2.5litres E36 & E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
octobre

Re: 2.5litres E36 & E46

Message par octobre »

On peut pas comparer avec un 1.8T, surtout sur une A4...

On peut aussi expliquer "l'effet" de boost du turbo et l'impression de poussée par une phénomène simple : le transfert des masses.
Une A4 turbo traction, en accel, donnera l'impression de décoller, puisque c'est réellement le cas, l'avant se léve.
Une E46 propu, bien l'avant de décolle pas vraiment, on dit qu'elle "s'assoit" sur son train AR.

Sans parler de l'effet atmo - turbo, je vois pas comment revenir à une traction, aussi bling bling soit-elle, comparé à une propu...
Moi hormis Bm et MB, faut pas me parler des déplassoires de bourges "plastique mou" qui se prennent pour des grosses... Enlevez le quattro y plus rien...
D'ailleurs quitte à avoir une traction et de la classe, moi j'ai choisi une Alfa :wub:

Actarus777

Message par Actarus777 »

HANS a écrit :Coucou,

lorsque la 323 I E 36 est apparue après la 325, il ne faut pas oublier que sortait également la terrible 328 qui, officiellement, ne faisait qu'un cv de plus que la 325, mais qui lui collait en réalité 1 seconde au KM DA, alors que la 323 ne perdait pas grand chose par rapport à la 325.

On appelle ça du marketing.

Quant aux reprogrammations, attention à l'assurance et à la conformité de l'auto :innocent:

HANS (Un moteur puissant et peu coupleux peut avoir du charme : la Honda S 2000)
bonsoir,
Ah oui effectivement je viens d'aller matter un peu les fiches techniques...
Il est clair que ma prochaine sera une 328 E46 (ou 330) :innocent:
Couple logiquement plus "copieux" (328)-> +3.5mkg par rapport a la 325I d'apres 2000!
et conso en baisse (-2.3l/100km en conduite sportive).

A+
323Ia E46 2000
Image

kaisersoze

Message par kaisersoze »

bjr,
Si tu es pour changer, prend bien le temps de choisir et d'essayer, la difference entre 325 et 330 et bien présente!! moi même, j'ai mis plusieurs mois pour me decider, mais la difference d'assurance et d'entretien entre les 2 est minime

@plus
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.

Actarus777

Message par Actarus777 »

octobre a écrit :On peut pas comparer avec un 1.8T, surtout sur une A4...

On peut aussi expliquer "l'effet" de boost du turbo et l'impression de poussée par une phénomène simple : le transfert des masses.
Une A4 turbo traction, en accel, donnera l'impression de décoller, puisque c'est réellement le cas, l'avant se léve.
Une E46 propu, bien l'avant de décolle pas vraiment, on dit qu'elle "s'assoit" sur son train AR.

Sans parler de l'effet atmo - turbo, je vois pas comment revenir à une traction, aussi bling bling soit-elle, comparé à une propu...
Moi hormis Bm et MB, faut pas me parler des déplassoires de bourges "plastique mou" qui se prennent pour des grosses... Enlevez le quattro y plus rien...
D'ailleurs quitte à avoir une traction et de la classe, moi j'ai choisi une Alfa :wub:
Salut,
Perso j'trouve qu'Audi a de la classe :innocent:
Bon j'ai un oeil de néophyte, certe, mais l'A4 1.8T était ma première "audi" et j'ai trouvé que la finition était meilleure que mon E36 318TI d'avant.
J'ai ravisé mon jugement avec la 323I E46, où là j'ai pu constaté de réelles améliorations coté finition.
Maintenant, d'un point d'vue moteur, je n'renie pas mon 4Cyl 20valves , car il me donnait des sensations malgré la monte en 18" :whistling:
Là, avec la 323, comparé à l'Audi, comme je l'disais plus haut, les sensations sont agréablement différentes.
et je comprends ce phénomène transfert des masses lié a la motricité ;)

Pour Alfa, je suis resté sur des "a priori" de longue date.... moteur pointu (fragile), finition à l'italienne (voir Fiat pour comprendre)...
pourtant un pote a bien essayé de m'en faire acheter une (à la place de la 323)...(il bosse pour l'enseigne).
... mais les mentalités mettent du temps a évoluer , et mon scepticisme 'contre' Alfa l'a facilement emporté ;)

