Hop hop hop ! Récit d'un WE prolongé épuisant
Jeudi soir minuit, mon frère Romain (Roms sur ce forum) qui vient de traverser la France de part en part arrive en gare de Luxembourg et nous rentrons chez moi (70 km plus loin, en Belgique). Couchés vers 3h15 et levés à 6h15 (ouch), nous décollons avec ma 523i touring direction l'Allemagne avant 7h. Il pleut, il y a des travaux partout, c'est pas la joie mais nous arrivons vers 10h45 chez un revendeur auto chez qui nous avions posé une option pour une autre 523i touring E39, pour Romain celle-ci. La voiture est conforme à nos attentes, une paire de surprises positives et négatives, nous la prenons. Le retour est pire que l'allé, sauf la pause chez Burger King (pourquoi ne sont-ils plus en France ? haaa, ce King Wooper XXL) et nous arrivons finalement chez moi avec les deux breaks autour de 19h.
Au passage, notre bande de potes a acheté 4 E39 tourings en moins de 6 mois (R1devil&Dluz 530d phII, Kharn 523i phI, Roms, 523i phI et moi 523i ph I)

. Contagieux vous dites ?
Mais cette courte nuit de Jeudi à Vendredi suivi des 700 km AR pour l'achat n'étaient que le début de l'aventure ! Romain et moi nous étions mis d'accord au préalable pour quelques arrangements au rang desquels figure l'installation dans son auto du cuir beige que j'ai acheté en temporaire pour moi il y a deux mois seulement ! Je n'ai rien contre m'en séparer vu que je ne veux pas de beige à terme dans ma voiture blanche (c'était un cuir "coup de fusil à 100 €" en remplacement de mon immonde tissu bleu) mais je précise à mon frère qui semble oublier les réalités que changer un intérieur complet ne se fait pas en 2 heures ! Impératif : tout doit être terminé au plus tard Dimanche matin 10h car il a ensuite 1 100 km pour rentrer chez lui entre Pau et Oloron (64) !
Etape 1 : jeudi soir (20h30 > 1h)
Démontage intégral de l'intérieur de ma 523i (le beige que j'avais installé et, tant qu'à faire, la moquette et le tableau de bord bleus que j'avais laissé). Pauvre titine, dire qu'elle est déjà passée par là il y a à peine plus d'un mois héhé. Depuis, elle n'a même plus les HP et grilles HP de plafond que j'ai filé à Romain en remplacement de Pioneer moisies (dans mon cas, je remonterai les HP top HiFi et des grilles noires pour aller avec mon futur ciel de toit noir).
Le temps de diner et papoter, la nuit du Vendredi au Samedi est "beaucoup" plus longue que la précédente : 3h > 9h.
Etape 2 : vendredi (10h > 15h)
Démontage intégral de l'intérieur de la 523i de Romain qui se retrouve dans le même état que la mienne. Damned : il doit partir dans moins de 24h et hors de question qu'il présente à sa femme une voiture qui ne soit pas parfaite
Etape 3 : vendredi (15h > 2h30 avec une pause de 2h environ pour déjeuner/diner)
Remontage intégral de l'intérieur beige dans la 523i de Romain. Verdict ? RAS, nous sommes super contents ! Il ne manque aucun clips nul part, les joints sont tous parfaitements ajustés, une seule vis perdue et deux volontairement omises (trop difficiles à replacer et superflues)
Beige sur noir, la grande classe ! Les BBS 16" y contribuent également.
Premier démarrage : le voyant air-bag s'allume. Nous avions pourtant échangé ses prétentionneur de ceinture et les miens et fait bien attention. Un rapide passage au DIS nous a permis de savoir que nous avions oublié de brancher le capteur de présence du siège passagé ! Ouf, c'était tout, l'effacement des erreurs en mémoire supprime le voyant au tableau de bord et tout le reste est fonctionnel. Un bref essai routier confirme les bonnes impressions, rien de vibre et tout est OK
Epuisés, pleins de courbatures, nous allons nous coucher pour la nuit de Samedi à Dimanche à 3h30 une fois de plus. Je le laisse dormir (il a de la route à faire !) mais je me lève à 6h40... DUR !
Etape 4 : samedi (6h45 > 9h)
Echange des feux avant > clignotants blancs pour Romain > Xenon pour moi, sa façon de me payer l'intérieur cuir beige
Pour ceux qui douteraient de la couleur en raison des photos moisies de mon téléphone, la comparaison Xenon/Halogène est parlante !
Faute de temps, je n'ai pu échanger que les phares et le LCM (Light & Check Control Module). J'ai laissé sur sa voiture le faisceau et le capeur qui assurent la fonction de correcteur d'assiette automatique comme la loi l'impose. Je compèterai peut être... quoi que je n'en vois guerre l'utilité vu que le touring est déjà équipé d'un train arrière pneumatique qui relève le [...censuré...] de la voiture en cas de chargements lourds ! Je lui ai aussi laissé le lave phares (obligatoire avec le Xenon) car je kit retrofit n'est pas très cher : je l'installerai en même temps que le pare choc ///M.
10h30, mister Romain est parti, ouf nous avons réussi ! Je suis défoncé mais dois aller à Luxembourg pour un repas prévu de longue date, gniii (bon ok, côte de boeuf + top pinard et amis, dur de dire non

)
Par contre, faute de temps, ma titine est toujours aussi démontée que depuis Jeudi soir !

Mais voilà qui va me permettre d'installer proprement tout mon faisceau hifi/navigation et prévoir une paire d'options supplémentaires. Au fait, si le Xenon à payer le cuir beige... j'ai récupéré en bonus (on va dire pour mon implications des heures durant héhé) tout son intérieur noir d'origine ! C'est un velour "dégueulasse" mais je n'ai pas besoin de la sellerie, uniquement des plastiques et moquettes. A ce propos, quelques bonnes surprises (car l'achat de sa voiture a distance s'est fait sur des photos iPhone uniquement !)
- tapis velours noir BMW, en parfait état (impossible qu'ils soient de 1998)
- moquette de sol noire comme neuve ! aucune trace d'usure, aucune tâche, toujours protégée par les fameux tapis
- moquettes de coffre noirs en parfait état
- tableau de bord et console centrale en parfait état
- double jalousie noire (je retrouve le filet

)
- accoudoir central avant noir ajustable d'avant en arrière (et hop, une option de plus)
Je vous ferai des photos au moment du remontage cette semaine, en espérant que je reçoive d'ici là mon cuir "Stone Green" pour réaliser le bi-ton (hors de question que je roule sur ses sièges Velour noi

A propos de photos, veuillez excuser la qualité déplorable de celles du jour, un problème de batterie ou de chargeur sur mon véritable APN m'a contraint à utiliser le téléphone portable, snif.
Pour ceux que ça intéresse, bien que ça soit peu visible ici, voici le haut-parleur de toit du pack Top HiFi comparé au modèle standard. La bobine et l'aimant sont bien plus massifs (le HP est beaucoup plus lourd d'ailleurs). D'une membrane papier nous passons aussi à une membrane fibre. On verra ce que ça donne.
++
Thomas, totalement défoncé de courbatures et 10h de sommeil en 3 nuits !