E39 530da Pack Sport

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Adrien-24

Re: E39 530da Pack Sport

Message par Adrien-24 »

@Seb, les filtres à air "sport", au contraire ca augmente la conso, sans vraiment augmenter les perf', puisque plus d'air passe, l'ECU injecte plus de carburant pour rester stoechio. J'en avais sur mes 2 voitures, en 2015 c'est parti à la benne (facon de parler ils trainent encore dans ma grange) pour repasser au filtre papier. J'ai même l'impression d'avoir regagné du couple....

Quand j'avais acheté la 530i, ignorant que j'étais j'avais viré le cône réducteur dans la boite à air, + un filtre Pipercross, en ville j'était à 17L/100... (2/3 e85), maintenant en agglo (sans bouchon) pur je suis à 13L.

@Sca, ma conso obd est pile poil juste, j'ai réglé la valeur "test 20" du menu caché parfaitement. A chaque plein je fait le calcul, c'est toujours pareil que la conso obd.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

seblebreton

Message par seblebreton »

Adrien....je me coucherais moins con ce soir  ;)
on entends tout et n'importe quoi sur le net.........
perso j'étais à 2 doigts d'en commander un .....pour le, un peu de bruit et consommer un peu moins  :unsure:  :D

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, les filtres green et autres pour ne citer que lui n'apportent rien de concret niveau performance. J'avais fait le test également sur ma GTI sans éprouver une quelconque sensation d'augmentation, même infime de la puissance.

Pourrais-tu nous rappeler (pour ceux que ça intéresse comme moi) comment tu as fait exactement pour régler précisément le calcul de ta consommation par rapport à l'odb car sur ma e34, j'ai nettement l'impression que celui-ci est un peu optimiste avec 7,5L de consommation moyenne aux 100 (parcours principal sur routes et autoroutes).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

@John, 

Il faut accéder aux fonctions cachées et modifier le facteur de correction 20, si c'est comme sur e39 il va de 750 à 1250, soit -25% à + 25% de correction, par exemple sur mon e39 reprog' e85 j'ai mis le facteur à 1250 pour être 100% juste :

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?733576-E32-34-OBC-Hidden-Functions

(pas trouvé en fr, mais très complet ce post en angliche)

correction a entrer = correction actuelle x (conso réelle / conso odb)

on en parlais ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/155918-ajustage-conso-odb-sur-e39-via-fonction-n20-odb-cache/?hl=obd

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Ha Ha, vous ne seriez pas un tout petit peu en train de pourrir mon post ?? :stuart: :wink2: :whistling:

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Juste un peu :p Mais il me pose une question, je suis poli je répond  :whistling:  :stuart:  :yaho:

bimeur

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit :@Seb, les filtres à air "sport", au contraire ca augmente la conso, sans vraiment augmenter les perf', puisque plus d'air passe, l'ECU injecte plus de carburant pour rester stoechio. J'en avais sur mes 2 voitures, en 2015 c'est parti à la benne (facon de parler ils trainent encore dans ma grange) pour repasser au filtre papier. J'ai même l'impression d'avoir regagné du couple....

Quand j'avais acheté la 530i, ignorant que j'étais j'avais viré le cône réducteur dans la boite à air, + un filtre Pipercross, en ville j'était à 17L/100... (2/3 e85), maintenant en agglo (sans bouchon) pur je suis à 13L.

@Sca, ma conso obd est pile poil juste, j'ai réglé la valeur "test 20" du menu caché parfaitement. A chaque plein je fait le calcul, c'est toujours pareil que la conso obd.

mmm, désolé de te dire ça, mais tu te trompes, ou plutôt, ton postulat est erroné car basé sur un ressenti, donc totalement subjectif

les filtres 'sport' sont plus permissif en terme de passage de l'air, donc les moteurs 'galères' moins pour aspirer l'air à travers le filtre, qui est une restriction

ils augmentent le couple, car justement plus d'air = plus d'essence = plus de couple

la ou tu te goures, c'est sur le fait que plus d'air+plus d’essence = plus de conso

aux dernières nouvelles, a régime constant, plus de couple = meilleur rendement = baisse de conso, et surtout, la conso se fait sous la pédale de droite, donc si ta conso a augmenté, c'est parce qu'inconsciemment, tu as changé tes habitudes de conduite à cause de l'effet placebo de la présence de ce filtre......si tu avais conservé tes habitudes de conduite, ta conso aurais baissé car tu aurais moins appuyé sur la pédale de gaz pour les mêmes performances.

Le gain des filtres sports et/ou hautes performances a été prouvé systématiquement sur banc, quand c'est bien fait, à savoir si cône, cloisonnement, si filtre de remplacement, rien, la boite faisant office d'écran thermique et possédant un boa d'amener d'air frais de la face avant.

fait le test en posant un mano de dépression après le filtre, au ralentie, avec filtre OEM et sport, déjà tu verras la différence de dépression, elle augmente, car moins restrictif......

Après, il ne faut pas tomber dans l’excès, ou le filtre ne filtre quasiment plus rien, et à ce jeu, le Green est le pire en terme de filtration (1 ou 2 gaz de coton) la ou les K&N en ont 4.........attention aussi a la technologie mousse, ou les mousses se désagrègent avec la chaleur/temps.....

Enfin, ceux qui se plaignent des filtres huilé car ça 'flingue' les débitmètres........encore une fois, a cause de quoi? A cause des ignares qui pensent que devoir avoir un filtre dont le lubrifiant coule littéralement du filtre c'est mieux......donc non, ça ne flingue rien, c'est juste que les sondes du débitmètres sont recouvertes de gras à outrance, normal quoi quand le filtre baigne dans le lubrifiant. D'ailleurs ce lubrifiant à un autre rôle, celui de reculer l'apparition de condensation sur le MAF, causant un régime un peu cahotique (phénomène bien connu des motards lors du démarrage du matin)

si tu lubrifies juste ce qu'il faut, il n'y a aucun risque de 'flinguer' un MAF.......

ça fait 25ans que mes voitures ont des filtres sports (pas de cone, a part la pistarde, car cloisonné et boa), soit du JR-FIlter, soit du K&N

Et pourtant, sur toutes, une fois un problème de MAF, sur la 540, élément claqué après 2500klm d'autobahn et surtout 280 000km dans les dents, donc aucun lien, et avec TOUTES, je pète des records de conso......va comprendre Charles :P
Image

seblebreton

Message par seblebreton »

déso. pour le pourrissage de poste  :lol:
mais mater ça les gars...
perso, je les adore et c'est souvent pertinent et drôle en plus  ^_^ 
 https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8

ça conforte les dires de bimeur  ;)

sca

Message par sca »

Moi j'aime pas les filtres sport, sur ma bécane quand j'ai acheté, on voyait clairement que de la poussière passe a travers.
Pour gagner 5ch ça m'intéresse pas de faire passer la merde .

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

@Bimeur,

Effectivement je demande qu'à te croire. J'ai retrouvé le filtre Green de l'Xm, je l'ai remis je verrais ^_^

Dommage le Pipercross de l'e39 je l'avais vraiment jeté pour le coup...

J'avais douté de leur intérêt quand en 2015 mon frangin avait acheté sa 406 2.2 16s (essence), j'avais récupéré le filtre sport de son ancienne e34 525ix (même taille de filtre), et avec le filtre sport le moteur perdait beaucoup de pêche, et super rageur avec le filtre papier... La différence était énorme. 

Surement un cas isolé ce bon vieux EW12J4, trop d'air il aime pas.

Fin du pourrissage de post ^_^

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »