AFCLOLO a écrit :Pour ma part,
je dois et vais faire environ 12000 / 15000 par an...
Sinon une CD se justifie à mon avis :
- Conso , 6.5 à 7.5 en conduite soutenue( une 330 Ci avec un pied lourd on doit facilement être à 12/14l ?)
- Un revente très facile ( pour ma D je répète 7 propositions) , combien de mois faut t-il pour revendre une 330 essence à un prix correcte ?
- 12 Chevaux fiscaux "seulement" = Carte grise et assurance.....
- un couple de 410 nm qui pose en reprise tout se qui roule ( à part peut être une M3 sur certains rapports) , bien plus utile qu'un 1000 m DAdébile
Seule la mélodie du moteur est moins agréable qu'une essence , cela je reconnais tout à fait
mais bon cela fait bien chére pour la mélodie.
Voilà cela n'engage que moi.
A+
Je ne critique pas ton choix, mais voici ma réflexion :
Prix d'achat supèrieur pour le diesel (moindre que chez d'autres marques mais la différence est bien présente) donc plus d'argent bloqué (ou crédit + important). Donc soit tu rembourses plus d'intérêt soit tu en perçois moins (si cet argent avait été placé).
La décôte sera plus importante sur le véhicule le plus cher... Bon comme tu ne roules pas beaucoup tu auras une "surprime" pour le faible kilométrage donc çà doit se compenser.
Mais la décôte est plus forte sur un véhicule de 25.000 euros qu'un véhicule de 23000 euros. En fin de vie es différences entre les véhicules sont minimes....
L'assurance du diesel est plus élevée : y'a pas un monde mais il faut compter 100 à 200 euros entre une 330i et une 330d, j'avais fait des devis pour les 2 avant de me lancer.
L'entretien essence/Diesel est quasi équivalent mais la fiabilité de l'essence est meilleure et surtout les organes susceptibles de tomber en panne coûtent beaucoup moins cher à remplacer.
De ce côté l'avantage va clairement à l'essence.
Après le plaisir : chacun fait son choix, je préfère largement l'essence mais je commence à bien aprécier mon diesel. Si tu préfères le diesel c'est ton droit et on ne peut rien dire à çà : chacun ses goûts

Perso si je roulais moins de 20.000kms/an (voire même entre 20 et 25.000kms) je serais resté à l'essence : c'est sûr! J'ai hésité jusqu'au dernier moment entre les 2.
Pour la revente je pense qu'une 330i avec un prix correct partira quand même assez vite. Quand on voit Rikiki comme il a eu du mal à trouver sa 330i...
A part les risques de panne c'est clair que le budget essence/diesel doit être équivalent : assurance plus chère mais budget carburant moins élevé. Donc c'est purement le côté plaisir et agrément qui prime....