A+
323Ia E46 2000
Image

Actarus777

Message par Actarus777 »

kaisersoze a écrit :bjr,
Si tu es pour changer, prend bien le temps de choisir et d'essayer, la difference entre 325 et 330 et bien présente!! moi même, j'ai mis plusieurs mois pour me decider, mais la difference d'assurance et d'entretien entre les 2 est minime

@plus
'lut,
Oué effectivement, je lis un peu partout qu'il y a un gouffre entre les 323/235 et la 330I !! (pour l'assurance, c'est quasi le meme prix je confirme)
Mais je lis également qu'il a aussi un gouffre entre cette fameuse 330I et la Majestueuse ///M et là ça m'surprend davantage (bon y'a plus d'100ch d'écart, je reconnais lol) :whistling:

j'ai même lu sur ce forum que "comparé au ///M, la 330I est un vélib" lolll quand meme, quand meme :whistling: :rolleyes:

A+
323Ia E46 2000
Image

octobre

Message par octobre »

Actarus777 a écrit :Salut,
Perso j'trouve qu'Audi a de la classe :innocent:
Bon j'ai un oeil de néophyte, certe, mais l'A4 1.8T était ma première "audi" et j'ai trouvé que la finition était meilleure que mon E36 318TI d'avant.
J'ai ravisé mon jugement avec la 323I E46, où là j'ai pu constaté de réelles améliorations coté finition.
Maintenant, d'un point d'vue moteur, je n'renie pas mon 4Cyl 20valves , car il me donnait des sensations malgré la monte en 18" :whistling:
Là, avec la 323, comparé à l'Audi, comme je l'disais plus haut, les sensations sont agréablement différentes.
et je comprends ce phénomène transfert des masses lié a la motricité ;)

Pour Alfa, je suis resté sur des "a priori" de longue date.... moteur pointu (fragile), finition à l'italienne (voir Fiat pour comprendre)...
pourtant un pote a bien essayé de m'en faire acheter une (à la place de la 323)...(il bosse pour l'enseigne).
... mais les mentalités mettent du temps a évoluer , et mon scepticisme 'contre' Alfa l'a facilement emporté ;)

A+
Il y a aucuns doute sur la présentation, Audi dépasse Bmw.

Apres point de vu finition et confort, là par contre y a de quoi s'énerver quand tu lis la "presse" auto...

Déjà pour moi finition, c'est pas une vis bien cachée, mais une vis qui tient 300.000km sans couiner, mais ca les torches-[...censuré...] auto s'en moquent totalement, leurs véhicules d'essai à moins de 10.000km... :whistling:

Et pour le confort idem, au lieu de compter les porte-gobelet, les allumes cigards et les prises Ipod, ces atrophiés du bocal issus d'un croisement de mammifère marin et d'un âne feraient bien de se tapper 1200km dans la journée avant d'émettre leurs pauvres opinions foireuses...

Il ne faut pas comparé Compact E36 qui est tout simplement la plus petite gamme des années 90, et l'A4 !
L'A4 se situe sur un segment M2, avec la série 3 berline, les Compact avec l'A3 dans le segment M1.

Sinon je ne critique pas le 20VT, qui est selon moi est excellent moteur.
Fiable et économique, il sait offrir de belle performance, pour un poids et une consommation de 307 1.6 16v qu'a rien dans le sac...
J'en ai eu plusieur et ma derniere en config AJQ (TT 180), et je pourrais donner un tres bon feedback dessus.
Les motorisations du groupe VAG (l'A4 standard n'est qu'une Passat plus clinquante), sont excellentes en essences, tous leurs blocs depuis des années sont tout simplement géniaux, mais en diesel y a de quoi se pendre... Bref.

Concernant les Italiennes, sans consteste possible elles ont connu de grave soucis de fiabilité, sans parler de la finition....spartiate...
Mais faut évoluer, MB était devant tout le monde, aujourd'hui ils sont en net retrais, le groupe Fiat fesait de la merde, aujourd'hui on ne compte plus les prix gagnés concernant la fiabilité... 1998 156 élue voiture de l'année, 2000 c'est la 147.. 2005 JTD motorisation de l'année...

Point de vue confort et finition, pour choisir mon véhicule de fonction j'ai cherché et essayé une chiée de modele...
En fesant un mixte, sortait la 3.18d 143cv Touring Pack Luxe, en propu, mais pas dispo avant.... 4 mois.... (en véhicule de fonction j'ai pas que ca à foutre), 2eme position, traction, l'Alfa 159SW 1.9JTD Mjet 150cv, les autres étaient à la ramasse point de vu confort, équipement, finition et agrément, ou trop chere (MB).

Bon je vais essayer de faire des photos (et surtout de la nettoyer) dans la semaine pour illustrer dans la section "Passion/entraide"...

Actarus777

Message par Actarus777 »

octobre a écrit :Apres point de vu finition et confort, là par contre y a de quoi s'énerver quand tu lis la "presse" auto...
j'suis d'accord avec la partialité (subjectivité) des médias , malheureusement, il font souvent la pluie & l'beau temps (font vendre ou pas...)
Déjà pour moi finition, c'est pas une vis bien cachée, mais une vis qui tient 300.000km sans couiner, mais ca les torches-[...censuré...] auto s'en moquent totalement, leurs véhicules d'essai à moins de 10.000km... :whistling:
...mais je parle de ma propre expérience.
Et quand bien même les segments (M1 et M2) fussent-ils différents, une firme se doit d'appliquer la même attention quelque soit la population visée.
Ma compact 318TI, sans comparaison possible avec le Clio 1.7RT d'ma femme (où la on atteint des sommets en matière de quincaillerie, et qu'ça couine, que ça glinglingue, sans parler des problemes électriques lol) était nettement moins bien finie que l'A4, pourtant de même époque (1997 & 1998)

Et pour le confort idem, au lieu de compter les porte-gobelet, les allumes cigards et les prises Ipod, ces atrophiés du bocal issus d'un croisement de mammifère marin et d'un âne feraient bien de se tapper 1200km dans la journée avant d'émettre leurs pauvres opinions foireuses...
Effectivement : Y'a p'tet des commissions douteuses qui circulent quand on voit les approches de certains journaleux :innocent:
Il ne faut pas comparé Compact E36 qui est tout simplement la plus petite gamme des années 90, et l'A4 !
L'A4 se situe sur un segment M2, avec la série 3 berline, les Compact avec l'A3 dans le segment M1.
J'en reviens à ce que j'ai dit juste avant : C'est pas une raison pour "négliger" (ok le mot est fort là lol) le populace ciblée.
Sinon je ne critique pas le 20VT, qui est selon moi est excellent moteur.
Fiable et économique, il sait offrir de belle performance, pour un poids et une consommation de 307 1.6 16v qu'a rien dans le sac...
J'en ai eu plusieur et ma derniere en config AJQ (TT 180), et je pourrais donner un tres bon feedback dessus.
Les motorisations du groupe VAG (l'A4 standard n'est qu'une Passat plus clinquante), sont excellentes en essences, tous leurs blocs depuis des années sont tout simplement géniaux, mais en diesel y a de quoi se pendre... Bref.
C'est clair que ce moulin équipe pas mal de modele de chez VAG (A3, A4,Passat, TT, Golf j'crois aussi?), ça prouve sa fiabilité :amen:
Concernant les Italiennes, sans consteste possible elles ont connu de grave soucis de fiabilité, sans parler de la finition....spartiate...
Mais faut évoluer, MB était devant tout le monde, aujourd'hui ils sont en net retrais, le groupe Fiat fesait de la merde, aujourd'hui on ne compte plus les prix gagnés concernant la fiabilité... 1998 156 élue voiture de l'année, 2000 c'est la 147.. 2005 JTD motorisation de l'année...
J'ai envie de dire Renault et Citroën sont des références pour les prix gagnés (formule1 & rallys), pourtant les finitions n'atteignent toujours pas celles des allemandes.
Point de vue confort et finition, pour choisir mon véhicule de fonction j'ai cherché et essayé une chiée de modele...
En fesant un mixte, sortait la 3.18d 143cv Touring Pack Luxe, en propu, mais pas dispo avant.... 4 mois.... (en véhicule de fonction j'ai pas que ca à foutre), 2eme position, traction, l'Alfa 159SW 1.9JTD Mjet 150cv, les autres étaient à la ramasse point de vu confort, équipement, finition et agrément, ou trop chere (MB).
si j'avais à prendre un Mazout (j'en ai jamais eu), ce serait une 330D :whistling: :surprise:
323Ia E46 2000
Image

octobre

Message par octobre »

