boitier des faisceau de câble qui est fixé, et certaines des durites plastiques du recycleur qu'il faut aussi réussir à déclipser .... une misère ! Et je vous parle pas de la dernière à reclipser qui replonge dans le carter d'huile, il faut passer la main tout au fond en ayant le collecteur quasiment posé à fond sinon la durite est trop courte :wacko2: !

Ce fameux recycleur d'huile neuf :

Image

Avec les 4 connexions :

Image

Contrairement à mon M54 les soupapes et conduits d'admission étaient très propres. En revanche j'ai trouvé de l'huile en fond de collecteur et qui stagnait un peu sur le bas des joints du collecteur. Il était sûrement temps de remplacer ce recycleur d'huile. Il était bien marqué BMW et vu comment la durite au fond s'est cassée immédiatement je pense qu'il est d'origine. Je regarderai si je vois une date.

J'en ai profité pour checker les 2 disas, l'ancien propriétaire m'avait certifié les avoir remplacé, c'est vrai elles n'ont pas de j'eu et semblent bien neuves mais il n'y a aucune inscription dessus ... ça sent le "Amaz..." ou "Eba.....". On verra bien si ça tient.

Allez on continue sur la partie cache culbuteurs :

Après démontage :

Image
Image

Je suis plutôt content, le moteur semble très propre :top: .

Avec les joints tout neufs (j'ai aussi remplacé le joint du valvetronic) :

Image

Cache nettoyé :

Image

L'état dans lequel j'ai retrouvé 3 des 6 bougies :

Image

Et pas de chance pour moi, une des 6 bougies neuve n'est pas la bonne ...

Image

Mieux que ça, quand j'ai reçu le colis, 3 bougies se baladaient dans le carton, à l'air libre. J'ai un peu fais la tronche mais bon je me suis dis ça va elle sont restées dans le carton ça devrait le faire. C'est arrivé à remonter la 5eme bougie que mon oeil s'est arrêté sur la céramique, elle était fendue en 2 :( . J'ai donc pris la décision de redémonter toutes les bougies et remettre les anciennes, plus qu'à faire réclamation.

Je vous mets aussi une photo du colis dans lequel j'ai reçu mon joint de cache culbuteur, Auto-d.. c'est de pire en pire sur les emballages. J'ai failli le renvoyer mais le joint n'était pas "plié" donc ça va.

Image

C'est quand même dommage de voir que les gens puissent s'en foutre à ce point.

Bref remontage du cache culbu tout propre :

Image

j'en ai profité pour faire des images avec la caméra endoscope pour voir les pistons, c'est pas si pire que ça, ça m'a l'air plus sec que ceux du M54 avant que je monte l'OCT.

Je vous mets ceux que j'ai le mieux réussi à avoir :

Image
Image
Image
Image

J'ai aussi enlevé la courroie pour bien nettoyer, on voit pas trop mais c'est déjà mieux :

Image

Enfin, remis en eau et en huile, la procédure de purge électrique est un régal, il faut au moins des avantages :whistling: :

Démarrage au quart de tour, petit essai, et, au bout de 15 min, je prends une sortie et je sens que ..... plus de jus :blink: !

Rebelotte, perte de couple assez impressionnante. Ca n'a pas loupé, j'ai coupé le contact, remis, ça a refonctionné 2 min et puis plus rien mais cette fois la voyant moteur s'est allumé ! Voici donc les codes affichés :

Image

Outre celui de la pompe à eau qui est peut être lié à la purge, on voit bien qu'il y a un défaut vanos, mais côté échappement cette fois ! Ce qui veut bien dire que mon erreur a suivi le solénoïde, il y a donc sûrement bien un des deux qui est HS, plus qu'à refaire une commande :wink2: .

La suite au prochaine épisode, à plus :hello: !

JWEST

Message par JWEST »

Regarde un colis livré par la poste (ils ont osé !!)
Image
E39 Image boite 6

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ah tiens tu lui fais l'entretien que je viens de faire à la mienne, mais en plus poussé. Je ne m'étais pas aventuré jusqu'au deshuileur.

