Slt à toi !!
Concernant tes questions, certaines ont déjà trouvé leurs réponses ...
En tant que proprio d'une E39 540ia septronic, je peux (peut-être) t'en apporter d'autres .....
Certains problèmes sont courants sur les BMW (trains AV précis et assez rigides), et donc, entraînent un suivi de certaines pièces (rotules, bielletes, triangles et silentblocs) qui peuvent s'user et prendre du jeu assez rapidement, suivant l'utilisation et les routes empruntées...
Perso, j'ai quelques bielettes et au moins les amortos à changer sur ma E39 qui a "seulement" 119000 kms, mais cela est dû à mon ancien domicile (routes de montagne) où les chaussées étaient en état catastorphiques !!!! Du coup, 20000 kms à ce rythme, et c'est à changer alors qu'en d'autres circonstances, cela aurait sûrement "tenu" plus longtemps ......
Ensuite, si tu prends une BVA (septronic ou non), il faut IMPERATIVEMENT que cette dernière soit vidangée (avec changement joint et crepine) régulièrement. C'est presque la seule faiblesse connue de ces systèmes ..... et ne te fie pas aux concessions BMW qui te disent "huile long lif", "pas de vidange prévue en entetien", etc ..... Je l'ai fait faire sur la mienne à 110000 kms et c'est LE JOUR ET LA NUIT entre les deux : je ne regrette pas mes 150 euros ............
Concernant le frein à main, à par surveiller régulièrement l'usure et régler le jeu, on ne peut pas faire plus !! Tant pis pour l'efficacité moyenne du système, c'est conçu comme ça !!!!
Le Pb des pixels, c'est LE souci majeur de ces compteurs en version "HIGH" (avec les informations complètes de l'ODB. Apparemment, seule solution : changer le compteur (par un neuf) et le faire reprogrammer par BMW !!! Assez cher de l'ordre des 650 euros l'ensemble me semble t il ....
Sinon, à partir du moment où tu fais attention à l'entetien, ta E39 devrait t'emmmener loin avec un plaisir de conduite typé ......... BMW oblige !!!!!
Pour ton info, je ne regrette pas mon achat de ma E39 540ia (8000 euros en avril 2006 pour 97000 kms).
Bon courage et @+++
Totor443