Depuis le temps, quelques nouvelle de la 5,
Il y a quelques mois, j’ai eu l’apparition d’un bruit bizarre de couinement dans le compartiment moteur lorsque j’étais à l’arrêt. J’ai eu peur que la courroie accessoire soit morte, mais lorsque je roulais, le bruit disparaissait. Curieux. En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-0ehphhinFA
Exactement le même bruit ! J’ai aussi fait le test de la jauge d’huile, même résultat : bruit qui disparait, et qui reviens lorsque l’on remet la jauge.
Cela m’a donc rassuré d’avoir identifié le problème, mais quelques semaines après, le voyant moteur se mettait à clignoter : remisage direct !
Je me suis empressé de commander la pièce, avec « quelques » à côtés, quitte à tout démonter et que ce soit accessible, autant remplacer. Puis vu que je ne sais pas l’origine de l’apparition du voyant moteur.
Au programme :
Reniflard, avec son joint et sa durite coudée,
Joints du collecteur
Deux capteurs d’arbres à cames
Capteur PMH
Bobines et injecteurs
Avec ça si je ne suis pas tranquille !
Sur certains tuto, les gens remplacent le reniflard avec le collecteur en place, mais l’accès n’est pas très aisé. N’étant pas très contorsionniste, j’ai décidé de le déposer pour être tranquille.
Le coffre d’une e23, c’est bien pratique
Et j’ai plutôt bien fait de tout déposer: de l’huile, mélangé à de la poussière partout ! Plein d’huile aussi dans le collecteur ainsi que le joint entre le collecteur et la vanne papillon. L’huile s’étant accumulée à l’avant du collecteur, c’est par ce joint qu’elle s’échappait.
Ensuite, grand nettoyage du moteur, surtout autour des trous d’entrée d’admission ainsi que des différentes pièces
Ça m’a bien occupé mon week-end, puis il a fait beau donc ça a été plutôt agréable ! Elle va maintenant rester un peu en stand-by, je suis en déplacement cette semaine et la semaine prochaine
La suite au prochain épisode