Bravo! Beau boulot. Elle revient de loin cette auto.

Perso je n'ai jamais eu de souci avec autodoc sur l'ensemble de mes commandes (10/12 par an depuis... longtemps), jusqu'à ce que je fasse livrer chez mes parents en RP. Là, on a carrément jamais vu le colis arriver et ils m'en ont ré expédié un sans rien demander (valeur 200 euros tout de même). Beaucoup de gens se plaignent, je touche du bois mais à mon avis c'est plutôt un problème de transporteur au milieu le plus souvent. Bon, pas dans le cas de ton joint, là c'est vraiment chez eux, je l'admets.

bimeur

Message par bimeur »

je confirme que les transporteurs, à 90% des sous-traitants, avec des contrats à la limited e l'esclavagisme, sont responsables.

MAIS, Autodoc deconne aussi parfois, je vous (re) parle de mon joint de carter plié en deux dans le carton, joint en metal hein.........s'il n'y avait que ça.......et la c'est réellement un soucis d'emballage inadéquat, car pas assez long. Souvent les bougies se barrent de leur emballage, par manque de calage des pièces dans les cartons tout simplement

Anecdote : un pote avait commandé un capot carbone pour sa Mitsu Lancer EVO9, 1500balles le bout (sans parler des FDP et douanes) venant des US (un Seibon pour ceux qui connaissent la marque)

En arrivant, le chauff(ard)eur marchait dessus en le cherchant et ne le trouvait pas.....tu m'étonnes, tu marches dessus CONN**D!!!!!!!!!!!!!!!

J'en ai pour des heures a parler de ce genre d'histoires 'cocasses'
Image

Skateanddrum

Salut !

Je vois que je ne suis pas le seul avec de jolis colis :lol: !

Bon normalement ils vont me renvoyer 6 bougies, pas simple de faire les démarches, y a au moins 2 services différents qui répondent en même temps avec 2 adresses mails différentes et qui demandent 15 fois la même chose :noexpression: .

J'ai enfin reçu mon joli solénoïde de vanos tout neuf, à 120 euros ....... :noexpression: .

Image

J'ai réussi à revendre mes jantes 300 euros.

Niveau prix de revient total on est à 4550 + 150 (joints moteurs et divers) + 270 (CCV, filtres, etc, etc) - 300 (vente jantes) + 120 (vanos) = 4790 euros. Pour le moment c'est pas si mal du tout :wink2: .

Je vous ai pris une photo du dessus des collecteurs que j'avais pas eu le temps de nettoyer, là c'est propre ça fait plaisir !

Image

Et une autre de la baie moteur, je n'arrive pas à enlever certaines tâches du cache moteur et j'ai le plastique des faisceaux de câbles qui est cassé (ça a souvent l'air d'être le cas sur ces moteurs). Il faudra que je retrouve le gros plastique qui le tiens (non cassé, ça va pas être simple je pense :whistling: ).

Image

Bon alors, le résultat ? Déjà il m'a fallu 30 minutes devant le moteur pour me dire ... lequel est celui d'échappement, lequel est celui d'admission :huh: ? C'est après avoir cherché partout sur le net que j'ai fini par lancer INPA, supprimer les codes erreurs, débranché celui du haut, vu qu'il s'affichait une erreur admission, et déduis que c'est celui du bas qui pilote l'échappement ^_^ .

J'ai donc été rouler environ 50 Km et il semblerait que les à-coups aient disparus et que le couple soit bien dispo. Je vais continuer à rouler encore un peu pour être sûr quand même et je vous redirais !

J'en ai profité pour "essayer" de vous filmer un petit départ arrêté, c'est pas le meilleur, mais ça prouve que le moteur tourne plutôt bien :) .

https://www.youtube.com/shorts/MzyDl8Gm-GQ

Et puis quelques photos une fois lavée (vite fait).

Image
Image
Image

Sur celle-ci on voit bien la différence de teinte, et je confirme qu'il sagit bien de la portière ET de l'aile. Je vais devoir ajouter ça à mon budget total.

Image

A plus !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »