Bmw 540Ia - E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Merlion

Re: Bmw 540Ia - E39

Message par Merlion »

Merci Yakut,

Je ne connais pas la génération précédente, mais sinon oui l'e39 j'adore. Je fais beaucoup de trajets Belgique-paris et c'est vrai que c'est royal, V8 plein de couple et boite auto y sont pour beaucoup. Je n'ai pas beaucoup de recul pour l'instant mais question Vanos, tout va bien.

J'adore aussi ce style, c'est pour ça que je m'y suis arrêté. Le mec derrière moi n'a pas dû comprendre cet arrêt brutal  :lol: . Les environs de Liège et les bords de Meuse sont plein d'industries des fois en friche. Il y a pas mal de spots sympa. Mais bon, je rentre en IdF dans trois semaines ...
ex BMW 540ia e39 (1999)
BMW 745i e23 (1980) --> en cours de restauration ici

Merlion

Message par Merlion »

Depuis le temps, quelques nouvelle de la 5,

Il y a quelques mois, j’ai eu l’apparition d’un bruit bizarre de couinement dans le compartiment moteur lorsque j’étais à l’arrêt. J’ai eu peur que la courroie accessoire soit morte, mais lorsque je roulais, le bruit disparaissait. Curieux.  En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=-0ehphhinFA

Exactement le même bruit ! J’ai aussi fait le test de la jauge d’huile, même résultat : bruit qui disparait, et qui reviens lorsque l’on remet la jauge.

Cela m’a donc rassuré d’avoir identifié le problème, mais quelques semaines après, le voyant moteur se mettait à clignoter : remisage direct !

Je me suis empressé de commander la pièce, avec « quelques » à côtés, quitte à tout démonter et que ce soit accessible, autant remplacer. Puis vu que je ne  sais pas l’origine de l’apparition du voyant moteur.

Au programme :

Reniflard, avec son joint et sa durite coudée,
Joints du collecteur
Deux capteurs d’arbres à cames
Capteur PMH
Bobines et injecteurs

Avec ça si je ne suis pas tranquille !

Sur certains tuto, les gens remplacent le reniflard avec le collecteur en place, mais l’accès n’est pas très aisé. N’étant pas très contorsionniste, j’ai décidé de le déposer pour être tranquille.

Image

Le coffre d’une e23, c’est bien pratique  :stuart: 

Image

Et j’ai plutôt bien fait de tout déposer: de l’huile, mélangé à de la poussière partout ! Plein d’huile aussi dans le collecteur ainsi que le joint entre le collecteur et la vanne papillon. L’huile s’étant accumulée à l’avant du collecteur, c’est par ce joint qu’elle s’échappait.

Image

Image

Ensuite, grand nettoyage du moteur, surtout autour des trous d’entrée d’admission ainsi que des différentes pièces

Image

Ça m’a bien occupé mon week-end, puis il a fait beau donc ça a été plutôt agréable ! Elle va maintenant rester un peu en stand-by, je suis en déplacement cette semaine et la semaine prochaine  :(

La suite au prochain épisode  B)

ex BMW 540ia e39 (1999)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le gros problème avec ces collecteurs c'est que lorsqu'on les déposent, il y a souvent des cochonneries accumulées près des plans de joint qui tombent dans le moteur et pour arriver à les aspirer ensuite, ça doit être la galère je pense.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

faut anticiper, passage au karscher avant, aspirateur, grattage avec long tournevis, et lors de la dépose, demander à mâdâme de passer l'aspiro (comme d'hab' :ph34r:  ) pendant son retrait  :top:
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bien joué. Le beau temps étant de retour, je vais y passer après le CT.

yakut

Message par yakut »

Top ! T’as goûté à la joie de déposer le collecteur d’admission sur le v8 :p

Merlion

Message par Merlion »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Le gros problème avec ces collecteurs c'est que lorsqu'on les déposent, il y a souvent des cochonneries accumulées près des plans de joint qui tombent dans le moteur et pour arriver à les aspirer ensuite, ça doit être la galère je pense.
C’est exactement ce qui s’est passé ! Il quelques débris de tombés. J’ai dû jouer des coton tiges et des brucelles, ça m’a rappelé le docteur maboule :-D

Mais avec l’huile qui s’est échappé, ça collait et faisait surtout des « pâtés »

Pour le coup bimeur je l’avais pas anticipé :-(

Faut juste se lancer yakut ;-) ensuite plus le choix, faut finir. J’ai un peu galéré mais au moins j’ai rien cassé. En pour l’instant :-p
ex BMW 540ia e39 (1999)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »