E46 Touring: La Récidive

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par deuche87 »

Oui je pense aussi qu’ils sont en acier zingué.
Un aimant serait le juge de paix…

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par JohnCONNOR83 »

deuche87 a écrit : ven. mai 31, 2024 6:49 pm Oui je pense aussi qu’ils sont en acier zingué.
Un aimant serait le juge de paix…
Absolument.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par tuomas »

Je ne suis pas à la maison, je vous ferais le test de l'aimant mais ces vis sont bieeeeeen plus légères que les autres.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par deuche87 »

Si elles sont bien plus légères en étant plus grandes, ça doit effectivement être de l’alu…
Peut être qu’il y a des versions aftermarket en acier.
Je dois réaliser la même opération ( changement du joint de carter sur E46 ) durant l’été, alors je me renseigne!

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4627
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par rikiki »

Je pensais que les vis "alu" étaient apparues avec les E9X, je savais pas qu'y en avait déjà sur E46!

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si c'est bien la référence que j'ai mise, ils sont en acier. J'ai exactement les mêmes sur la e34.

Donc si après-vente il y a, ils sont plutôt en alu je pense.

Curieux qu'ils aient mis de la boulonnerie alu à cet endroit-là. En tout cas, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le TIS.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. mai 31, 2024 6:34 pm On parle bien des trois boulons numérotés 3 sur RealOem ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=23_0762

ça existe ça des boulons alu en grade 8.8 ?

https://www.ebay.co.uk/p/1409317339
non, mais pour un carter, quel besoin d'avoir du grade 8.8 et au-dessus?

Sauf si le carter est un renfort bas-moteur, comme sur des versions X, ça ne sert à rien
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord mais c'est le constructeur qui en a décidé de cette manière donc autant garder les mêmes références.

Il est possible que ça participe un tant soit peu à la tenue structurelle de l'ensemble une fois le serrage effectué.

Sur toutes les bagnoles que j'ai faites jusqu'à présent, j'ai toujours vu des boulons en acier sur tout le tour de boite donc il y a surement une raison à cela. Sans doute un coût de fabrication ou pour limiter le risque de confusion entre les deux types de boulonnerie lors des montages en usine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par bimeur »

puis quand le bas moteur est en alliage alu, que le carter est en alu, la visserie alu est pas déconnante, surtout pour eviter la soudure galvanique.
Image

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: E46 Touring: La Récidive

Message par deuche87 »

Pas déconnant sur le principe, ok mais bon, qui fait cela?
Je vois surtout que comme ça ils peuvent vendre 3 vis à 10 balles chaque quand on change ce joint de carter, et comme toutes y passent...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Vavavoum74 et 3 invités