Actarus777 a écrit :...mais je parle de ma propre expérience.
Et quand bien même les segments (M1 et M2) fussent-ils différents, une firme se doit d'appliquer la même attention quelque soit la population visée.
Ma compact 318TI, sans comparaison possible avec le Clio 1.7RT d'ma femme (où la on atteint des sommets en matière de quincaillerie, et qu'ça couine, que ça glinglingue, sans parler des problemes électriques lol) était nettement moins bien finie que l'A4, pourtant de même époque (1997 & 1998)
Oui...et non.
Il est normal qu'on ne retrouve pas la même gamme entre une 1.16i à 25K€ et une 7.60i à 125K€...
La différence de prix ne justifie pas "simplement" la différence de taille...
Actarus777 a écrit :J'ai envie de dire Renault et Citroën sont des références pour les prix gagnés (formule1 & rallys), pourtant les finitions n'atteignent toujours pas celles des allemandes.
Les prix et prestations non plus...
A segment équivalent, une 5.20d 177cv à 40.000€ pour une C5 2.0HDi 138cv à 28.000€, on évolu clairement pas dans la même gamme...

Actarus777

Message par Actarus777 »

octobre a écrit :Les prix et prestations non plus...
A segment équivalent, une 5.20d 177cv à 40.000€ pour une C5 2.0HDi 138cv à 28.000€, on évolu clairement pas dans la même gamme...
Salut,
Ce qui est quand même fort, c'est qu'a moteur et "périphériques" égals (4cylindres, 2litres, 16soupapes, turbo à géométrie variable) on est 39 chevaux vapeurs d'écart !
Maintenant les 12 000€ d'écart se justifie-t-il (équipement de série sur l'une contre noblesse du constructeur allemand)?
Mais aussi, laquelle vieilliera le mieux dans l'temps (longévité accrue des pieces d'usures chez bmw par rapport à Citroën) ?

j'oubliais,
tenir compte de la remise obtenu par un mandataire sur les citroën (pouvant aller jusqu'a 35% !! bon ok par sur un HDI, mais le 20% est envisageable)...
tenir compte par contre de la revente :Bmw aucun soucis, pour l'autre c'est déjà plus délicat.

A+
323Ia E46 2000
Image

rafal

Message par rafal »

Venant d'une Audi A3 1.8T 180cv et possédant maintenant une E46 330xi...je confirme que le bloc 1.8 Turbo VAG est dur à oublier, et il faut bien une 330 de 231cv pour ça ! ...Dire que j'ai failli acheter une 325 :o

Je m'explique : Les chiffres d'accélération sont clairement en faveur de la 330...mais les reprises (90 à 130 par ex) c'est autre chose. ATTENTION, je parle de reprise sur le dernier rapport (en 5eme pour les 2). A ce niveau là, mon A3, malgré 50cv de moins reprenait mieux...

...Cela dit, la polyvalence, l'onctuosité et la sonorité du L6 donnent largement le change au 1.8T.
Bon...pour l'histoire des reprises, avec la 330, il suffit de tomber 1 ou 2 rapports et il n'y a pas photo biensûr :rolleyes:

Mais je comprend que tu soit déçu par ta 323 en sortant du 1.8T même 150cv.

Pour moi BMW a toujours su faire les meilleurs moteurs des 3 marques allemandes....SAUF quand Audi proposait des moteurs suralimentés comme le 2.7 biturbo du S4 et RS4 ou tout simplement le 1.8T...
Maintenant que BMW se mett au turbo...je pense à la 335i...audi à vraiment de quoi s'inquiéter. Pour le reste de la gueguerre Audi/BMW c'est une histoire de goût car il n'y a pas que les moteurs qui comptent...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »