Voici l'image d'un M62 (sans Vanos) :

Et celle d'un M62tu (avec Vanos):

Images prises sur google.
Les différences sont ténues;
On peut cependant voir que le tuyau d'admission (le gros tube noir avec soufflet qui va du filtre à air au centre du V, à l'avant du moteur) est "simple et direct sur la version vanos, alors que la version sans vanos a un tube de dérivation auxiliaire (pour la vanne de régulation du ralenti).
La forme du couvercle du moteur est également différente.
Et aussi, la version vanos à un solénoide supplémentaire pour le vanos dans chacun des deux carters de distribution (visible sur la photo, côté conducteur).
La version vanos a débuté en production en Aout 1998 (de mémoire).
Outre le vanos, la version "tu" à des collecteurs d'échappement différents (avec catalyseurs intégrés), un système d'admission différent (papillon motorisé unique), la version sans vanos ayant encore un câble d'accélérateur, associé à un servomoteur pour le tempomat et aussi un second papillon motorisé (pour l'ASC ou de DCS).
Vis à vis des normes antipol, la version avec vanos est Euro 4, la version sans vanos est seulement Euro 2.
La version avec vanos à une courbe de couple plus plate (plus agréable à conduite).
Attention : risque de casse des guides de chaîne à fort kilométrage (version avec vanos très concernée, version sans vanos moins concernée).
Effectivement, la version vanos à ses couvercles de cache culbuteurs avec une proéminence à l'avant.